IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

test serveur web avec IP publique dynamique possible ?

Sujet :

Dépannage et Assistance

Invité
    Invité(e)
    Par défaut test serveur web avec IP publique dynamique possible ?
    Bonjour,

Voilà je suis en train de tester un serveur web : mon FAI ne proposant qu'une IP publique dynamique, j'aimerais tester néanmoins avec cette ip.

Ma question : est-ce possible de tester un serveur web avec une ip publique dynamique ou faut-il nécessairement une IP publique statique (global static IP comme ils disent outre-mer) ?

Merci d'avance et bonne fin de week-end.
    Cordialement, Gizmo.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par gizmo27 Voir le message
    Bonjour,

Voilà je suis en train de tester un serveur web : mon FAI ne proposant qu'une IP publique dynamique, j'aimerais tester néanmoins avec cette ip.

Ma question : est-ce possible de tester un serveur web avec une ip publique dynamique ou faut-il nécessairement une IP publique statique (global static IP comme ils disent outre-mer) ?

Merci d'avance et bonne fin de week-end.
    Cordialement, Gizmo.
    Bonsoir

Tu as quoi comme liaison WAN une Box ?

Car dans ce cas il faut utiliser l'option de la box DynDNS pour rediriger les accès vers ton serveur.

DynDNS sur une LiveBox :

Cette page vous permet de configurer une DynDNS.

Le service DynDNS vous permet d’attribuer un nom de domaine et d’hôte fixe, facile à mémoriser, à une adresse IP statique ou dynamique ou une longue URL. Ainsi vous pourrez accéder à votre serveur sur votre réseau local.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Que l'ip soit dynamique ou statique ne pose aucun problème technique au niveau serveur web.
    Tu peux très bien tester avec une ip dynamique, à partir de moment ou tu utilise l'IP que possède le serveur au moment ou tu le teste.

Le problème de l'ip dynamique se pose dans el fait que ton serveur va régulièrement changer d'IP. Tu ne peux donc pas diffuser cette IP car, si elle est bonne maintenant, elle ne le serait peut-être plus dans 1H

La solution est de passer par un domaine en renseignant les DNS qui feront la correspondance entre le domaine et l'ip du serveur . Tu diffuseras alors le domaine.

Sauf que les DNS classiques n'ont pas été prévus pour changer régulièrement les enregistrement des IP.

Il faut donc prendre le domaine chez un fournisseur de DNS Dynamique comme DynDNS par exemple et utiliser l'utilitaire qu'il va te fournir pour que sa base soit toujours à jour avec la bonne IP correspondante à ton domaine.

Un détail que je précise quand même. Si ton serveur est sur ton réseau local, donc derrière ta box, tu ne pourras pas le tester sur son IP publique (celle de ta box donc) depuis une machine sur le même réseau local (donc aussi derrière ta box). Il faudra le faire obligatoirement depuis l'extérieur, soit depuis une machine réellement sur (une autre connexion) internet, soit en passant par un proxy anonyme.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

Une box en liaison ethernet.
    Merci j'avais bien compris le principe d'IP dynamique et de DNS.
    Or si ça ne marche pas avec l'IP publique dynamique de la box au moment où je fais le test, peu de chance pour que ça marche en activant l'option DynDNS et donc en créant son propre DNS... Non ?

En gros quand une machine extérieure à ma box se connecte à mon serveur (derrière ma box), elle ne fait pas la différence entre IP statique et dynamique ?

Je me disais qu'il y aurait peut-être un truc du genre : l'ordi externe se connecte à ma box : il regarde l'IP publique : si IP dynamique alors il ne va pas au serveur mais si IP statique alors il y va... Non ? Ou c'est plus simple que ça ?

Merci d'avance.
    Cordialement, Gizmo.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    En terme de réseau, routage, tout ce que tu veux, la notion d'IP dynamique et d'IP statique n'existe pas. Une IP est une IP, point.
    D'ailleurs dans un réseau local, chez toi ou en entreprise, si tes cartes sont configurées en automatique par DHCP, elles obtiennent une IP dynamique sans que ça ne les empêchent de fonctionner correctement.
    La notion d'IP dynamique est une notion "humaine" de gestion de réseau.

Concernant ton serveur, il faut que tu ai configuré ton modem/routeur (ta box ici) pour que redirige le trafic entrant depuis internet vers une ip spécifique, celle de ton serveur, sur ton réseau interne. Il faut configurer le NAT de la box.
    Sans ça, la box ignorera les paquets en provenance d'internet qui ne sont pas des réponses à des paquets sortis auparavant, tout ce qui n'est pas un message de retour en réponse d'une des machines de ton réseau interne.

Ici, et de manière générale pour les serveurs, il faut que ton serveur est, lui, une ip fixe (statique) sur ton réseau local, soit en configuration manuelle de ton serveur, soit en lui définissant un bail permanent dans le DHCP.

Après, comme je l'ai dit, le test sur l'ip publique doit être fait depuis une machine réellement sur internet, et non pas depuis une machine du même réseau interne que le serveur. Les box sont programmées pour jeter tout paquet sortant ayant pour destination l'ip publique de la box (paquets sortants-réentrants)

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Le principe de DynDNS est simple :

Tu travailles avec un nom de domaine par exemple toto.titi.fr ce nom de domaine correspond à une IP exemple 10.10.10.1.

Donc si tu arrives avec toto.titi.fr la LiveBox cherche l'IP 10.10.10.1 et fait correspondre avec le DynDNS

Si l'IP change le nom de domaine ne change pas et la LiveBox sait bien que l'IP a changé, puisque c'est elle qui l'a changé

Elle change aussi l'attribution du nom de domaine en même temps qu'elle change l'IP

Exemple :

toto.titi.fr = 10.10.10.1

Au prochain démarrage

toto.titi.fr = 10.10.10.2 si la Livebox a attribué cette nouvelle adresse IP.

Qui mieux que le serveur DHCP de la LiveBox connaît l'adresse IP de ton serveur.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    D'accord merci beaucoup pour les réponses apportées.
    @sevyc64 : Bon quelque part je m'en doutais un peu mais bon... Comme tu le sais bien "plusieurs avis valent mieux qu'un" non ?

Et si je ne vous revois pas d'ici-là "une bonne journée et une excellente nuit !".

Cordialement, Gizmo.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2015, 01h11
  2. créer deux serveur web avec un seul adresse ip?
    Par Djo00 dans le forum Apache
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2006, 10h13
  3. Petit serveur Web avec du PHP
    Par olive_le_malin dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2006, 21h08
  4. [SQL-Server] Quel serveur Web avec SQL Server ?
    Par wolflinger dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 10h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace