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La dissolution de 2e2 : un avertissement pour les clients d'outsourcing ?

  1. #61
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    Avatar de sevyc64
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Donc le cloud n'est pas un problème....ce sont ceux qui veulent l'utiliser qui le sont.

    Et si ils utilisent le cloud sans rien y connaitre, on peut supposer qu'en interne ils font un tas de choses tout aussi bêtes...donc les données en interne sont surement loin d'être à l'abri aussi...

    Ce qui me pose problème aussi, c'est qu'on parle généralement peu du cloud dans sa globalité mais uniquement de stockage...et si on veut aller sur ce terrain là, entre cloud et clef usb qui se balladent...
    Le cloud n'est pas le problème, le cloud peut être une solution en soi.

    Le problème est, certes ceux qui l'utilisent, à commencer par les particuliers qui confient leur vie à facebook, gmail, skydrive, etc, mais aussi et surtout ceux qui le proposent. Comment faire confiance à des boites comme Google, Microsoft, Amazon, Dropbox et autres si ce n'est une confiance aveugle basée sur une bonne réputation plus que virtuelle !

    Personnellement, j'aurais plus confiance à une petite boite locale de l'autre coté de la rue qu'à ces mastodontes internationaux totalement inaccessibles. La petite boite de l'autre coté de la rue, si j'ai un problème, au moins je peux aller mettre la tête au carré du gérant.
    Et puis, la petite boite de l'autre coté de la rue doit pas avoir beaucoup de clients, un de plus ou un de moins ça doit compter pour elle. Tandis que pour ces gros mastodontes, un de plus ou un de moins, ils en recrutent plusieurs centaines par jours...

  2. #62
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Le cloud n'est pas le problème, le cloud peut être une solution en soi.

    Le problème est, certes ceux qui l'utilisent, à commencer par les particuliers qui confient leur vie à facebook, gmail, skydrive, etc, mais aussi et surtout ceux qui le proposent. Comment faire confiance à des boites comme Google, Microsoft, Amazon, Dropbox et autres si ce n'est une confiance aveugle basée sur une bonne réputation plus que virtuelle !

    Personnellement, j'aurais plus confiance à une petite boite locale de l'autre coté de la rue qu'à ces mastodontes internationaux totalement inaccessibles. La petite boite de l'autre coté de la rue, si j'ai un problème, au moins je peux aller mettre la tête au carré du gérant.
    Et puis, la petite boite de l'autre coté de la rue doit pas avoir beaucoup de clients, un de plus ou un de moins ça doit compter pour elle. Tandis que pour ces gros mastodontes, un de plus ou un de moins, ils en recrutent plusieurs centaines par jours...
    Mais encore une fois rien n'est lié au système du cloud ni même aux compétences de la boite

    C'est une histoire de sentiment et de confiance vis à vis de la boite et rien ne dit qu'en faisant confiance à la boite du coin ce sera mieux

    Un vaste sujet nouveau pour l'informatique...mais vieux dans un tas de domaines....et vu la certaine frilosité ambiante vis à vis de la nouveauté en ce moment...

  3. #63
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Le problème est, certes ceux qui l'utilisent, à commencer par les particuliers qui confient leur vie à facebook, gmail, skydrive, etc, mais aussi et surtout ceux qui le proposent. Comment faire confiance à des boites comme Google, Microsoft, Amazon, Dropbox et autres si ce n'est une confiance aveugle basée sur une bonne réputation plus que virtuelle !
    En même temps, tu n'as pas forcément besoin d'avoir beaucoup de confiance. Vu la nature des fichiers que j'ai mis sur Dropbox, j'en ai un peu rien à faire que leur cryptographie soit une sinistre farce, d'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de crypter ces fichiers. Si quelqu'un cherche des données monétisables, ce sera du bruit pour lui (et je ne suis pas naïf: les metadonnées générées automatiquement par les éditeurs de texte contiennent un pseudonyme, pas mon vrai nom, par exemple).

    Par contre, au sujet de Dropbox, je trouve inquiétant leur client, pas question de le laisser fouiner chez moi. Accès par le web uniquement.

    Personnellement, Amazon, je leur fais confiance pour me livrer le produit acheté et c'est tout. Je sais bien qu'ils garderont l'addresse, mais au moins ils en ont une utilité légitime, ce n'est pas comme les grandes surfaces avec leurs cartes de fidélité.

    Pour un particulier ou même une petite entreprise, le cloud permet de faire une mutualisation des coûts très utile. Là où je suis plus dubitatif, c'est pour les grandes entreprises, qui ont suffisament de données pour justifier leur propre infrastructure. Je ne pense pas que le cloud ait un quelconque avantage pour elles, à moins que l'on parle de "cloud privé", mais là ce n'est qu'un buzzword vide de sens.

  4. #64
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    Le cloud n'est pas que de l'hébergement de données. Enfin ça peut l'être comme chez Dropbox et là ça concerne surtout les particuliers et les associations.

    Les entreprises (principalement les TPE, ou les petites PME) se tourneront non seulement vers le stockage en ligne, mais surtout vers deux autres concepts qui peuvent les intéresser :
    1) le Software as a Service (SaaS), complémentaire du cloud, qui permet de s'affranchir notamment des questions de mise à jour du logiciel, car dans les petites boites c'est souvent la comptable Mme Michu qui effectue les mises à jour progicielles avec parfois des surprises et des appels catastrophés à la hotline ... autant déléguer ça à ceux dont c'est le métier
    2) L'élasticité de l'infrastructure, par exemple un chocolatier qui fait 50% de son activité en décembre aura intérêt à passer par une solution hébergée élastique au lieu de s'acheter un beau serveur interne qui tournera à 10% de capacité 11 mois par an.

    Maintenant le cas de 2e2 est assez étrange, comment une boite aussi grosse a pu couler aussi vite et surtout berner jusqu'à la banque d'Angleterre ? Il y a certainement eu des malversations de la part des dirigeants ... mais bon ça ne console pas les gens qui ne peuvent plus bosser à cause de ça.

  5. #65
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    Citation Envoyé par cameraman Voir le message
    Le cloud n'est pas que de l'hébergement de données. Enfin ça peut l'être comme chez Dropbox et là ça concerne surtout les particuliers et les associations.

    Les entreprises (principalement les TPE, ou les petites PME) se tourneront non seulement vers le stockage en ligne, mais surtout vers deux autres concepts qui peuvent les intéresser :
    1) le Software as a Service (SaaS), complémentaire du cloud, qui permet de s'affranchir notamment des questions de mise à jour du logiciel, car dans les petites boites c'est souvent la comptable Mme Michu qui effectue les mises à jour progicielles avec parfois des surprises et des appels catastrophés à la hotline ... autant déléguer ça à ceux dont c'est le métier
    2) L'élasticité de l'infrastructure, par exemple un chocolatier qui fait 50% de son activité en décembre aura intérêt à passer par une solution hébergée élastique au lieu de s'acheter un beau serveur interne qui tournera à 10% de capacité 11 mois par an.

    Maintenant le cas de 2e2 est assez étrange, comment une boite aussi grosse a pu couler aussi vite et surtout berner jusqu'à la banque d'Angleterre ? Il y a certainement eu des malversations de la part des dirigeants ... mais bon ça ne console pas les gens qui ne peuvent plus bosser à cause de ça.
    Enfin un commentaire qui parle vraiment du cloud et qui fait la part des choses entre avantages/inconvénients du cloud et les problèmes relatifs à n'importe quelle entreprise de n'importe quel domaine...

  6. #66
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    Citation Envoyé par cameraman Voir le message
    Le cloud n'est pas que de l'hébergement de données. [...]
    1) le Software as a Service (SaaS),
    2) L'élasticité de l'infrastructure
    Bien sur que le cloud ne se limite pas au stockage, mais dans les deux cas que tu cites, l'entreprise doit (devrait) de toute maniere avoir externalise depuis longtemps son service informatique, donc cloud ou pas, ca ne change rien.

    Maintenant, dans tous les cas, il convient de peser les risques de chaque solution. Et lorsqu'on arrive chez des editeurs de logiciels (exemple parmis d'autres), les inconvenients du cloud m'ont toujours semble superieur au gain que l'on pouvait en retirer, du moins dans mon domaine -- peut-etre que lorsqu'on fait de l'Open-Source par exemple, c'est different.

  7. #67
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    Deux observations:

    1) Effectivement, le cloud ne se limite pas au stockage mais le SaaS etc consiste à traiter des données. Donc pas de données, pas de cloud.
    2) Je pense qu'il est naïf de penser que les besoins en IT d'une entreprise sont linéairement correlés aux variations de son CA. Ton exemple du chocolatier est d'ailleurs très mal choisi: e.g. en Décembre, le bureau d'études du chocolatier est en congé, ils ont fini de concevoir la gamme de Noël/Nouvel An, ils finiront celle de la Saint-Valentin en Janvier et ils auront Février/Mars pour celle de Pâques. D'ailleurs, le gros de la production ne se situera pas en Décembre: le chocolat est peu périssable, ils doivent travailler avec quelques semaines d'avance. S'il leur faut un serveur utilisé à 10% le reste du temps pour gérer leur activité de Décembre, ils travaillent vraiment mal!

    P.S. d'ailleurs, une entreprise qui utilise son serveur à 100% prend un sacré risque. C'est d'ailleurs l'un des avantages du cloud, pouvoir augmenter la capacité de son infrastructure virtuelle on the fly. Mais n'oublions pas que cela déplace le probléme a une société qui facture...encore une fois, certaines structures, essentiellement celles qui ont de petits besoins, peuvent être gagnantes, mais pas toutes.

  8. #68
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    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Deux observations:

    1) Effectivement, le cloud ne se limite pas au stockage mais le SaaS etc consiste à traiter des données. Donc pas de données, pas de cloud.
    2) Je pense qu'il est naïf de penser que les besoins en IT d'une entreprise sont linéairement correlés aux variations de son CA. Ton exemple du chocolatier est d'ailleurs très mal choisi: e.g. en Décembre, le bureau d'études du chocolatier est en congé, ils ont fini de concevoir la gamme de Noël/Nouvel An, ils finiront celle de la Saint-Valentin en Janvier et ils auront Février/Mars pour celle de Pâques. D'ailleurs, le gros de la production ne se situera pas en Décembre: le chocolat est peu périssable, ils doivent travailler avec quelques semaines d'avance. S'il leur faut un serveur utilisé à 10% le reste du temps pour gérer leur activité de Décembre, ils travaillent vraiment mal!

    P.S. d'ailleurs, une entreprise qui utilise son serveur à 100% prend un sacré risque. C'est d'ailleurs l'un des avantages du cloud, pouvoir augmenter la capacité de son infrastructure virtuelle on the fly. Mais n'oublions pas que cela déplace le probléme a une société qui facture...encore une fois, certaines structures, essentiellement celles qui ont de petits besoins, peuvent être gagnantes, mais pas toutes.
    J'ai le sentiment que ça pinaille sur du détail pour dire que dans le fond oui le cloud ça peut être très utile dans certaines situations mais ne le dites pas trop fort

  9. #69
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    Citation Envoyé par marts Voir le message
    Ce qui est arrivé en 2008 a été causé essentiellement par la spéculation.
    Ce n'est donc pas le concept même de la banque qui doit être remis en question.
    Je ne vois pas ce que ça change. En confiant ton argent à une banque, tu perds le contrôle dessus, c'est un fait. Et on voit maintenant clairement que ce n''est pas sans risque !

  10. #70
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je ne vois pas ce que ça change. En confiant ton argent à une banque, tu perds le contrôle dessus, c'est un fait. Et on voit maintenant clairement que ce n''est pas sans risque !
    Les alternatives à confier son argent à une banque ne sont pas sans risque non plus.

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