Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
La société publie une infographie interactive qui démystifie le service
On en sait un peu plus sur les opérations complexes qui se déroulent « sous le capot » lors du traitement d’une requête de recherche par le moteur Google.
Dans une initiative pédagogique, le géant de recherche vient de publier une infographie interactive baptisée « How Search Works » , complétée d’une vidéo de Matt Cutts, qui explique comment le moteur de recherche Google fonctionne.
L’infographie, divisée en trois sections, présente dans un premier temps comment sont effectués le crawling et l’indexation, ensuite comment interviennent les algorithmes et le ranking (saisie semi-automatique, synonymes, tri, filtre, etc.) pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour une recherche.
La troisième section du graphisme est dédiée à la lutte contre le spam. La majorité des spams est supprimée automatiquement et une analyse manuelle est souvent effectuée.
Le graphique interactif est accompagné également des chiffres intéressants sur le service. On sait par exemple que 30 000 milliards de pages Web sont indexées par le moteur Google, pour un poids total de 100 000 To.
Entre le temps de saisie d’une requête et celui où le moteur Google retourne les résultats correspondants, il ne se passe qu’environ 0,125 seconde.
Visualiser l'infographie
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative ?
Partager