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Visual C++ Discussion :

Problème d'utilisation structure PROCESSENTRY 32


Sujet :

Visual C++

  1. #1
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    Par défaut Problème d'utilisation structure PROCESSENTRY 32
    Bonjour,
    Dans le cadre de mon projet BTS, j'ai une méthode de mon application chargée de détecter si un processus .exe est démarrée ou non. Pour cela, elle lit la liste des processus ouverts dans Windows, parcoure cette liste et si le nom est identique à celui passé en paramètre, elle récupère son PID et me renvoie un booléen.
    Sauf qu'elle n'arrive pas à trouver le processus.
    Après de multiples tests, j'ai trouvé la cause. Le membre de la structure PROCESSENTRY32 chargée de renvoyé le nom du process me renvoie une adresse et je ne comprend pas pourquoi.

    Cette application est développée en C++ orienté objet sous Visual Studio 2010. La fonction incriminée a été testé avec succès sous Codeblocks en C++ mais non orienté objet (toutes les fonctions étaient dans le fichier main).
    C'est suite à ces tests que j'ai passé le programme en objet.

    Voici la méthode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool Serveur::etatProcess(const char *nom)
    {
        DWORD pid = 0;
        HANDLE snapshot = CreateToolhelp32Snapshot(TH32CS_SNAPPROCESS, 0);
        PROCESSENTRY32 process;
        ZeroMemory(&process, sizeof(process)); // rempli la zone mémoire de 0
        process.dwSize = sizeof(process);
        if(Process32First(snapshot, &process))
        {
    	do
            {
     
    		// process.szExeFile renvoie une adresse, la comparaison ne peux donc se faire
    		// pourquoi ?
    		if(strcmp((char *)process.szExeFile, nom) == 0) // 0 => comparaison ok
                    {
    			pid = process.th32ProcessID;
                            break;
                    }
            }while(Process32Next(snapshot, &process));
        }
        CloseHandle(snapshot);
        if (pid != 0)
        {
             return true;
        }
        else
        {
    	return false;
        }
    }
    merci de votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Si tu dois caster, c'est qu'il y a un problème.

    Un problème de TCHAR, je parie. Bienvenue au 21e siècle.

  3. #3
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    Par défaut
    La fonction strcmp ne prend que des char*
    Il faudrait donc le convertir avant, je n'y avais pas pensé j'essayerai.
    Par contre, en affichant process.szExeFile, il m'affiche une adresse (du moins ça y ressemble), pourquoi ?

  4. #4
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    _tcscmp() déclarée dans <tchar.h> prend des TCHAR. Normalement, tu devrais utiliser des TCHAR partout, dans toute l'application, d'un bout à l'autre.

    szExeFile est un tableau de TCHAR.

  5. #5
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    J'ai, je pense, résolu le problème ...
    J'ai converti l'argument passé en paramètre en string et le membre szExeFile de la structure en string.
    Puis j'ai fait une comparaison avec la méthode string::compare.
    Et ça marche

    Le code est encore un peu brouillon mais il fonctionne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool Classe::etatProcess(const char *nom)
    {
        string val(nom); // const char * => string
        DWORD pid = 0;
        HANDLE snapshot = CreateToolhelp32Snapshot(TH32CS_SNAPPROCESS, 0);
        PROCESSENTRY32 process;
        ZeroMemory(&process, sizeof(process)); // rempli la zone mémoire de 0
        process.dwSize = sizeof(process);
        if(Process32First(snapshot, &process))
        {
            do
            {
    	       string exe = tcharVersString(process.szExeFile); // fonction perso convertissant tchar * vers string
    	       if (val.compare(exe) == 0)
                   {
                         pid = process.th32ProcessID;
                         break;
                   }
            }while(Process32Next(snapshot, &process));
        }
        CloseHandle(snapshot);
        if (pid != 0)
        {
             return true;
        }
        else
        {
    	return false;
        }
    }

  6. #6
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    Sauf que c'est dans l'autre sens que tu aurais dû faire ça: Convertir nom en basic_string< TCHAR >...

    Ou mieux, faire ladite conversation aussi loin en amont que possible.

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