IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Logiciels Discussion :

Licence pour logiciel


Sujet :

Autres Logiciels

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Licence pour logiciel
    Bonjour à tous. Je suis actuellement en stage chez une entreprise éditrice de logiciels, et il m'est demandé de trouver une solution pour gérer des licences: il un contrat accorde 5 licences, il ne faut pouvoir installer que 5 postes utilisateurs.
    Mon pb est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Est ce qqn pourrait m'aider? Merci bcp

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 370
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Euh, comment dire c'est un peu ton stage que tu nous demande de faire la non ? L'info c'est pas seulement coder comme un bouricots ce qu'on te donne tout maché.

    Tu voudrais pas plutot nous dire ceux a quoi tu penses et on essai de te conseiller, d'orienter les solutions.

    De plus pas vraiment sur que tu sois dans la bonne catégorie.

    Enfin je dis ca mais je dis rien quoi ....

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Exact pour la catégorie.

    En ce qui concerne le problème, il faut savoir si les différentes installations sont sur un même réseau ou non.
    Si c'est le cas, cela peut être ± "simple" avec un compteur sur le serveur.

    S'il s'agit d'installations sur des postes de travail indépendants, c'est plus complexe et presque impossible à garantir.
    La seule option est un comptage des installations effectuées.
    Par ex. en incrémentant un compteur indispensable à l'installation.
    Le problème est de savoir où sera ce compteur ?
    Sur une disquette ? Ce n'est plus très "en vogue"
    Sur le Net ? Il faut que tous les postes sur lesquels on installe le logiciel soient connectés.

    Bref, il faut avant tout en savoir plus sur le logiciel et sa distribution.En quel langage peut aussi être utile.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de ArHacKnIdE
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 947
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    C'est dont limité à 5 postes ou 5 installations

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    j'ai effectivement dejà commencé à y réfléchir, mais je dois d'abord donner qq infos. La premiere partie de mon stage consiste à faire une recherche pour trouver les différentes solutions q'il existe sur le marché pour protéger les logiciels, par des méthodes gratuites (développement de module par exemple; c ce que je voudrais faire) ou faire appel à d'autres logiciels qui gerent les licences.
    Donc voilà ce à quoi j'ai déjà pensé:
    on pourrait mettre une donnée qui serait décrémenté à chaque installation et qui correspondrait au nb de licences accordées, mais comme le logiciel est sur support cd ce n'est pas faisable.
    On m'a aussi parlé de DLL, mais je ne sais pas comment ça marche.
    Sinon, un fichier .ini est crée lors de l'installation, je pensais m'en servir comme pour le cd mais il est accessible à tous le monde, dc .
    Sinon, je ne sais pas trop vers quoi orienter la reflexion. Je ne sais pas trop comment fonctionne la gestion des licences.
    P.S. le logiciel est dévellopé en VB et son installation se fait sur le réseau ou au poste à poste, ça dépend des cas. Je pourrais peut etre utiliser le serveur?!

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    De toute façon pour des licenses permettant plusieurs installation sur un serveur tu va devir utiliser un serveurdistribuant la license. Après tu peux faire une distinction installation / utilisation. En effet un programme peut très bien être installé sur un nombre infinis de machine et tu livre un serveur de license qui ne permettra que X utilisation simultanées du logiciel. Tu devra bien sûr au lancement de l'application demander un jeton d'utilisation au serveur...

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Dans le principe, il te faut un "compteur" accessible et modifiable lors de toutes les installations.

    Ce qui n'est pas possible sans utiliser un support qui peut être lu sur tous les types de postes de travail.
    Or, ce cas de figure n'existe plus.
    Certains PC ne sont pas équipé d'un lecteur de disquettes, d'autres ne sont pas équipés de ports USB, série ou parallèle et d'autres encore ne seront pas connectés au Net. Et il est impossible d'utiliser cette méthode avec un CD puisqu'elle demande une écriture.

    Il faudra donc avoir une protection "générique" qui sera mise en place de plusieurs manières de façon à convenir à tous les cas de figure.

    Pas simple de la manière qui nous occupe, à savoir le développement de protection pesonalisée "gratuite".

    Sinon LA solution est le dongle.
    Clé se présentant sous la forme d'un dispositif électronique qui se branche sur le port parallèle, série ou USB du micro sans lequel l'utilisation du logiciel est impossible. A chaque lancement, le logiciel va rechercher dans cette clé un code précis; s'il ne le trouve pas le chargement de l'application s’interrompt. Ce système est généralement mis en place pour limiter les accès a certains programmes ou, plus souvent, lutter contre le piratage et la copie illégale de logiciels.

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 130
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Une autre solution, pourraît etre de mettre en place un serveur web chez vous.
    Le client lors de l'installation pourrait avoir besoin d'un numéro de série, vous lui attribuez un numéro de client, il pourrait alors se connecter au serveur et indiquer des informations sur sa machine (proc, ram, OS...), le serveur génèrerait un numéro valable un certain temps. Il suffirait pour cela de créer un petit programme coté serveur et coté logiciel qui vérifierait la validité du logiciel.
    Si les postes du clients ont tous accès à internet, un système de validation à la microsoft ou adobe pourrait être une solution aussi, ainsi vous pourriez bloquer un numéro de série deja utilisé, voir permettre de "migrer" un numéro d'une machine à l'autre dans le cas d'un changement de machine.

Discussions similaires

  1. Je cherche une licence pour ue logiciel libre
    Par King-Fisher dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2014, 14h25
  2. Trouver la bonne licence pour son logiciel
    Par achcha dans le forum Licences
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2013, 14h21
  3. Licence pour un logiciel payant
    Par iBen68 dans le forum Projets
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2013, 15h38
  4. Developpement d'une licence pour logiciels
    Par WELCOMSMAIL dans le forum Sécurité
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2006, 13h52
  5. Test pour controler la licence des logiciels
    Par tigana dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 09h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo