IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Modifier une variable existante en tant que variable dynamique [Débutant]


Sujet :

C#

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 48
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut Modifier une variable existante en tant que variable dynamique
    Bonjour, le titre est peu clair, mais voici ce que je désire faire.

    Je possède des ComboBox (10), j'ai eu envie de faire en 4 lignes ce que je pourrais faire en 40.

    Example de nom de ComboBox :
    AlteracValleyProfileType, WarsongGulchProfileType...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
                    Battlegrounder.Profiletype.ComboboxItem item = new Battlegrounder.Profiletype.ComboboxItem();
                    for (int x = 0; x <= ProfileTypeFile.Battlegrounds.Count - 1; x++)
                    {
                        for (int y = 0; y <= ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].ProfileTypes.Count - 1; y++)
                        {
                            item = new Battlegrounder.Profiletype.ComboboxItem();
                            item.Text = ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].ProfileTypes[y].ProfileTypeName;
                            item.Value = ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].ProfileTypes[y].ProfileTypeId;
                            this[ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].ProfileTypes[y].ProfileTypeId + "ProfileType"].Items.Add(item);
    // Reviendrait à faire: AlteracValleyProfileType.Items.Add(item);
                        }
                    }
    Ma structure XML (+la classe ComboBoxItem utilisée pour item)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    using System;
    using System.Collections.Generic;
     
    namespace Battlegrounder.Profiletype
    {
        public class ComboboxItem
        {
            public string Text { get; set; }
            public object Value { get; set; }
     
            public override string ToString()
            {
                return Text;
            }
        }
        [Serializable]
        public class BattlegrounderProfileType
        {
            public List<Battleground> Battlegrounds = new List<Battleground>();
        }
     
        [Serializable]
        public class Battleground
        {
            public string BattlegroundName = "";
            public string BattlegroundId;
            public List<ProfileType> ProfileTypes = new List<ProfileType>();
        }
     
        [Serializable]
        public class ProfileType
        {
            public string ProfileTypeName = "";
            public string ProfileTypeId = "";
        }
    }
    Ce que je pourrais faire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
     
                    for (int x = 0; x <= ProfileTypeFile.Battlegrounds.Count - 1; x++)
                    {
                        if (ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].BattlegroundId == AlteracValley.ToString())
                        {
                            for (int y = 0; y <= ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].ProfileTypes.Count - 1; y++)
                            {
                                item = new Battlegrounder.Profiletype.ComboboxItem();
                                item.Text = ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].ProfileTypes[y].ProfileTypeName;
                                item.Value = ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].ProfileTypes[y].ProfileTypeId;
                                AlteracValleyProfileType.Items.Add(item);
                            }
                        }
                        if (ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].BattlegroundId == WarsongGulch.ToString())
                        {
                            for (int y = 0; y <= ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].ProfileTypes.Count - 1; y++)
                            {
                                item = new Battlegrounder.Profiletype.ComboboxItem();
                                item.Text = ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].ProfileTypes[y].ProfileTypeName;
                                item.Value = ProfileTypeFile.Battlegrounds[x].ProfileTypes[y].ProfileTypeId;
                                WarsongGulchProfileType.Items.Add(item);
                            }
                        }
                    }

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 51
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le problème mais il existe une classe très intéressante pour créer des objets dynamiques, il s'agit de ExpandoObject.

    Cette classe fonctionne comme un dictionnaire et permet de créer des objets "dynamic" (cette classe est utilisée pour le ViewBag en MVC).

    Voici comment ça s'utilise :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    dynamic contact = new ExpandoObject();
    contact.Name = "John Doe";
    contact.Phone = "0102030405";
    Je pense que ça pourra vous servir.


    Pour améliorer votre algorithme (par exemple pour les recherches), vous pouvez utiliser Linq avec les méthodes "Where" ou "Select", comme ceci par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    string[] elements = new string[] { "a", "b", "c", "d" };
     
    // Filtrer les éléments, ne garder que ce qui n'est pas égal à "a"
    string[] elementsNonA = elements.Where(t => t != "a").ToArray();
    Autre solution, utiliser les expressions Linq directement pour filtrer et créer de nouveaux objets (dynamiques):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    string[] elements = new string[] { "a", "b", "c", "d" };
     
    var result = from p in elements
    			where p != "a"
    			select new { UserName = p, Age = 22};
    Le résultat sera une liste (IQueryable) qui contient des objets (anonymes) avec une propriété UserName et une propriété Age.
    Ce type de mécanisme est souvent utilisé pour construire des listes temporaires pour des Select Box par exemple.

    A votre disposition pour des compléments d'informations.
    Pascal

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Guulh
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 2 160
    Points : 2 925
    Points
    2 925
    Par défaut
    Hello,

    @PascalL67: il n'y a pas du tout besoin de faire usage de 'dynamic' ici. Seules les bonnes pratiques de programmation sont utiles pour résoudre le problème et le simplifier.

    @Sundark: commence déjà par utiliser foreach au lieu de for, le code sera beaaaaucoup plus clair, et les améliorations envisageables par la suite seront plus apparentes. Le code devient alors
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    foreach(var battleground in ProfileTypeFile.Battlegrounds)
    {
        foreach(var type in battleground.ProfileTypes)
        {
            item = new Battlegrounder.Profiletype.ComboboxItem();
            item.Text = type.ProfileTypeName;
            item.Value = type.ProfileTypeId;
            this[type.ProfileTypeId + "ProfileType"].Items.Add(item);
         }
    }
    Tu devrais aussi expliciter ton besoin clairement. Tu as des BattleGrounds qui ont chacun une liste de ProfileType, et tu veux avoir autant de combos qu'il y a de ProfileType, chaque combo ayant pour éléments les battlegrounds qui ont ce ProfileType ?

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 48
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Je vous remerci pour votre aide, mais je vais abandonner cette idée, les for/if deviennent dans la suite de mon code, je ne pourrais pas construire toutes les variables automatiquement.

    Note: je ne voulais pas un type "dynamic", mais utiliser la variable "dynamiquement" construite, ce sont donc 2 problèmes bien distinct.

    Example en php :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    $a = "b";
    ${$a} = "c";
     
    echo $a; // b
    echo $b; // c
    // La variable $b a été construite de manière dynamique.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 48
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Note: voici mon code final

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
            private void RefreshProfileListType()
            {
                try
                {
                    AlteracValleyProfileType.Items.Clear();
                    WarsongGulchProfileType.Items.Clear();
                    ArathiBasinProfileType.Items.Clear();
                    EyeoftheStormProfileType.Items.Clear();
                    StrandoftheAncientsProfileType.Items.Clear();
                    IsleofConquestProfileType.Items.Clear();
                    BattleforGilneasProfileType.Items.Clear();
                    TwinPeaksProfileType.Items.Clear();
                    TempleofKotmoguProfileType.Items.Clear();
                    SilvershardMinesProfileType.Items.Clear();
                    var item = new ComboboxItem();
                    foreach(var battleground in ProfileTypeFile.Battlegrounds)
                    {
                        for (var i = 0; i <= battleground.ProfileTypes.Count - 1; i++)
                        {
                            item = new ComboboxItem
                                       {
                                           Text = battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeName,
                                           Value = battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeId
                                       };
                            if (battleground.BattlegroundId == AlteracValley.Name)
                            {
                                AlteracValleyProfileType.Items.Add(item);
                                if (battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeId ==
                                    BattlegrounderSetting.CurrentSetting.AlteracValleyProfileType || AlteracValleyProfileType.SelectedIndex == -1)
                                {
                                    AlteracValleyProfileType.SelectedIndex = i;
                                }
                            }
                            else if (battleground.BattlegroundId == WarsongGulch.Name)
                            {
                                WarsongGulchProfileType.Items.Add(item);
                                if (battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeId ==
                                    BattlegrounderSetting.CurrentSetting.WarsongGulchProfileType || WarsongGulchProfileType.SelectedIndex == -1)
                                {
                                    WarsongGulchProfileType.SelectedIndex = i;
                                }
                            }
                            else if (battleground.BattlegroundId == ArathiBasin.Name)
                            {
                                ArathiBasinProfileType.Items.Add(item);
                                if (battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeId ==
                                    BattlegrounderSetting.CurrentSetting.ArathiBasinProfileType || ArathiBasinProfileType.SelectedIndex == -1)
                                {
                                    ArathiBasinProfileType.SelectedIndex = i;
                                }
                            }
                            else if (battleground.BattlegroundId == EyeoftheStorm.Name)
                            {
                                EyeoftheStormProfileType.Items.Add(item);
                                if (battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeId ==
                                    BattlegrounderSetting.CurrentSetting.EyeoftheStormProfileType || EyeoftheStormProfileType.SelectedIndex == -1)
                                {
                                    EyeoftheStormProfileType.SelectedIndex = i;
                                }
                            }
                            else if (battleground.BattlegroundId == StrandoftheAncients.Name)
                            {
                                StrandoftheAncientsProfileType.Items.Add(item);
                                if (battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeId ==
                                    BattlegrounderSetting.CurrentSetting.StrandoftheAncientsProfileType || StrandoftheAncientsProfileType.SelectedIndex == -1)
                                {
                                    StrandoftheAncientsProfileType.SelectedIndex = i;
                                }
                            }
                            else if (battleground.BattlegroundId == IsleofConquest.Name)
                            {
                                IsleofConquestProfileType.Items.Add(item);
                                if (battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeId ==
                                    BattlegrounderSetting.CurrentSetting.IsleofConquestProfileType || IsleofConquestProfileType.SelectedIndex == -1)
                                {
                                    IsleofConquestProfileType.SelectedIndex = i;
                                }
                            }
                            else if (battleground.BattlegroundId == BattleforGilneas.Name)
                            {
                                BattleforGilneasProfileType.Items.Add(item);
                                if (battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeId ==
                                    BattlegrounderSetting.CurrentSetting.BattleforGilneasProfileType || BattleforGilneasProfileType.SelectedIndex == -1)
                                {
                                    BattleforGilneasProfileType.SelectedIndex = i;
                                }
                            }
                            else if (battleground.BattlegroundId == TwinPeaks.Name)
                            {
                                TwinPeaksProfileType.Items.Add(item);
                                if (battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeId ==
                                    BattlegrounderSetting.CurrentSetting.TwinPeaksProfileType || TwinPeaksProfileType.SelectedIndex == -1)
                                {
                                    TwinPeaksProfileType.SelectedIndex = i;
                                }
                            }
                            else if (battleground.BattlegroundId == TempleofKotmogu.Name)
                            {
                                TempleofKotmoguProfileType.Items.Add(item);
                                if (battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeId ==
                                    BattlegrounderSetting.CurrentSetting.TempleofKotmoguProfileType || TempleofKotmoguProfileType.SelectedIndex == -1)
                                {
                                    TempleofKotmoguProfileType.SelectedIndex = i;
                                }
                            }
                            else if (battleground.BattlegroundId == SilvershardMines.Name)
                            {
                                SilvershardMinesProfileType.Items.Add(item);
                                if (battleground.ProfileTypes[i].ProfileTypeId ==
                                    BattlegrounderSetting.CurrentSetting.SilvershardMinesProfileType || SilvershardMinesProfileType.SelectedIndex == -1)
                                {
                                    SilvershardMinesProfileType.SelectedIndex = i;
                                }
                            }
                        }
                    }
                }

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de Sehnsucht
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    847
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 847
    Points : 2 209
    Points
    2 209
    Par défaut
    Bonsoir,

    Étant donné que tu recherches un contrôle, l'indexeur de Control.Controls qui attend un string (le nom du contrôle à chercher) ne pouvait pas convenir ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    //remplacer this par le contrôle contenant les ComboBox (Panel etc.)
    ComboBox cb = this.Controls[battlegroundId] as ComboBox;
    //cb sera null si le controle n'a pas été trouvé (à vérifier sinon exception sûrement) et si le controle n'est pas un ComboBox (ça j'en suis sûr)
    if (cb != null)
    {
        cb.Items.Add(...);
    }
    Si les ComboBox ne se trouvent pas forcément dans le même conteneur on doit pouvoir s'en sortir avec Control.Controls.FindControl mais là ça renverra un tableau de Control.

    Bref comme je suis pas sûr d'avoir tout pigé je sais pas si ça servira mais au cas où
    lien vers la doc de Control.ControlCollection (le type de Controls)

    Cordialement !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2015, 18h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 16h26
  3. [AC-2000] Déclarer une procédure en tant que variable dans une procédure globale
    Par kir4000 dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 16h52
  4. %Path% en tant que variable User
    Par _dack_ dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2008, 21h05
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 19h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo