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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeu casse brique avec Unity


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Jeu casse brique avec Unity
    Bonjour je suis en train de créer un jeux de casse brique grâce a moteur de jeu tout et ok mais j’arrive pas a écrire les code source en Javascript pour les Bonus. voici les bonus que je voudrai créer :

    Points supplémentaires
    Balle explosive (explose plusieurs briques à la fois)
    Agrandissement de raquette
    Rétrécissement de la raquette
    Ralentisseur de balle
    Accélération de la balle
    Bonus donnant 1000 points par brique atteinte
    Balle collante, qui permet de viser une cible précise
    Multi balles
    "Vies" supplémentaires
    tir raquette
    ou je peu trouver les Tuto pour faire ces bonus en sachant que Unity prend en charge le Javascript le C et le Boo

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,

    De mémoire, il faut définir des comportement (associé des scripts) à vos éléments dans le jeu.
    (On peut même associé un script pour tout le jeu).
    Et c'est dans ce script, que vous pouvez donc gérer les différents bonus.

    Par exemple, avoir un compteur de vie et faire que la partie recommence trois fois avant ça fin.

    Pour agrandir la raquette, il faut jouer sur son scale.

  3. #3
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    Par défaut Re
    oui effectivement javait remarquer qu'on pouvait associer les script au éléments ces ce que j'ai fait pour donner de la rotation aux 2 bonus.
    Pour la raquette, l'agrandissement de la raquette ainsi que le
    rétrécissement de la raquette j'avais deviné qui fallait jouer sur son scale mai le problème ces quand je prend mai bonus rien ne ce passe
    faut t'il un script pour grandir et rétrécir la raquette au moment que mon bonus touche ma raquette ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Il faut un script sur la raquette, qui lorsque celle-ci touche le bonus (collision), la raquette change de taille.

  5. #5
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    Par défaut Re
    ok ok merci je vai essayer ça

  6. #6
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    je viens d'essayer je et n'arrive pas avec le script il y a pas un tuto qui me montre comment faire ??

  7. #7
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    Citation Envoyé par tetelh08 Voir le message
    il y a pas un tuto qui me montre comment faire ??
    Les tuto pour Unity, c'est pas se qui manque....
    Va voir là : TUTO EN VIDEO Par exemple Pong Tutorial - 1 devrais t’amener quelques base bien utile pour ce que tu veux faire.
    C'est en français en plus, donc...

  8. #8
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    Par défaut Re
    merci parce-que je galère a trouver des tuto en Fr
    et dire qui me manque que les bonus. C'est avec la rédaction des srcipt que je galére

  9. #9
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    Par défaut Re
    Bon pour mon fameux bonus qui me pose tant de problème j''ai écrit ce code source

    var ground : GameObject;
    var roadLength : int = 15;
    var numberOfRoads : int = 10;


    function Start (){

    Instantiate (ground, Vector3(-10,0,-10), transform.rotation);
    transform.localScale.x = numberOfRoads * (roadLength+35)+200;
    transform.localScale.y = 100;

    ma raquette a grandie comme prévue mai la je me retrouve avec deux raquette o moment ou la ball touche ma brique il ce produit une duplication de la raquette et pas un remplacement

  10. #10
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    Ce bout de script est attaché à la raquette ? (à priori oui...)

    C'est quoi ce Instantiate (ground, Vector3(-10,0,-10), transform.rotation); ?

  11. #11
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    je croi que je vai jamais ment sortir

  12. #12
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    Citation Envoyé par tetelh08 Voir le message
    je croi que je vai jamais ment sortir
    Si tu le dis (j'espère sincèrement)

  13. #13
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    je crois que je vais sauter mais bonus j’arrive pas a les faire

  14. #14
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    Citation Envoyé par tetelh08 Voir le message
    je crois que je vais sauter mais bonus j’arrive pas a les faire
    ben fait une description précise de se que tu veux arriver à faire, on va bien arriver à remettre ça sur les rails

  15. #15
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    encore merci Jimmy et encore désoler je doit être lourd a la longue
    si tu veux je veux faire 3 scripts un qui fait apparaitre une seconde balle au moment ou que mon bonus touche ma raquette, l'autre qui fera grandir et rétrécir ma raquette au moment ou que mon bonus touche ma raquette,
    et le dernier faire tirer la raquette dans une limite de temps d'environ 10 secondes

  16. #16
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    En programmation, il ne faut jamais baissé les bras.

    Pour le déplacement d'une balle, vous devez avoir un script, non ? De plus, il faut un template (patron ? j'ai oublié le nom dans Unity ... matérial ?). Ainsi, lorsque vous aurez à créer une balle, il suffira d'appeler ce patron.
    Finalement, il faut procéder par étape. Arrivez vous à détecter la collision Bonus / raquette ? Si non, alors vous devez associé un script à la raquette et faire le code de collision (dans la fonction Collide, je crois). Pour un premier test, vous afficher juste un texte dans la console, pour vous prouver que cela marche correctement.

  17. #17
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    Bon, donc reprenons...

    Déjà, faire une prefab pour tes balles (ce que LittleWhite appel un 'patron').
    Cela permet d'en créer facilement autant que tu veux par la suite.

    En suite, donc un script sur la raquette. C'est là que la detection (et aussi l'action à mener) sera
    faite lors de la rencontre d'un bonus.
    Il suffit alors d'instancier une nouvelle balle dès la détection du bonus (dans une fonction, suivant la technique choisie, comme
    OnTriggerEnter ou OnCollisionEnter par exemple).

  18. #18
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Ah, merci MAID_, je savais bien qu'ils avaient un nom à la noix, leurs prefab

  19. #19
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    je savais bien qu'ils avaient un nom à la noix, leurs prefab

    maintenant, avec un peu de recul, 'prefabs' comme 'préfabriqué', c'est pas trop dénué de sens finalement

  20. #20
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    Par défaut Re
    la balle en prefab et déjà faite voici le script
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using UnityEngine;
    using System.Collections;
     
    public class PaddleScript : MonoBehaviour {
     
    	float paddleSpeed = 30f;
    	public GameObject ballPrefab;
    	GameObject attachedBall = null;
     
    	int lives = 3;
    	GUIText guiLives;
     
    	int score = 0;
     
    	public GUISkin scoreboardSkin;
     
     
    	// Use this for initialization
    	void Start () {
    		DontDestroyOnLoad(gameObject);
    		DontDestroyOnLoad(GameObject.Find("guiLives"));
     
    		guiLives = GameObject.Find("guiLives").GetComponent<GUIText>();
    		guiLives.text = "Lives: " + lives;
     
    		SpawnBall();
    	}
     
    	public void OnLevelWasLoaded( int level ) {
    		SpawnBall();
    	}
     
    	public void AddPoint(int v) {
    		score += v;
    	}
     
    	public void LoseLife() {
    		lives--;
    		guiLives.text = "Lives: " + lives;
    		if ( lives > 0 )
    			SpawnBall();
    		else {
    			Destroy(gameObject);
    			Application.LoadLevel("gameOver");
    		}
    	}
     
    	public void SpawnBall() {
    		// Spawn/Instantiate new ball
    		if( ballPrefab == null ) {
    			Debug.Log ("Hey, dummy, you forgot to link to the ball prefab in the inspector!");
    			return;
    		}
     
    		attachedBall = (GameObject)Instantiate( ballPrefab, transform.position + new Vector3(0, .75f, 0), Quaternion.identity );
     
     
    	}
     
    	void OnGUI() {
    		GUI.skin = scoreboardSkin;
    		GUI.Label( new Rect(0,10,300,100), "Score: " + score);
    	}
     
    	// Update is called once per frame
    	void Update () {
    		// Left-Right
    		transform.Translate( paddleSpeed * Time.deltaTime * Input.GetAxis( "Horizontal" ), 0, 0 );
     
    		if ( transform.position.x > 7.4f ) {
    			transform.position = new Vector3( 7.4f, transform.position.y, transform.position.z );
    		}
    		if ( transform.position.x < -7.4f ) {
    			transform.position = new Vector3( -7.4f, transform.position.y, transform.position.z );
    		}
     
    		if( attachedBall ) {
    			Rigidbody ballRigidbody = attachedBall.rigidbody;
    			ballRigidbody.position = transform.position + new Vector3(0, .45f, 0);
     
    			if( Input.GetButtonDown( "LaunchBall" ) ) {
    				// Fire the ball
    				ballRigidbody.isKinematic = false;
    				ballRigidbody.AddForce(300f * Input.GetAxis( "Horizontal" ), 300f, 0);
    				attachedBall = null;
    			}
    		}
    	}
     
    	void FixedUpdate() {
    	}
     
    	void LateUpdate() {
    	}
     
    	void OnCollisionEnter( Collision col ) {
    		foreach (ContactPoint contact in col.contacts) {
    			if( contact.thisCollider == collider ) {
    				// This is the paddle's contact point
    				float english = contact.point.x - transform.position.x;
     
    				contact.otherCollider.rigidbody.AddForce( 300f * english, 0, 0);
    			}
    		}
    	}
    }
    quant je duplique la balle et quand je mai ce script dans la 2éme balle j'ai également attacher tout ça a mon bonus mai la 2éme balle apparait pas.

    on fait comment pour le OnTriggerEnter ou OnCollisionEnter ?
    effectivement le Collide été pas la


    désoler pour le temps de la réponse je galère a mort a faire des script et je suis très loin d'un bon résultat

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  4. Casse brique avec sdl
    Par Chris Redfield dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 10h21

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