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| #include <cairomm/context.h>
#include <glibmm/error.h>
#include <sstream>
#include <GL/glu.h>
#include "myarea.h"
#include "erreurs.h"
MyArea::MyArea () {
#ifndef GLIBMM_DEFAULT_SIGNAL_HANDLERS_ENABLED
/* Connecte les contrôleurs de signaux sil ne sagit pas déjà de
méthodes virtuelles surchargées : */
signal_realize().connect(sigc::mem_fun(*this,
&GlDrawingArea::on_realize),
false);
signal_expose_event().connect(sigc::mem_fun(*this,
&GlDrawingArea::on_expose_event),
false);
signal_configure_event().connect(sigc::mem_fun(*this,
&GlDrawingArea::on_configure_event),
false);
#endif /* #ifndef GLIBMM_DEFAULT_SIGNAL_HANDLERS_ENABLED */
/* Configuration dOpenGL */
Glib::RefPtr<Gdk::GL::Config> configuration;
/* Tente douvrir une espace à double tampon. */
configuration = Gdk::GL::Config::create(Gdk::GL::MODE_RGBA |
Gdk::GL::MODE_DEPTH |
Gdk::GL::MODE_DOUBLE);
if (!configuration) {
/* Message davertissement. */
std::stringstream message;
message << "Impossible de configurer OpenGL en mode double tampon, "
<< "tente le mode simple tampon.\n";
g_warning(message.str().c_str());
/* Tente de configurer un tampon simple. */
configuration = Gdk::GL::Config::create(Gdk::GL::MODE_RGBA |
Gdk::GL::MODE_DEPTH);
if (!configuration) throw Erreurs::ErreurConfigurationGL ();
}
/* Donne accès à OpenGL au composant. */
set_gl_capability(configuration);
}
MyArea::~MyArea () {
}
/* Initialisation du contexte OpenGL. */
void MyArea::on_realize () {
/* Dabord linitialisation standard. */
Gtk::Widget::on_realize();
if (!create_gl_context()) throw Erreurs::ErreurCreationContexte ();
/* Fenêtre OpenGL. */
Glib::RefPtr<Gdk::GL::Window> fenetreGl = get_gl_window();
if (!fenetreGl) throw Erreurs::ErreurObtentionContexte ();
fenetreGl->gl_begin(get_gl_context());
/* Permet un joli ombrage. */
glShadeModel(GL_SMOOTH);
/* Fond noir. */
glClearColor(0.0f, 0.0f, 0.0f, 0.0f);
/* Mis en place du tampon de profondeur. */
glClearDepth(1.0f);
/* Mis en place du test de profondeur. */
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
/* Le type de test de profondeur . */
glDepthFunc(GL_LEQUAL);
/* Calcul de perspective le plus réaliste. */
glHint(GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT, GL_NICEST);
fenetreGl->gl_end();
}
bool MyArea::on_expose_event (GdkEventExpose* event) {
/* Fenêtre OpenGL. */
Glib::RefPtr<Gdk::GL::Window> fenetreGl = get_gl_window();
if (!fenetreGl) throw Erreurs::ErreurObtentionContexte ();
fenetreGl->gl_begin(get_gl_context());
/* Vide l'écran et le Z-Buffer (Depth Buffer : contient les informations
de profondeur de chaque pixel). */
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
/* Repositionne la caméra. */
glLoadIdentity();
/* Bouge de 1.5 unités vers la gauche et de 6.0 unités vers l'intérieur
de l'écran. */
glTranslatef(-1.5f,0.0f,-6.0f);
/* Dessiner un Triangle. */
glBegin(GL_TRIANGLES);
/* Point du haut. */
glVertex3f( 0.0f, 1.0f, 0.0f);
/* Point en bas à gauche. */
glVertex3f(-1.0f,-1.0f, 0.0f);
/* Point en bas à droite */
glVertex3f( 1.0f,-1.0f, 0.0f);
/* Le dessin du Triangle est fini */
glEnd();
/* Bouge de 3.0f unités vers la droite. */
glTranslatef(3.0f,0.0f,0.0f);
/* Dessin d'un quadrilatère. */
glBegin(GL_QUADS);
/* Haut Gauche. */
glVertex3f(-1.0f, 1.0f, 0.0f);
/* Haut Droite. */
glVertex3f( 1.0f, 1.0f, 0.0f);
/* Bas Droite. */
glVertex3f( 1.0f,-1.0f, 0.0f);
/* Bas Gauche. */
glVertex3f(-1.0f,-1.0f, 0.0f);
glEnd();
fenetreGl->gl_end();
fenetreGl->swap_buffers();
/* Partie standard de la la procédure daffichage. */
return Gtk::Widget::on_expose_event(event);
}
/* Lorsque la fenêtre est redimensionnée. */
bool MyArea::on_configure_event (GdkEventConfigure* event) {
/* Fenêtre OpenGL. */
Glib::RefPtr<Gdk::GL::Window> fenetreGl = get_gl_window();
if (!fenetreGl) throw Erreurs::ErreurObtentionContexte ();
/* Largeur de la zone de rendu. */
const GLsizei largeur = static_cast<GLsizei>(get_width());
/* Hauteur de la zone de rendu. */
const GLsizei hauteur = static_cast<GLsizei>(get_height());
fenetreGl->gl_begin(get_gl_context());
/* Fixer la taille de la zone de rendue. */
glViewport(0, 0, largeur, hauteur);
/* Choisir la matrice de projection. */
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
/* Remettre a zéro de la matrice de projection. */
glLoadIdentity();
/* Calculer le ratio pour la perspective de la fenêtre. */
gluPerspective(45.0f, static_cast<GLfloat>(largeur)
/ static_cast<GLfloat>(hauteur), 0.1f,100.0f);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
/* Remetre à zéro la matrice de modélisation. */
glLoadIdentity();
fenetreGl->gl_end();
/* Partie standard du redimensionnement. */
return Gtk::Widget::on_configure_event(event);
} |
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