IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

fonctionnement encodage - code hexadécimal

Sujet :

HTML

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut fonctionnement encodage - code hexadécimal
    Bonjour,

Y aurait-il quelqu'un qui maitrise le fonctionnement des encodages de caractères coté serveur et client ainsi que du transfert d'infos?

Lorsqu'une personne rentre des données d'un formulaire d'une page web et valide le formulaire, les données sont envoyées au serveur web suivant une des deux méthodes Get ou Post.

Que se passe-t'il exactement?????

Une requete http est envoyée au serveur web avec des entetes spécifiques au protocole http, le fichier spécifié dans la balise action du formulaire est "appelé", le code est exécuté par le serveur web et une réponse est renvoyée au client (le navigateur). (j'espère que jusqu'ici j'ai plus ou moins bien capté le principe)

Ce dont je ne comprend pas de trop, c'est cmt les données sont transmises, le navigateur convertit-il toutes les données en hexadécimal
    (binaire)? Il y a moyen d'entrer un code hexadécimal dans un input tel que celui-ci ne soit pas lui même encodé en hexadécimal (si le code hexadécimal est #23 que # => hexa , 2=> hexa, 3 => hexa)?

J'ai lu quelque part que ....
    Unicode : code les caractères sur 16 bits => 65535 caractères possibles il n'est donc pas possible de représenter tous les caractères "existants dans le monde". Chaque caractère ascii (exemple:e ) correspond à 1 point de code (U+0065). Un point de code n'étant pas une réprésentation mais bien un concept théorique. Chaque encodage propre à une "région" (UTF-8,...) code les chaines de points de code Unicode en utilisant des mots d'une longueur propre à cet encodage. UTF-8 par exemple code les points de code de 0 à 127 sur 8 bits et au dela de 127 code sur 2, 3, ... jusqu'à 6 octets. qd le navigateur affiche des données, il regarde à la balise <meta http-equiv="content-type" content="text/html"; charset="utf-8"> dans les headers de la page html pour comprendre le type d'encodage et il peut encoder l'unicode en utf-8.

Je capte pas trop la correspondance entre ces types d'encodages et le code hexadécimal. D'ou vient ce unicode?

J'espère que mes questions sont suffisament clair...
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet, ce serait bien sympa.
    Je cherche à bien comprendre cela, pour me permettre de mieux détecter des attaques coté serveur à l'aide d'un IDS.

Sam

Membre émérite Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai pas tout compris, rien du tout même. Mais déclare le jeu de caractères de ta page en UTF-8, enregistre ta page (le fichier lui-même) en UTF-8. Dans ta base de données gère les données en UTF-8, ça doit être définissable dans la déclaration de la base de données.
    Quant au langage serveur, je ne sais pas s'il y a des manipulations spécifiques à faire, ça doit dépendre du langage.
    Pense juste à être homogène et ça ne devrait pas poser problème.

J'ai jamais développé pour l'international donc je ne sais pas trop.

Discussions similaires

1. Problème de fonctionnement avec Code::Blocks
    Par turbo225 dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 13h14
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 23h28
  3. [AJAX] Prérequis pour faire fonctionner ce code Ajax?
    Par Lex92 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 10h17
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2006, 13h09
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google