IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Delphi Discussion :

Portage Delphi vers Java ou C#?


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 92
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut Portage Delphi vers Java ou C#?
    Bonjour je suis sur une étude qui me permettra de décider si je dois migrer mon appli delphi Win32 classique vers Java ou C# (à part le prix!)
    La solution plus "normale" serait de migrer vers Delphi.NET puis C#. De plus l'environnement Delphi.NET facilite ce genre de migration.
    Pourtant la solution "java" m'intéresse.
    Malheureusement on trouve plus d'aide sur le premier sujet que sur le second.
    Est-ce juste par effet de mode, ou que cette solution semble la plus facile pour migrer des environnements déjà tout "Microsoft".

    Mon but est de réaliser une appli multipateformes pas trop lourde:
    Mode mono utilisateur + mode réplication en mode connecté. Mon appli fonctionne actuellement en mode mono utilisateur avec des scripts de mise à jour (solution conservée par ailleurs).

    Merci pour vos réponses avisées.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Personnellement je te conseille de passer à .NET, de préférence vers C#. Mais s'agissant d'une migration, le passage par Delphi.NET te permettra bien entendu de rentabiliser le code déjà écrit, ce qui est important.

    A savoir, 100% du code ne passe pas aussi simplement que ça, Delphi.net assure une excellente compatibilité ascendante mais la plateforme elle-même impose des restrictions. Il y a aussi le problème des composants non standard, les porter sous Delphi.net peut être asser difficile pour certains.

    Sachant que la migration vers Delphi.net sera, par force, celle demandant le moins de formation et le moins de travail, dans un premier temps je te conseille d'auditer ton code pour évaluer les difficultés à le migrer sous Delphi.net. Pour cela tu peux lire les deux articles que j'ai écrit sur la migration de code Delphi vers .net (http://merlin.developpez.com/).

    Une fois cette étape réalisée tu pourras chiffrer la charge de travail. ça te donnera une bonne indication pour chiffrer les autres solutions et les comparer...

    A priori, tu auras plus de facilités à passer sous C# que sous Java. C# et le framework .NET sont très imprégnés par les nombreux employés de Borland débauchés par MS... notamment le père de Turbo C et Delphi qui est le concepteur de C#.
    Un développeur Delphi retrouve dans C# une certaine logique, même si à première vue la syntaxe ressemble plus à C++ ou Java. Mais c'est pas l'alphabet qui compte, c'est l'esprit.. On apprend à lire l'alphabet cyrillique (russe) en quelques jours, mais il faut des années pour savoir parler :-)
    Remplacer les begin/end par des {} c'est pas compliqué.
    Java s'écarte beaucoup de l'esprit de Delphi et est généralement plus difficile à absorber que C# pour un développeur Delphi.
    Le framework aussi est marqué par une logique qui ressemble beaucoup à la VCL.
    Tout cela facilite le passage à C#. Avec Java il faut s'imprégner d'un esprit très différent de celui de Delphi, et des innombrables bibliothèques, le tout avant de faire un choix intelligent (et attention aux incompatibilités, sun/ibm etc..).

    En prenant comme base le chiffrage delphi win32 vers delphi.net, tu pourras mieux discerner la solution la plus économique et celle qui est préférable techniquement pour ton appli.

    Dernier point, la portabilité. Pour l'instant je pense que si on reste honnête, c'est Java qui est le plus portable dans l'absolu.
    Mais d'un autre côté, .NET fonctionne sous Windows (la majorité des PC dans le monde donc), Mono avance pas mal ce qui ouvre la porte Linux, Compact Framework fonctionne sur plein de matériel mobile, et les derniers Mac sont des machines Intel pour lesquel Apple va maintenant diffuser de quoi faire tourner Windows dessus... Alors...

    En revanche Delphi est encore en framework 1.1 et ne supporte pas le compact framework. La version attendue en fin d'année "highlander" couvrira .NET 2.0 ainsi que le CF, mais on est ici dans l'incertitude depuis la décision de Borland de vendre son activité outils de développement..
    Si la portabilité est dès aujourd'hui indispensable, alors mieux vaut partir directement sur une solution C# avec Visual Studio 2005 qui contient tout ce qu'il faut pour développer pour les pocket PC, les portables etc.

    En fait il n'y a pas "une" solution miracle, chacune comporte ses risques et ses pertes de temps en apprentissage. Tout dépendra de ton audit de code. Si 99% passe sous Delphi.net tu sauras quelle est la "meilleure" solution du point de vue économique. Si tu vois par contre que 40% ou plus du code ne passera pas, la solution C# deviendra dans ce cas presque équivalente et présentera d'autres avantages.

    C'est pas facile de décider, alors bon courrage ! :-)

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 92
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Merci pour ton expérience.

    Je dois t'avouer que j'ai déjà consulté tes excellents articles sur la migration vers la VCL.NET. J'avais d'ailleurs déjà téléchargé le 2e article sur le site Enaxos avant sa publication sur Developpez
    Pour ma part j'ai déjà une petite expérience sur C#/ASP.NET et je me dirigerai naturellement vers un portage Delphi 5 -> Delphi 2006 .NET (CT) -> C#(LT).
    Je n'ai jamais vraiment programmé en Java et c'est vrai que la prise en main à l'air moins aisée par rapport à C#. Avant Delphi je n'avais programmé qu'en Cobol(si si!!!) et en C. Déjà l'apprentissage de la prog objet a été délicate alors le Java...

    Juste une dernière question. Existe - t - il des outils de réplication de données avec la version 2006 de delphi ou avec VS 2005 ?

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Pour les outils de réplication, c'est plutôt du côté de la base de données qu'il se trouvent, pas tellement côté delphi.
    Interbase ou d'autres bases sont fournies avec de tels outils, il faut bien étudier leur fonctionnement pour être sûr que ça fait ce que tu veux. C'est donc en tout cas le choix du SGBD qui compte ici, plus que l'outil de dev. A moins de réécrire un moteur de réplication toi même.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 92
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Merci pour ces conseils.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Portage de code Delphi vers Java
    Par dtcSearch dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 16h41
  2. portage c++ vers java, typedef
    Par rimas2009 dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 17h08
  3. Portage C++ vers java, problème de pointeur
    Par rimas2009 dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 17h00
  4. Portage C vers Java
    Par BakaOnigiri dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 15h53
  5. Portage Delphi vers Turbo Delphi
    Par pi_hellz dans le forum Langage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2007, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo