IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

[Conseil]Achat de serveur web


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 219
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut [Conseil]Achat de serveur web
    Bonjour tout le monde et merci de m'aider.

    Mon boss me demande de m'occuper de l'achat d'un nouveau serveur web. Etant completement novice, pourriez vous m'aider et me conseiller sur ce qu'il faut absolument savoir avant tout achat.

    Le serveur devrait heberger un site en html/php/javascript et une base de donnée mySQL.
    Le nombre de visiteur, je dirais 1000 par jour.
    Le budget est "presque" illimité mais ne doit pas etre démesuré en fct des besoins.

    Mon boss a un petit faible pour les Dell et on penserait utiliser des disques durs en RAID 1. Il insiste aussi sur le fait d'avoir une tour très silencieuse et il ne veut travailler que sous windows pour que son parc informatique soit homogene.

    Voila, j'attend vos conseils et vous remercie d'avance:


    Quel processeur utiliser? bi ou simple? quel cadencement?
    Quelle quantité de Ram? quel type?
    Quel type de disque dur? quelle vitesse?
    Quelle carte mère?
    Quel windows utiliser? quel logiciel serveur? iis? apache?
    Quel type de tour et de ventilo pour qu'il soit silencieux?
    Et enfin, quel firewall matériel me conseilleriez vous? que pensez vous de watchguard, netopia?

    Toute suggestion ou conseil sont les bienvenus

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Eh bien il faudrait voir les besoins réels. En effet le dimensionnement du serveur ne dépend pas que de la fréquentation mais aussi du type de site internet à mettre en oeuvre.
    Le site doit-il être disponible en permanence ? (redondance, maintenance ...)

    Pourquoi windows ?
    Dire que l'on veut un ensemble homogéne ne me semble pas un argument valable. Avancer un manque de compétence techniques, ou autre me semble plus valable. Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre windows. Je dis juste qu'il faut voir plus loin que de vouloir cela parce que l'on à que ca.

    Raid 1 ? Oui mais voir aussi la différence entre les contrôleur hardware et software.

    La ram dépend de la fréquentation par heure, et aussi du type de site web.
    Les disques dur n'ont pas besoins d'être des foudre de guerre si tu ne prévois pas une fréquentation massive, et que le site est léger.
    Le processeur dépendant aussi du type de site ...

    Sinon je ne suis pas trop le matériel serveur, je n'exprime ci dessus que mon avis. (mon expérience est très très mince dans le domaine, mais bon ...)

    J'ai déjà touché à un serveur Dell (bi xeon, 2Go ram, 5DD (2 raid 1, 3 raid 5)) et c'est tout sauf silencieux.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 219
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Tout d'abord, merci de t'etre penché sur mon problème

    Citation Envoyé par lakitrid
    Le site doit-il être disponible en permanence ? (redondance, maintenance ...)

    ==> oui .

    Citation Envoyé par lakitrid
    Pourquoi windows ?
    .
    ==> parce que en effet, personne ici n'est assez compétent pour gérer un serveur qui tournerait sous linux.

    Citation Envoyé par lakitrid
    Raid 1 ? Oui mais voir aussi la différence entre les contrôleur hardware et software.
    .
    ==> Je vais aller faire des recherches à ce sujet parce que j'y connais rien du tout


    Citation Envoyé par lakitrid
    J'ai déjà touché à un serveur Dell (bi xeon, 2Go ram, 5DD (2 raid 1, 3 raid 5)) et c'est tout sauf silencieux.
    ==> Mais c'est surtout au niveau des ventilos qu'il faut jouer pour que ca ne soit pas bruyant non? Enfin, je suppose que plus la machine est puissante, plus elle chauffe, plus les ventilos font du bruit. Mais dans ce cas, n'existe-t-il pas des solutions?

    encore merci

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 130
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Moi je prendrais un powermac G5 ou un xserve avec un Mac OS X server, c'est pas trop bruyant et ca marche plutot pas mal.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par piro
    Moi je prendrais un powermac G5 ou un xserve avec un Mac OS X server, c'est pas trop bruyant et ca marche plutot pas mal.
    S'il n'ont pas de compétence linux, ce n'est pas forcément mieux de se tourner vers Mac OS (je ne porte pas de jugement sur le matèriel hein ! )


    Le problème de PC comme Dell c'est que tu ne peux pas vraiment choisir les pièce une à une. Tu achéte un PC tout fait avec des options sur les puissances de processeur, taille de Ram / DD. Donc à moins de retoucher le PC derrière et de perdre la garantie ...

    Après ca dépend aussi où tu place le serveur.

    Il faut voir aussi que monter le PC sois même peut revenir moins cher à l'achat mais n'offre pas les garanties d'un service après vente tel que Dell peut le fournir.

    ==> parce que en effet, personne ici n'est assez compétent ...
    le "assez" est plutôt négatif.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Kenji
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 129
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par Junior_jef
    Tout d'abord, merci de t'etre penché sur mon problème





    ==> parce que en effet, personne ici n'est assez compétent pour gérer un serveur qui tournerait sous linux.


    ==> Je vais aller faire des recherches à ce sujet parce que j'y connais rien du tout



    ==> Mais c'est surtout au niveau des ventilos qu'il faut jouer pour que ca ne soit pas bruyant non? Enfin, je suppose que plus la machine est puissante, plus elle chauffe, plus les ventilos font du bruit. Mais dans ce cas, n'existe-t-il pas des solutions?

    encore merci
    En même temps j'ai rarement vu des gens dire qu'ils veulent pas que leurs serveurs soient toujours disponibles après il faut voir dans les faits ce qu'on appelle disponible...Si on peut se permettre quelques jours ou heures de panne parce que si c'est non il faut taper dans la haute disponibilite avec contrat de continuité,etc..Et la c'est pas du tout les mêmes couts financiers

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 219
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par lakitrid
    S'il n'ont pas de compétence linux, ce n'est pas forcément mieux de se tourner vers Mac OS (je ne porte pas de jugement sur le matèriel hein ! ).
    ==> voila

    Citation Envoyé par lakitrid
    Le problème de PC comme Dell c'est que tu ne peux pas vraiment choisir les pièce une à une. Tu achéte un PC tout fait avec des options sur les puissances de processeur, taille de Ram / DD. Donc à moins de retoucher le PC derrière et de perdre la garantie ...

    Après ca dépend aussi où tu place le serveur.

    Il faut voir aussi que monter le PC sois même peut revenir moins cher à l'achat mais n'offre pas les garanties d'un service après vente tel que Dell peut le fournir.

    le "assez" est plutôt négatif.
    ==> comme je l'ai dit, le prix n'est pas vraiment un problème. Meme si il doit etre justifié.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 34
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Perso :
    - biXeon 3.2 GHz
    - 4 Go de DDR Minimum
    - 2 DD SCSI Hitachi ultrastar 15K73 (73 Go 15000 tours/min Ultra320)
    - carte mere : Intel SE7520BD2 (bi-proc SCSI DDR)
    - pour la tour en général elle va avec la carte mere, donc dans ce cas Intel...
    - Windows Server 2003 + SQL Server 2005

Discussions similaires

  1. Conseil achat serveur tour debian/apache/mysql
    Par PKO06 dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 13h03
  2. Conseil pour l'installation de mon serveur web Apache
    Par grinder59 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 22h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2006, 16h27
  4. [Conseil]Firewall matériel pour serveur web
    Par Junior_jef dans le forum Périphériques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2006, 16h10
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2005, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo