IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Uniformiser une échelle sur des images avec résolutions différentes


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ph.D Student
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ph.D Student
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Uniformiser une échelle sur des images avec résolutions différentes
    Bonjour à tous/toutes !

    Je suis étudiant en thèse de biologie et je dois analyser des images prises par microscopie. J'utilise ImageJ pour cela.
    Lors de réglage du microscope pour la prise d'image, suivant la taille des cellules que je regarde, je dois changer le nombre de pixel de mon image, tout en gardant la même résolution. Cependant, la résolution change tout de même très légèrement lorsque je fait cela. Il en résulte à l'analyse que j'ai des images avec des tailles de pixel qui varie de 11 à 12,5 pixels par micron (approximativement). Cela ne me gène pas en soit dans mon analyse, mais pour l'écriture de mon article je dois appliquer les mêmes barres d'échelles sur toutes mes images (c'est à dire que mes barres d'échelles doivent être de préférence toutes de la même taille en micron ET en pixels). J'aurais voulu savoir la methode la plus simple pour uniformiser mes barres d'échelle. Pour l'instant, je vais dans les propriétés info de mes deux images (par exemple), et je calcule le rapport entre les deux nombre de pixels par micron, puis je vais dans Image/Scale... et j'applique en x et y ce rapport (avec une interpolation bilinéaire).
    Par exemple : si sur une de mes deux image j'ai 11,5 pixels/µm et sur l'autre 12 pixels /µm, alors je fait 12/11,5 = 1,04347... et j'applique ce coefficient dans les champs x et y de Image/Scale... pour modifier ma résolution.
    Cela me semble pourtant assez fastidieux , pas mal "bidouillage" et j'aimerais savoir si il existe une façon plus simple de faire ça. D'autant plus que lorsque j'ai des images avec un nombre de pixel en largeur et en hauteur différent (ce qui est rarement le cas mais tout de même arrive), je ne peux qu'appliquer un seul et même rapport aux x et aux y avec cette méthode :/
    Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider !

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    La bonne pratique scientifique est de reproduire les images sans traitement. Des barres d'échelle différentes de 10% ne devraient pas poser de problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2014, 12h15
  2. afficher des images avec une fonction
    Par wilfried_42 dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 20h03
  3. Realiser une miniature des images avec attachment_fu
    Par katebe dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 03h14
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 20h11
  5. Gestion des chemins des images avec une base de données...
    Par Nean dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2005, 08h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo