IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Conseil pour faire un projet - débutant


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    fonctionnaire
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : fonctionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conseil pour faire un projet - débutant
    Bonjour à tous,
    Je sais pas si je suis sur le bon forum, mais si quelqu'un pouvez me venir en aide ça serait génial. J'ai 49 ans et passionné d'informatique. Depuis longtemps j'aimerais créer une petite application. J'ai télécharger windev express pour voir cette puissante machine qu'est windev. J'ai lu une partie des 510 pages de l'autoformation fait quelques exercices, j'arrive à comprendre. Par contre pour mon appli je sais pas par ou commencer disons à définir mon plan. Si quelqu'un peut m'aiguiller ça serait sympa. Merci d'avance. Cordialement.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de sologne
    Homme Profil pro
    Chargé de missions
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de missions
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 73
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Bonjour et bienvenu

    à mon sens une des première chose à faire et de déterminer clairement ce que tu veux faire concrètement : Application de gestion, de calcul, ...
    Établir concrètement ton cahier des charges, et les fonctionnalités attendues. D'ailleurs un fois cela posé tu iras peut-être dans une autre direction que windev, même si l'on fait beaucoup de choses avec

    Si tu te rend compte que Windev est l'outil adapté à ton problème alors tu pourras commencer à réaliser ton analyse, l'IHM, puis l'implémentation des traitements spécifiques à tes besoins.

    Voilà, maintenant il faudrait que tu nous en dises un peu plus.

    Bon courage et bon développements

  3. #3
    Membre habitué Avatar de sologne
    Homme Profil pro
    Chargé de missions
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de missions
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 73
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Rebonjour Corsaire47,

    Je préfère répondre sur le forum car cela est à mon sens plus utile pour la communauté. Ainsi afin que personne ne soit bloqué dans la suite de la discussion je replace ci dessous le MP que tu m'as envoyé dans la messure ou il n'y a rien de confidentiel dans ce message.

    Bonsoir à toi sologne, et merci pour ta réponse. En fait je voudrais créer pour un ami une appli de gestion de son personnel. Il a 3 sites, tous faisant la même chose, et une trentaine d'employés. Il voudrait pouvoir saisir son personnel par site sous cette forme : N° employé, Nom, Prénom, fonction, site, service. De même pouvoir supprimer un employé, modifier sa fiche et faire des recherches soit par N° employé ou par Nom. Pouvoir sortir des états soit par fonction, par site, par service et un état de tous ses employés. Voilà en gros le projet.
    J'ai déjà essayé, mais j'ai un peu de mal à faire ma structure et créer les liaisons. En fait c'est le départ qui me pose problème pour l'instant.
    Merci d'avance.
    Cordialement
    Pour ce qui est de la problématique générale de ton application, en effet Windev est un outil qui est bien adapté.

    Pour ce qui est de ta modélisation tu as déjà avancé dans ton dictionnaire de données, mais je pense qu'il faut répondre à quelques questions.

    Un employé est-il toujours dans la même fonction et le même service ? Je ne pense pas. Ainsi cela implique la création de tables associatives ... en effet ton personnel doit surement pouvoir passé d'un service à un autre d'une fonction à une autre et cela avec des durées de présences différentes dans les fonctions et les services. Ainsi j'introduirais les notions de dates d'entrés et de dates de sortie dans un service et idem pour les fonctions. Par ailleurs y a t-il une notion de mobilité entre les sites ? si oui cela implique une nouvelle table associative avec les dates d'entrées et de sortie des sites ...

    De plus je ne supprimerais pas les personnels mais je leur affecterais une propriété de type booléen :"Fait parti du personnel".
    Ainsi tu conserves l'historique de ton personnel et tu choisi de n'afficher que les présents.

    Voici quelques pistes qui je l'espère te seront utiles.

    Bon courage

    Ps : En relisant je vois que tu as seulement 30 personnes à gérer. Un simple classeur Excel ne suffit-il pas ?...

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    fonctionnaire
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : fonctionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Précisions
    Bonsoir Sologne, merci de votre réponse. En ce qui concerne le projet, le nombre de personnel va évoluer, c'est pour cela que je veux pas le faire sur excel, et peut être même que mon appli va évoluer elle aussi (c'est même sur).
    En ce qui concerne les services, chaque personnel reste dans son service (RH, Magasin, compta, réception colis, SAV, etc...), ce qui peut changer, c'est la qualification des employés au fil des stages ou autres promotions, ou le changement de site. Ce que je veux faire dans l'immédiat, c'est ce dont je vous ai dit sur mon précédent message, déjà pour moi, car apprendre à maîtriser un peu windev ça va pas être facile, mais surtout présenter quelque chose de simple. Après je serais un peu plus à l'aise, je ferais évoluer l'appli, oui pourquoi pas inclure les dates d'entrée dans la société, date de naissance, situation familliale, catégorie de permis de conduire, mais là, je crois que je vais me heurter traitement automatisé d'information nominative, la CNIL va peut être pas aimer.
    Bon, je vais continuer à lire l'autoformation et essayer de jouer avec le logiciel et essayer de comprendre ses subtilitées.
    Cordialement

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 258
    Points : 9 305
    Points
    9 305
    Par défaut
    Tu as déjà la première table de ton appli (personne).
    Citation Envoyé par corsaire47
    N° employé, Nom, Prénom, fonction, site, service
    Ensuite, il te faudra créer des tables pour fonction, site et service...

    Là, tu as ce qu'il faut pour commencer.

    Pour le développement proprement dit, c'est simple : il faut mettre les mains dans le cambouis...
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  6. #6
    Membre habitué Avatar de sologne
    Homme Profil pro
    Chargé de missions
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de missions
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 73
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici une modélisation réalisée à partir des infos que tu as données.
    Je n'ai pas inclus la situation marital, car cela me semble en effet un champ discriminant qui relève de la vie privée et qui ne concerne pas l'employeur.

    Par ailleurs, et même si tu penses que tu feras évoluer ton application par la suite, tu gagneras ton temps à bien penser à ton analyse, et à tes traitements AVANT de coder... Cela pourra t'éviter bien des galères et du bricolage par la suite ...

    Bon courage
    Images attachées Images attachées  

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    fonctionnaire
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : fonctionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut projet
    Bonjour Sologne et Frenchsting.
    Merci à tous les deux pour ces réponses, maintenant j'ai de quoi mettre les mains dans la pâte, c'est ces réponses pour l'instant qui me manquaient. J'avais commencé à faire un semblant d'appli, et par rapport à la miniature de Sologne, j'avais pas si mal démarré que cela.
    Merci encore à tous les deux, je vous tiendrais au courant de mes avancées (pas de suite, il va me falloir un peu de temps )
    Merci encore de votre gentillesse.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 17h29
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 11h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2006, 14h39
  4. conseils pour faire un help comme celui de windows
    Par peppena dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2004, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo