Et c'est encore plus pratique d'utiliser directement les outils d'Apple sur le Mac.
Un bon programmeur c'est celui qui sait faire l'effort de s'adapter, plutôt que de perdre son temps à essayer de réinventer la roue avec des bidouillages dont rien ne dit qu'ils seront encore approuvés demain par Apple ou fonctionnels suite à une modification des outils ou du système.
Doit-on en conclure que le programmeur Windows est incapable d'adaptation ?
Or l'évolution naturelle et aujourd'hui le monde de la technologie nous ont appris une chose immuable: que ceux qui n'évoluent pas finissent par disparaître...
Oui c'est tout simplement ridicule... Comme si j'allais à une conférence de développeurs Windows leur expliquer que l'avenir c'était les applications PC écrites en Cocoa !

Franchement j'oserais pas, tout fan d'Apple que je suis. Car je sais très bien que les langages et les API ont leurs spécificités, et que tout ça ne peut que conduire à des applis inutilement lourdes et peu adaptées au système sur lequel elles tournent.
Et le plus cocasse je dirais c'est de voir à quel vitesse Microsoft sort des API/technologies, pousse les programmeurs à les utiliser, et les laisse tomber. XNA ? Terminé !
Silverlight ? Jamais décollé face à Flash ! Pas une grosse perte donc...
.net ? Toujours en vie, mais quand on voit comment MS pousse à utiliser autre chose pour programmer sur W8, je vois pas mal de dev commencer à se poser des questions sur leur avenir.
Alors franchement ça vaudrait pas mieux d'essayer de se mettre à autre chose avant d'y être forcé ?
On acquiert jamais trop de compétences...
Et bien moi je n'irais jamais féliciter quelqu'un pour se casser la tête à réinventer la roue.
Plutôt que de travailler à améliorer les outils et API d'Apple, non on essaye tant bien que mal de reprendre des outils d'une autre plateforme qui n'a strictement aucun rapport, tout ça pour palier à la fainéantise des programmeurs Windows.
Tout cela est un gaspillage de temps et d'argents et n'apporte aucun progrès.
Pour moi c'est comme si on dépensait des milliards dans la recherche génétique, non pour soigner des maladies humaines, mais pour essayer de faire revivre les dinosaures !
Ça serait un challenge scientifique conséquent, mais franchement y'aurait pas mieux à faire ?
J'aimerais bien savoir comment dans un environnement professionnel on peut justifier l'emploi d'outils inefficaces, peu productifs, peu fiables, pas pérennes, et onéreux, quand en face on a du gratuit, efficace, et totalement supporté par Apple ?
Je dirais qu'on est encore dans le syndrome TSA (Tout Sauf Apple) ou ses résidus: "Ok on va utiliser iOS parce qu'il y a plusieurs centaines de millions de clients potentiels derrière, ou alors en usage interne pour nos terminaux parce que MS ne propose rien de crédible, MAIS on va essayer de bricoler pour utiliser nos vieilles technos parce qu'on a peur de se lancer dans autre chose".
On me dira: "oui mais pour passer à ObjC/Cocoa faut former les gens ou trouver d'autres programmeurs". C'est pas faux, mais c'est beaucoup plus pérenne et moins source de coûts cachés qu'une solution à base de bricolage de la plateforme du voisin.
Partager