Salut tous le monde, je suis débutant dans Java et je veux savoir comment déclarer et remplir une matrice de n lignes et m colonnes par une boucle for et merci.
Salut tous le monde, je suis débutant dans Java et je veux savoir comment déclarer et remplir une matrice de n lignes et m colonnes par une boucle for et merci.
Pour une matrice carrée, donc m=n, et dans ce cas, à 5 :
Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 public class Matrice{ public static void main(String[] args){ // Création de la matrice int[][] matrice = new int[5][5]; for(int i = 0; i < matrice.length; i++){ matrice[i] = new int[5]; } // Affichage de la matrice for(int i = 0; i < matrice.length; i++){ for(int j = 0; j < matrice[i].length; j++){ System.out.print(matrice[i][j] + " "); } System.out.println(); } } }
merci pour votre aide mais comment remplir cette matrice par clavier après l’exécution du programme
Pour remplir une matrice d'entiers :
Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 import java.util.Scanner; public class Matrice{ public static void main(String[] args){ // Création de la matrice : int[][] matrice = new int[2][2]; for(int i = 0; i < matrice.length; i++){ matrice[i] = new int[2]; } // L'objet scanner va permettre de récupérer les entrées clavier. Scanner sc = new Scanner(System.in); // Remplissage : for(int i = 0; i < matrice.length; i++){ for(int j = 0; j < matrice[i].length; j++){ // On appelle la méthode nextInt() de l'objet scanner, qui retourne l'entier que l'on frappe au clavier. matrice[i][j] = sc.nextInt(); } } // Affichage for(int i = 0; i < matrice.length; i++){ for(int j = 0; j < matrice[i].length; j++){ System.out.print(matrice[i][j] + " "); } System.out.println(); } } }
Merci infiniment flip est ce qu'on peut devenir ami sur facebook ou msn
j'ai une question pourquoi t'as mis
matrice[i] = new int[2];
dans la création de la matrice ??? je parle sur la valeur 2
Une matrice à 2 dimensions est un tableau de tableaux.
Après avoir créé le tableau «matrice»; à la ligne 7, on doit donc créer les tableaux correspondant à la seconde dimension de la matrice (ligne 9), ici ce sont des tableaux de taille 2.
Partager