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OpenGL Discussion :

Problème avec Visual c++ et openGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Problème avec Visual c++ et openGL
    Bonjour,
    je débute la programmation avec openGL.
    Je travaille avec visual C++ et quand j'essaie de lancer mon programme qui est censé afficher un simple triangle( eh oui je débute!!!), il a y une petite fenêtre qui s'affiche et qui me dit : "cannot execute program"
    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 106
Taille : 5,7 Ko
    Que faire s'il vous plait???
    ça fait 2h que je suis dessus.
    Merci d'avance...

  2. #2
    Expert confirmé
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    Par défaut
    cliques sur ok

    plus sérieusement, sans le code je ne vois pas comment t'aider
    le problème vient soit de ton programme, soit de ton projet visual (si tu lances l'exe depuis l'edi)
    tu as le même message si tu lance l'exe depuis explorer ?

  3. #3
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    Par défaut
    voila mon programme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      #include <GL/glut.h>
    int main(int argc, char** argv)
     
    {<div style="margin-left:40px">Glint Xscreen = 800;
    Glint Yscreen = 600; 
    glutInit(&argc, argv);
    glutInitDisplayMode (GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH);
    glutInitWindowSize (Xscreen, Yscreen);
    glutCreateWindow (argv[0]);
     
    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT); // efface l’écran
    glBegin(GL_POLYGON); // début d’un dessin d’un polygone
    glColor3f(1.0f, 0.0f, 0.0f); // changement de couleur
    glVertex2f(-0.5f, -0.5f); // entrée d’une coordonnée
    glColor3f(0.0f, 1.0f, 0.0f);
    glVertex2f( 0.5f, -0.5f);
    glColor3f(0.0f, 0.0f, 1.0f);
    glVertex2f( 0.5f, 0.5f);
    glEnd(); // fin du polygone
    glFlush(); // affichage
    glutMainLoop ();
    return(0);
    </div>}
    mon projet est du type Win32 console application. Je lance l'exe depuis Visual et l'exe est introuvable sinon dans l'explorer(c'est peut-etre pour ça le problème...)

  4. #4
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    Par défaut
    oups!!!
    j'avais oublié d'ajouter le fichier cpp au projet.....mais bon j'ai un autre problème tout de meme maintenant quand je compile...
    "Cannot open include file: 'GL/glut.h': No such file or directory"
    Pardon pour le premier problème lol et Merci pour le nouveau problème...

  5. #5
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    Par défaut
    Tu es sûr que ton programme compile?

    Parce que c'est plutôt GLint à la place Glint...

    Jc

  6. #6
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    Par défaut
    non non justement il me mets l'erreur "Cannot open include file: 'GL/glut.h': No such file or directory" quand je veux compiler alors que les fichiers se trouvent dans le meme dossier

  7. #7
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    Par défaut
    Ceci est a utiliser si la librairie glut est installé sur ton ordinateur.

    Cannot open include file: 'GL/glut.h
    Ceci signifie que le compilateur ne trouve pas la librairie.

    DONC glut n'est pas installé sur ton poste.

    Si les fichiers de glut sont directement dans le projet il faut écrire :

  8. #8
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    Par défaut
    ok merci!!!!

    Mais bon encore un autre problème...

    Compiling...
    triangle.cpp
    Linking...
    triangle.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __fltused
    triangle.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __chkesp
    LINK : error LNK2001: unresolved external symbol _mainCRTStartup
    Debug/triangle.exe : fatal error LNK1120: 3 unresolved externals
    Error executing link.exe.

    merci de prendre le temps de me répondre

  9. #9
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    Par défaut
    Les erreurs de link c'est pas bon signe !!!

    Supprime tout ce qui a dans ton dossier Debug et fait un rebuild all.
    Si sa marche tjs pas, le problème vient alors peut-être des settings du projet mais pourquoi ça je ne sais pas.

  10. #10
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    Par défaut
    ...arf toujours le meme soucis...

    Merci quand meme, c'es cool...je vais continuer a chercher

  11. #11
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    Par défaut
    avec quelle libraire runtime est tu liée ?

    dans projet ->proprietes ->C/C++->generation de code->bibliotheque runtime ?

  12. #12
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    Par défaut
    La librairie runtime est : "debug Single-Threaded"...pourquoi????
    Parce que dans les Settings j'ai rajouté les librairies OpenGL.lib etc...et le programme se lance maintenant mais j'ai un nouveau problème....(à croire que j'ai la poisse )Nom : Sans titre.JPG
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    je vais tous les faire pour mon premier prog comme ça je serai tranquille pour le reste lol
    MERCI...

  13. #13
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    Par défaut
    Je n'avais pas vraiment regardé le code avant, ce code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);  // efface l’écran
      glBegin(GL_POLYGON);   // début d’un dessin d’un polygone
       glColor3f(1.0f, 0.0f, 0.0f);  // changement de couleur
       glVertex2f(-0.5f, -0.5f);   // entrée d’une coordonnée
       glColor3f(0.0f, 1.0f, 0.0f);
       glVertex2f( 0.5f, -0.5f);
       glColor3f(0.0f, 0.0f, 1.0f);
       glVertex2f( 0.5f,  0.5f);
      glEnd();      // fin du polygone
      glFlush();     // affichage
    doit se trouver dans une fonction séparée et tu dois la liée avec glut en faisant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glutDisplayFunc(&nomdemafonction);
    Jc

  14. #14
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    Par défaut
    Bon bah j'ai fais ce que tu m'as dit j'ai mis la fonction dans un fichier ".h".

    Quand je compile aucune erreur apparente mais quand je lance le programme, il n'y a rien qui s'affiche comme si ça buggait...C'est difficile a expliquer ce qui se passe...enfin je vais essayer.

    Je lance l'exe, une fenêtre1 vide apparait mais il n'y a littérallement rien dans cette fenêtre1 comme si elle était "transparente". Et quand j'ouvre une fenêtre2 quelconque(une autre application..) par dessus et que je la referme, la fenetre1 ouverte par l'exe imprime en quelque sorte le contenu de la fenetre2 qui se trouvait à l'emplacement sur l'écran de la fenetre1.....

    Bref ces explications ne servaient a rien en clair mon programme ne marche pas......
    SOS please!!!!
    Merci

  15. #15
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    Par défaut
    Je ne peux pas le tester mais cela devrait fonctionner (si le code est correct...)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GL/glut.h>
     
    void affiche()
    {
    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT); // efface l\u2019écran
    glutSwapBuffers(); //On dirait que tu as oublier ceci
    }
     
    int main(int argc, char** argv)
    {
    GLint Xscreen = 800;
    GLint Yscreen = 600;
    glutInit(&argc, argv);
    glutInitDisplayMode (GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH);
    glutInitWindowSize (Xscreen, Yscreen);
    glutCreateWindow (argv[0]);
    glutDisplayFunc(affiche);
    glutMainLoop ();
    return(0);
    }
    Maintenant, il faudra regarder un peu le fonctionnement d'OpenGL et comment initialiser une fenêtre opengl...

    Jc

  16. #16
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    Par défaut
    Tu devrais récupérer le code d'une application qui contient toutes les primitives de base, qqchose d'ultra simple pour commencer pke sinon tu va pas t'en sortir. Il faut, je pense, que tu t'inspire de qqchose de deja fait et qui marche plutôt que d'y aller à l'aveuglète.

  17. #17
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    GRAND MERCI à tous ceux qui m'on aidé!!!!!j'ai réussi à afficher mon triangle...hihihi
    Nom : triangle.JPG
Affichages : 74
Taille : 8,9 Ko
    je vais pouvoir avancer

    PS: J'ai pris un truc tout fait je n'avance pas à l'aveuglète comme tu dis...je ne suis pas si bête que j'en ai l'air lol enfin bref le principal c'est que ça marche maintenant

  18. #18
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    De rien, félicitations et pense au bouton maintenant!

    Jc

  19. #19
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    Ah oups!!!!
    Désolé...je ne connaissais pas...et félicitations à vous!!!

  20. #20
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    Par défaut
    il est le bouton résolu????

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