Bonjour,

Je ne suis vraiment pas un expert en programmation mais aimerait me lancer dans l'apprentissage d'un langage pour développer une application dont le principe serait le suivant :

- Application qui consisterait a rassembler sous forme de listes, différents produits du marché, leurs couts, leurs performances, le logo du fabricant, les contacts, des photos, des vidéos, des fichiers pdf ou word rattachés à ces produits, etc...,
- Application permettant à l'utilisateur de réaliser des tris, des recherches par filtres, de rajouter des éléments, etc.
- Base de donnée idéalement accessible à plusieurs utilisateurs (jusqu'à 10 personnes en simultané par exemple) qui peuvent consulter, modifier la base de donnée simultanément, via le web ou le réseau d'entreprise.
- Possibilité de copier en local la base de donnée pour permettre aux clients de travailler déconnectés, mise à jour de la base lorsque la personne se reconnecte au serveur.

J'aimerais dans l'idéal que mon application ressemble esthétiquement à un rendu METRO, avec prise en charges d'animations des transitions de pages (ex : le logiciel ZUNE ou les applications WINDOWS 8 sont un bon exemple de rendu de ce que j'aimerais dans l'idéal avoir). J'hésites clairement entre une application Windows 8 (HTML+JS ou C#/XAML) ou un programme classique (JAVA ou C#), qui du coup serait exécutable sous plusieurs plateformes.

J'aimerais avoir votre avis pour ne pas faire fausse route.

Merci d'avance la communauté !