Bonjour, je viens de lire ton post et j'ai quelque petits trucs à partager !
J'ai eu beaucoup de mal à trouver une distrib qui me convenait et je suis passé par toutes les ubuntu, toutes les debian, fedora (jusqu'à 15), mint, bsd et enfin archlinux.
D'abord, je pense que d'après ce que tu dis fedora + xfce n'est pas un mauvais choix. Le problème avec xfce c'est qu'il est (un peu trop) léger et bien souvent je me suis retrouvé à installer des logiciels de Gnome en complément ... La deuxième chose qu'on retrouve avec les grosses distributions, c'est que tous les 6 mois il faut tout réinstaller (ou bien tenter une mise à jour de la mort, parfois ça passe).
Ensuite pour Gnome 3, c'est vrai que c'est assez déstabilisant la première fois, mais ça fonctionne plutôt bien depuis les dernières versions et une fois qu'on y est habitué c'est vraiment super pratique, je pense qu'il faut lui laisser sa chance. Sinon, il existe un fork de gnome 3: Cinnamon, pour tout ceux qui n'aime pas la nouvelle interface
.
Après tout dépend de ce qu'on recherche (si on sait ce qu'on recherche ...). Pour ma part j'utilise archlinux depuis 2 ans maintenant sur toutes mes machines. C'est une distribution en "rolling release" donc le système est mis à jour en continue, (plus de problèmes tous les 6 mois).
La plupart des questions ont leurs réponses dans le wiki:
http://wiki.archlinux.fr/Accueil
Elle supporte tous les environnements graphique, elle est parmi les distribs les plus à jour, et il y a une bonne communauté française en prime ! Les paquets sont très fournis et on y trouve à peu près tout, y compris Steam. Elle est aussi très légère. Ça demande un peu plus de boulot lors de l'installation, mais rien d'insurmontable. Ce qui est bien, c'est que tout est expliqué et qu'il n'y a pas de sorcellerie
Partager