IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Le choix d'une distribution

Sujet :

Linux

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Le choix d'une distribution
    Bonjour, j'essaie de cherche une distribution qui me conviendrais mais je n'arrive pas du tout à trouver mes marques. Je ne suis pas vraiment un débutant sous Linux, puisqu'il y a plusieurs années je tournais sous Debian. J'avais appris à installer le système depuis un terminal et j'avais configurer mon bureau selon mes convenances. A cette époque, je trouvais Linux vraiment bien car efficace et sobre. J'utilisais essentiellement Gnome et j'ai toujours détesté KDE.

Aujourd'hui, j'aimerais passer définitivement sur Linux afin de sortir de l'illégalité avec Windows. Je n'aime pas du tout les changements apportés par Windows 8 et passer par le store de Microsoft me rend septique / inquiet en l'avenir du système. J'utilise Windows sur une machine qui m'était réservé principalement au jeu vidéo. Cette machine a plus de 7 ans maintenant, et elle ne peut plus vraiment faire tourner les jeux dans de bonnes conditions sauf certaines productions pas trop gourmandes.

Bref, mon PC me sert plus comme outil de travail, bien que je lance pas mal de jeux (Quake 4, Stalker, Borderlands, Call of Duty 4, Doom 3, Far Cry etc.). Je m'intéresse de près à Linux, à cause de Steam. Donc en clair, j'aimerais continuer à jouer occassionnellement sur ma machine.

J'en viens à mon principalement problème : la distribution ! J'ai essayé pendant une semaine Debian mais j'ai fini par abandonné car j'ai besoin d'utiliser les derniers versions des logiciels. A chaque fois que je joue avec le fichier de sources, ça fou complètement le bordel et je suis bon pour une réinstallation.

J'ai essayé Linux Mint et je n'aime pas du tout. L'interface ne me convient pas, elle n'est pas entièrement traduite et étrangement elle rame affreusement sur mon netbook un Mini Inspiron 10 (1GHZ, 1Go de ram, HDD 160GO).

J'essaie dans un premier temps une distribution sur mon netbook afin de ne pas avoir de surprises et savoir où je vais plutôt que m'amuser à installer Windows/Linux 4 fois par jours.

J'ai essayé OpenSuse qui m'avait convaincu en 2010 mais là, l'interface de Gnome 3 c'est un choc pour moi. On dirait une interface prévue pour netbook et je trouve cela peu pratique et moche. J'aime beaucoup XFCE qui représente parfaitement mon style mais je en trouve aucune distribution qui l'intègre dès le départ. L'intégration, c'est quelque chose d'important car ça évite de se retrouver avec des menus/icones qui ne correpondent pas. C'est un peu ce que je reporche aux distributions Linux, car à force de toujours vouloir faire à leur sauce, l'intégration est toujours moyenne.

Pourquoi ne pas se cantonner à une seule interface par distribution, par exemple XFCE, afin de créer un standard et laisser le choix à l'utilisateur du système qu'il souhaite. C'est beau de proposer pas mal de choix dans les distributions mais c'est clairement le bordel à mon goût. A force de choix, on s'y perd.

Donc s'il existe une distribution prennant en charge nativement XFCE et où il est possible d'utiliser Steam, je suis intéréssé. Dans le cas contraire, je préfère rester sous Windows 7...

Merci

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai peut être trouvé : FEDORA 18 + XFCE

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, je viens de lire ton post et j'ai quelque petits trucs à partager !

J'ai eu beaucoup de mal à trouver une distrib qui me convenait et je suis passé par toutes les ubuntu, toutes les debian, fedora (jusqu'à 15), mint, bsd et enfin archlinux.

D'abord, je pense que d'après ce que tu dis fedora + xfce n'est pas un mauvais choix. Le problème avec xfce c'est qu'il est (un peu trop) léger et bien souvent je me suis retrouvé à installer des logiciels de Gnome en complément ... La deuxième chose qu'on retrouve avec les grosses distributions, c'est que tous les 6 mois il faut tout réinstaller (ou bien tenter une mise à jour de la mort, parfois ça passe).

Ensuite pour Gnome 3, c'est vrai que c'est assez déstabilisant la première fois, mais ça fonctionne plutôt bien depuis les dernières versions et une fois qu'on y est habitué c'est vraiment super pratique, je pense qu'il faut lui laisser sa chance. Sinon, il existe un fork de gnome 3: Cinnamon, pour tout ceux qui n'aime pas la nouvelle interface .

Après tout dépend de ce qu'on recherche (si on sait ce qu'on recherche ...). Pour ma part j'utilise archlinux depuis 2 ans maintenant sur toutes mes machines. C'est une distribution en "rolling release" donc le système est mis à jour en continue, (plus de problèmes tous les 6 mois).

La plupart des questions ont leurs réponses dans le wiki: http://wiki.archlinux.fr/Accueil

Elle supporte tous les environnements graphique, elle est parmi les distribs les plus à jour, et il y a une bonne communauté française en prime ! Les paquets sont très fournis et on y trouve à peu près tout, y compris Steam. Elle est aussi très légère. Ça demande un peu plus de boulot lors de l'installation, mais rien d'insurmontable. Ce qui est bien, c'est que tout est expliqué et qu'il n'y a pas de sorcellerie

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par razlock Voir le message
    Bonjour, je viens de lire ton post et j'ai quelque petits trucs à partager !

J'ai eu beaucoup de mal à trouver une distrib qui me convenait et je suis passé par toutes les ubuntu, toutes les debian, fedora (jusqu'à 15), mint, bsd et enfin archlinux.

D'abord, je pense que d'après ce que tu dis fedora + xfce n'est pas un mauvais choix. Le problème avec xfce c'est qu'il est (un peu trop) léger et bien souvent je me suis retrouvé à installer des logiciels de Gnome en complément ... La deuxième chose qu'on retrouve avec les grosses distributions, c'est que tous les 6 mois il faut tout réinstaller (ou bien tenter une mise à jour de la mort, parfois ça passe).

Ensuite pour Gnome 3, c'est vrai que c'est assez déstabilisant la première fois, mais ça fonctionne plutôt bien depuis les dernières versions et une fois qu'on y est habitué c'est vraiment super pratique, je pense qu'il faut lui laisser sa chance. Sinon, il existe un fork de gnome 3: Cinnamon, pour tout ceux qui n'aime pas la nouvelle interface .

Après tout dépend de ce qu'on recherche (si on sait ce qu'on recherche ...). Pour ma part j'utilise archlinux depuis 2 ans maintenant sur toutes mes machines. C'est une distribution en "rolling release" donc le système est mis à jour en continue, (plus de problèmes tous les 6 mois).

La plupart des questions ont leurs réponses dans le wiki: http://wiki.archlinux.fr/Accueil

Elle supporte tous les environnements graphique, elle est parmi les distribs les plus à jour, et il y a une bonne communauté française en prime ! Les paquets sont très fournis et on y trouve à peu près tout, y compris Steam. Elle est aussi très légère. Ça demande un peu plus de boulot lors de l'installation, mais rien d'insurmontable. Ce qui est bien, c'est que tout est expliqué et qu'il n'y a pas de sorcellerie
    Je n'étais pas revenu sur le topic mais j'avais pris ArchLinux. C'est vraiment la meilleure distrib Linux.

Membre confirmé Avatar de LinuxUser
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    As-tu essayé Xubuntu? C'est basé sur Debian mais avec les dernières versions des softs (pas toujours très stables par contre) avec XFCE.
    En tout cas moi j'aime beaucoup.

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Face au même problème il y a quelques mois je me suis tournée vers Fedora XFCE également. J'en suis super contente: intallée il y a 6 mois je peux développer sans soucis dessus, j'ai trouvé tous mes soft, yum est super ... bref un vers régal de mon point de vue.

Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malinaka Voir le message
    , j'ai trouvé tous mes soft, yum est super ... bref un vers régal de mon point de vue.
    Est-ce qu'il gère bien les dépendances de paquets?
    Car j'en ai un vague et lointain souvenir où ce n'était pas trop le cas.

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Je peux pas m'engager pour tous les paquets mais depuis mon installation, aucun soucis

Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    OK merci, je testerai à nouveau à l'occasion.

Tu peux mettre "Résolu" vu que tu as trouvé ce que tu cherchais.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu as essayé debian et que ça a marché, je te conseillerai d'y retourner... Sinon, on acquiert des réflexes qui nous donne envie de retourner vers nos anciens amours

nb : je suis sous mageia. C'est aussi une distribution communautaire sans entreprise derrière.

Discussions similaires

1. Aide pour le choix d'une distribution
    Par cs_ntd dans le forum Distributions
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2009, 11h27
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 15h14
  3. Conseil sur le choix d'une distribution
    Par konkin dans le forum Distributions
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2006, 08h37
  4. Choix d'une distribution