Avec Access 97 les aides étaient exceptionnelles. Je m'en rend compte maintenant que je découvre Access 2010.
Depuis quelques mois, cela commence à faire beaucoup pour moi : sous Access 2010, je suis incapable de comprendre une fonctionnalité nouvelle comme FormatConditions. L'aide (F1) me dit ce que je peux déduire de moi même, mais n'indique même pas les paramètres. Alors de là à les expliquer.
Voici ce que j'obtiens si je tape F1 sur le mot clef en VBA :
Je passe sur l'exemple donné qui est très simpliste et n'engage même pas de conditionnelle.Vous pouvez utiliser la propriété FormatConditions pour renvoyer une référence en lecture seule à la collection FormatConditions et à ses propriétés connexes.
Informations sur la version
Version ajoutée : Access 2010
Syntaxe
expression.FormatConditions
expression Variable qui représente un objet NavigationControl.
Ou encore :
Efin, difficile à trouver puisqu'il m'a fallu taper le mot dans la recherche de l'aide et tester les liens qui s'offrent, tous quasi identiques, pour l'obtenir et dont je passe le détail :La collection FormatConditions représente la collection de formats conditionnels d'un contrôle zone de liste déroulante ou zone de texte. Chaque format est représenté par un objet FormatCondition.
Remarques
Utilisez la propriété FormatConditions d'une zone de liste déroulante ou d'une zone de texte dans Visual Basic ou dans une expression pour renvoyer une collection FormatConditions. Utilisez la méthode Add pour créer un nouveau format conditionnel et la méthode Modify pour modifier un format conditionnel existant.
Vous pouvez utiliser la méthode Modify pour modifier l'un des formats ou la méthode Delete pour supprimer un format.
qui indique un liste des méthodes en vrac avec une simple phrase d'explication à chaque fois.FormatCondition, membres de l’objet...
J'aurai beau fouiller, je n'en saurai pas plus. Pas d'explication synthétique qui me dise "ça sert à ça ; ça marche comme ça ; pour faire ceci, procédez ainsi, etc.", pas d'exemple réfléchi, pas de liens détaillés, juste des 'trucs' qui me permettent de savoir 'tout de suite' ce qu'est une "Zone de liste modifiable", un "contrôle" ou un "formulaire"...
Dans Access 97 c'était royal. Tout était pensé, tout était dit. Que s'est il passé pour que Microsoft en arrive à ne même plus expliquer ses fonctionnalités ?
Le problème prend des proportions inquiétantes quand on se rend compte que même sur le Net l'aide Microsoft est aussi laconique (j'ai essayé Access 2013 : l'aide (F1) est exclusivement sur le net, et elle est encore pire, on la dirait générée automatiquement). Il faut faire des déductions à partir des différents posts d'utilisateurs pour se faire une idée du fonctionnement de l'objet en question. C'est incroyable.
Ceci est un billet d'humeur, certes, mais aussi une demande d'avis ou de redirection vers un lieu qui explique comment fonctionne ce que j'ai acheté (et pas seulement FormatConditions) ! Ai-je raté quelque chose ? et puis comment dire aux personnes que je renseigne sur le forum Access d'utiliser la touche F1 quand je sais qu'elle est quasiment inutile ? C'est nous, les forumeurs du monde, la nouvelle aide de Microsoft ?, c'est ça ?
Partager