IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Quelle config PC pour monter un RAID 5 ?

Sujet :

Ordinateurs

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Quelle config PC pour monter un RAID 5 ?
    Bonjour

Je voudrais monter un raid 5, mais je ne sais pas quelle configuration est nécessaire.

Quelqu'un peut il m’éclairer ?

Merci

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu veux faire du RAID matériel, il te faut effectivement une carte RAID ou une carte mère qui fait du RAID.

Après, si tu fais du RAID logiciel, tu n'as besoin de rien de particulier et c'est, d'après moi, plus sûr que du RAID matériel étant donné que tu n'es pas dépendant d'une implémentation constructeur, constructeur qui peut disparaître du jour au lendemain ce qui fait que si la carte RAID ou carte mère te lache, tu ne peux plus récupérer tes données.

Après, quelle que soit la solution que tu choisis, tu as besoin de 3 disques minimum pour faire du RAID 5.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je sais qu'il faut au moins 3 disque. Je souhaite faire un RAID 5 matériel, mais au niveau de la config je ne sais pas du tout quoi mettre. Existe t il une marque connu qui fait des PC déjà monté pour le raid ?

Merci

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10

Membre expert
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    La façon la plus courante de faire du raid 5-6 actuellement, et aussi la plus pratique, reste les NAS. Ca n'est pas aussi performant qu'un serveur dédié comme les serveur de stockage Dell ou les lames, mais ça sera mieux que ce que tu pourrais faire avec les quelques cartes mères grands publics le proposant, ou alors avec les cartes dédiées, dans les mêmes eaux qu'un NAS niveau prix, qui consommera moins et aura une interface dédiée a priori plus simple (bien que dans ce dernier cas je ne puisse me baser que sur une carte SCSI et une SAS qu'on a à la boite, comparées aux 6-7 NAS que j'ai testé).

Cependant si tu t'orientes vers un RAID logiciels, tu trouveras quelques cartes mères haut de gamme qui t'en feront avec 4 disques, avec les avantages et inconvénients qui en découlent. Il faut tabler sur une carte équipée d'un core i3 ou un AMD de milieu de gamme et au moins 3Go de ram pour du raid 5, et un peu plus pour du 6, le prix de la configuration complète (carte mère souvent aux alentours de 250 euros) n'est pas très attractif.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponse mais ma demande manquait de précision. Je souhaite monter un RAID 5 personnel (pas d'entreprise) donc je ne souhaite pas mettre 1000 euro dedans mais je voudrais quelque chose de fiable.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carlito08 Voir le message
    Merci pour vos réponse mais ma demande manquait de précision. Je souhaite monter un RAID 5 personnel (pas d'entreprise) donc je ne souhaite pas mettre 1000 euro dedans mais je voudrais quelque chose de fiable.
    Alors il faut monter un RAID 5 logiciel, autrement le RAID 5 matériel n'existe pas pour un particulier, tu vas tomber forcément sur du Pro.

Membre expert
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Alors il faut monter un RAID 5 logiciel, autrement le RAID 5 matériel n'existe pas pour un particulier, tu vas tomber forcément sur du Pro.

"+1"

Et un raid 5 logiciel utilisé monopolise assez facilement un "vieux" core2duo 2.66Ghz disposant de 2Go de ram, par exemple.

Et les solutions dédiées les moins chères seront déjà chères (par exemple un synology premier prix, ou un Qnap, à 300 euros +prix de 4 disques).

Si tu as un "vieux" PC disposant de pas mal de ports Sata, tu pourrais regarder du côté du logiciel FreeNas (lien wikipedia), qui est un OS pas mal et gratuit, pour la maison.

EDIT: il existe en fait quelques packages tout prêts comme ce synology ou ce Qnap

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse, je souhaiterais donc monter un pc avec une petite configuration mais suffisante quand même pour faire tourner un raid 5 (logicielle). Et je voudrais également savoir quel logiciel utilise sous windows server 2008 ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    si tu t'orientes vers un RAID logiciels, tu trouveras quelques cartes mères haut de gamme qui t'en feront avec 4 disques
    Je n'ai pas bien compris le rapport entre le RAID logiciel et la carte mère.
    Le RAID logiciel n'a pas besoin de matériel spécifique pour fonctionner, d'après mon expérience. Par contre tu parlais peut-être niveau fiabilité ou vitesse d'exécution ?

Citation Envoyé par Carlito08 Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse, je souhaiterais donc monter un pc avec une petite configuration mais suffisante quand même pour faire tourner un raid 5 (logicielle). Et je voudrais également savoir quel logiciel utilise sous windows server 2008 ?
    Généralement le RAID logiciel est fait sous du Linux (ou BSD), bien que des solutions existent sûrement aussi pour Windows mais je ne les connais pas.

Après pour le PC, si tu as un "vieux" PC dont tu n'as plus l'utilité, tu peux le réutiliser pour faire du RAID, quitte à le mettre un peu à jour.
    Il faut quand même :
    • une carte mère avec au moins 3 ports SATA (donc une carte avec 4 ou 6 ports)
    • un "bon" processeur sans pour autant avoir une bête de course. Un core2duo ou un core i3 peuvent très bien faire l'affaire
    • un peu de RAM (2Go suffisent)
    • un boitier assez ventilé pour que les disques ne chauffent pas
    • une alim qui tient la route
    • des disques d'origine différente si possible mais de capacité égale

Une petite config faite à partir de ce qui est disponible actuellement chez LDLC (sachant qu'on peut trouver (beaucoup) moins cher ailleurs) :

255€ sans les disques
    + 160€ si 1To utile
    + 200€ si 2To utile

Tu remarqueras que c'est relativement proche d'un NAS Synology Disk Station DS411 Slim (270€) qui te permet d'avoir jusqu'à 4 disques en RAID.
    Les avantages d'un NAS par rapport à un PC que tu auras monté toi-même seront :
    • la livraison clef en main : t'as pas à monter ton PC toi-même, t'as pas à installer l'OS et configurer le RAID ainsi que tous les logiciels tiers que tu pourrais vouloir
    • la cohérence au niveau matériel : les composants sont bien dimensionnés les uns par rapport aux autres et ils ne sont pas trop ou trop peu puissants
    • le gain énergétique : une consommation de 20W environ, ce que tu n'attendras jamais avec ton PC
    • le gain de place et l'esthétisme : un boitier de NAS est plus joli qu'une tour en général, et ça prend moins de place

L'inconvénient c'est que ça reste une solution propriétaire : quand ton NAS lachera, il faudra prier pour que la boite qui l'a créé existe encore et que les solutions qu'elle propose sont rétrocompatibles avec le format utilisé dans ton NAS.

Ceci dit, dans ton cas, je prendrais un NAS ; d'autant que les Synology ont une bonne réputation et sont relativement ouverts.
    Côté financier c'est équivalent, sauf si tu as déjà des pièces qui peuvent servir chez toi (boitier, ram, alim, ...) et côté simplicité de mise en place et d'utilisation c'est incomparable.

Personnellement j'ai opté pour monter mon RAID moi-même et il faut avouer que c'est un peu galère, même si ça se fait. Par contre je n'avais pas la même problématique : je voulais 6 disques et faire du RAID 6, or les NAS proposés réunissant ces conditions sont beaucoup plus chers.

Membre expert
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Je n'ai pas bien compris le rapport entre le RAID logiciel et la carte mère.
    Le RAID logiciel n'a pas besoin de matériel spécifique pour fonctionner, d'après mon expérience. Par contre tu parlais peut-être niveau fiabilité ou vitesse d'exécution ?
    Je viens de faire un montage sur mon PC souffre douleur avec un windows seven, il est possible de faire ce que je pensais pas possible avant, un raid avec plusieurs contrôleurs (j'ai 6 Sata sur deux contrôleurs différents), j'avais voulu faire ça il y a quelques années sur une archi à base d'Athlon, windows XP s'installait pas sur un raid 10 ou JBOD comprenant plus d'un contrôleur. J'étais un peu à la rue en fait...

Ceci dit, dans ton cas, je prendrais un NAS ; d'autant que les Synology ont une bonne réputation et sont relativement ouverts.
    Pour du stockage de données, ce qui semble être le cas ici, je ferai pareil.

Aparté: A l'époque de mes bidouilles je voyais les RAID évolués comme des trucs très performants (ce qui est vrai en soit...) mais ça bouffe tellement la machine à côté que pour une utilisation multimedia/ludique a partir de l'OS, j'en suis revenu (à part le raid 0, mais c'est un autre sujet...)

Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je pense ne pas être utile dans cette histoire, mais quand je regarde la discussion je me pose une question :
    Quelle est la fonction de cette machine ?

(parce que peut-être que le raid 5 serait mal adapté ou inutile)

Vous parlez de NAS, mais est ce vraiment ce que veut faire Carlito08 ?
    Bon ok! Pour un usage perso, y'a peu de change que ce soit un serveur de base de données.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re,

Je souhaitais monter un RAID 5 pour centraliser et sécurisé (contre la perte) mes données et si possible faire un FTP. Je voudrais quelque chose de fiable et de pas trop chiant a configurer. Si j'ai bien compris le Synology Disk Station DS411 Slim (270€) est le plus adapté pour moi ?

Merci

Membre expert
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, ça sera beaucoup plus simple de passer par un petit NAS dédié à ce genre de tâches plutôt que de t'emmer...bêter à faire un PC/serveur, ça aura en plus le mérite d'être moins cher.

Après je prendrai plutot un modèle "non slim" pour y mettre des disques de plus grande série, comme le bundle avec disques que j'ai linké plus haut, ou, en NAS nu celui ci celui ci plus le prix de 4 disques (sachant que tu auras la capacité cumulée de trois disques au final)

EDIT: si tes besoins en espace sont contenus, un NAS en RAID 1 de 2X3To t'apportera déjà pas mal de choses, pour nettement moins cher, tu perdras un peu en perf et en place, par contre, mais pas en fonctionnalités serveur/ftp/web

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'avais pas fait gaffe que le Slim n'acceptait que les disques 2,5", effectivement.
    Du coup, vu le prix des disques 2,5", ce n'est clairement pas avantageux.

Le DS-413j serait effectivement plus approprié : http://www.pixmania.com/fr/fr/128412...&CodePromo=oui

D'après le comparateur de hardware.fr, on peut voir que les prix varient pas mal selon les sites (de 290€ à 340€ pour le même NAS) donc je te conseille de faire quelques recherches avant d'acheter.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut raid matériel/logiiciel
    Le raid logiciel est plus lent mais plus souple. Les raids matériels intègrent du cache par rapport au raid logiciel

En cas de raid matériel en boitier externe ou connecté sur 1 carte mère,il faut faire attention à ce que le boitier accepte des disques de marques et de capacité différente. Car si tu as besoin de remplacer 1 des disques de 500 Go par des disques de 1 To qui ne seront utilisés qu'à hauteur de 500 Go. Ça peut être pratique de réutiliser 1 ancien disque de 320 Go.

Si c'est pour 1 usage perso et que le coup est un élément clé, le raid logiciel est gratos.

Si tu es sous Linux,tu peux utiliser LVM qui permet d'agrandir un volume logique à chaud ( Attention ça ne veut pas dire que tu peux brancher matériellement parlant ton disque dur à chaud ). LVM permet aussi de faire des clichés, pratique pour les sauvegardes. Tu peux également faire je pense du mirroring, raid5 moins sûr.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. conseil pour monter in RAID 5 ?
    Par keokaz dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2015, 23h05
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 16h51
  3. Quelle config iptables pour rsync ?
    Par gifffftane dans le forum Réseau
    Réponses: 5