IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Existe-il un outil d’analyse de Tableau Croisé Dynamique ?

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Existe-il un outil d’analyse de Tableau Croisé Dynamique ?
    Bonjour,

Excel 2007

Je suis amené à refondre un classeur avec une bonne quinzaine de TCD, technique que je ne maitrise pas trop,
    J’aimerai savoir s’il existe un outil d’analyse de TCD, ou plutôt un outil ou quelques fonctions déjà faite pour répertorier tous les champs/propriété/ filtre/mise en forme afin de décortiquer le plus avant possible un Tableau Croisé dynamique ?

Tous ces TCD sont ensuite dirigé vers des graphiques qui devrai servir à faire une présentation PowerPoint, donc je ne suis même pas sûr de devoir passer ou conserver Excel sur ce sujet
    Ceci a été fait il y a bien des années par un stagiaire, donc il n’y a aucune docs ni suivi et une bonne parti se complète à la main par copier/coller,
    Les données proviennent de ClearQuest pour ceux qui connaissent,
    D’où mon intérêt de bien comprendre, analyser et décortiquer ces tableaux
    En plus je suis plus à l’aise avecVBA qu’avec Excel,

Merci de vos infos et de votre expérience sur le sujet.

Henri

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

votre problématique semble intéressante, quoique difficile à comprendre.

Qu'entendez vous par "refondre" ? A mon sens, il s'agirait de modifier intégralement le classeur, or, il apparait que vous souhaitez conserver les TCD à leur identique. De plus, il semblerait, vu la nature de ClearQuest, que ces TCD servent à suivre l'évolution des données récoltées, donc, je suppose (encore) que la source des TCD est amenée çà changer régulièrement.

Bref, je suppose surtout qu'il serait préférable d'avoir plus de détails quant à ce que vous souhaitez réaliser.

A vous lire

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

La source des TCD évolue (+/-50 ligne de plus sur 8500) à chaque requête dans Clearquest
    Il s’agit malheureusement d’un client léger de Clearquest, d’une interface Web, mon interlocuteur ne veut pas que j’automatise la requête en utilisant un objet Explorer en VBA, c’est vrai que c’est chatouilleux,
    Donc :
    1/ tous les lundi matin je fais une requête qui va dans un fichier << QueryResult.xls >> (ce pourrai être un txt)
    2/Je lis ce QueryResult.xls avec ADODB dans un tableau()
    Lors de la copie de chaque ligne, je rajoute trois colonnes au milieu et trois colonnes à la fin et je fais des calcule de temps, de pourcentage,
    j’écris ce tableau() en une seul passe dans une des feuille de mon classeur
    Je préfère passer par un tableau(), c’est plus rapide, je le maitrise mieux et je peux intercaler n’importe quel calcul,

***************** ET J’EN SUIS LA ! ***********************************

Une fois cette feuille afficher, vient se brancher la bonne quinzaine de TCD en question
    Chacun de ces TCD alimentent un Graphique
    Certain de ces TCD aliment aussi d’autres feuilles et de nouveaux des TCD et leurs graphiques et BASTA !

Entre l’extraction et le graphique final <<JE FAIS CE JE VEUX>> donc je peux refondre mon dossier, c’est pas mal ça !
    D’où mon idée d’analyser ces Tableaux croisé Dynamique et de voir si je ne peux pas faire un maximum de chose en VBA,
    Car si je réussi avec le VBA je pourrai peut-être me passer d’Excel et aller directement vers un pps

J’ai trouvé quelque infos ici : http://www.databison.com/index.php/c...t-table-excel/
    et dans le fichier zip qui suit
    mes tableaux ressemble à l’image qui est attaché
    Je ne peux malheureusement pas mettre le dossier entier pour des raisons de confidentialité, peut-être j’aurai le temps de l ‘épurer

Merci de votre interet et bon WE
    Henri
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En fait, j'ai bossé sur un projet à peu prêt similaire si ce n'est que mes sources de données était des fichiers textes imprimés en PDF... un pur bonheur . Donc si déjà on part d'un fichier Excel, on gagne du temps.

mon interlocuteur ne veut pas que j’automatise la requête en utilisant un objet Explorer en VBA, c’est vrai que c’est chatouilleux
    Il doit avoir de bonnes raisons, du moins je l'espère. Et j'irai même à dire qu'il veut juste contrôler les accès à ce fichier, ce qu'on ne saurait lui reprocher.

Cela dit j'ai du mal à saisir, il ne veut pas que vous ouvriez le fichier avec un objet explorer, mais vous pouvez le lire pour compléter un tableau. Cependant, il faut bien l'ouvrir à un moment donné ce fichier, et donc récupérer le chemin d'accès...

Si vous avez besoin des TCDs et des graphiques pour votre présentation ppt, Excel s'impose de lui même, car au plus simple, vous pourrez insérer le résultat dans votre présentation ppt en important la référence Powerpoint à votre projet VBA dans Excel puis en réalisant une petite automation, mais pas certainement réaliser des TCD depuis ppt avec la facilité que l'on trouve dans Excel.

Sur le fond, il est tout à fait possible de créer un TCD depuis un code VBA, et pour savoir quels paramètres utiliser, je pense que le mieux est de chercher à le reconstituer manuellement, et après être arrivé au résultat, enregistrer une macro en réalisant le TCD manuellement avec un minimum de manipulation, et décortiquer le code obtenu.
    Vous pourriez ainsi partir d'un classeur vièrge pour préparer votre présentation. C'est mieux d'avoir un classeur avec le code, et un autre classeur que l'on manipule avec le code.

Je me ferai un plaisir de vous aider car ce projet me plaît bien. Et comme j'ai un peu de temps libre, why not ?!

Avez vous la possibilité d'utiliser Access ? Le TCD avec des Filtres comme celui que je vois est le dernier rempart entre Excel et Access mais je pense qu'il me faudrait du concret pour que je vois d'où on vient et vers quel résultat on va. Vous pensez qu'il serait possible d'avoir un échantillon (avec des données faussées bien entendu), ou au moins un classeur avec une feuille vide et uniquement la structure ?

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cela dit j'ai du mal à saisir, il ne veut pas que vous ouvriez le fichier avec un objet explorer, mais vous pouvez le lire pour compléter un tableau. Cependant, il faut bien l'ouvrir à un moment donné ce fichier, et donc récupérer le chemin d'accès...
    Je veux dire par là qu’il ne veut pas que j’ouvre l’interface web qui me permets d’avoir l’extraction de départ avec un objet Explorer, c’est à dire l’interface web ClearQuest et que je lui envoi des ordres à travers cet objet Explorer dans le style : CreateObject("InternetExplorer.Application")

J’ai fait jou-jou un moment avec le tutoriel de Qwazerty : http://qwazerty.developpez.com/tutor...-et-vba-excel/
    C’est jouable, mais ceci un peu trop chatouilleux

Sinon je fais ce que je veux du fichier que me renvois ClearQuest et je suis effectivement obligé de l’ouvrir, je peux aussi le récupérer sous format Txt, mais c’est moins parlant et c’a n’apporte pas un grand avantage côté traitement,

A question de savoir si Excel s'impose, OK, pourquoi pas le garder, surtout que je pense que l’utilisateur final y est habitué, et ensuite effectivement diriger le résultat vers un objet Powerpoint (référence Powerpoint)

Oui j’ai la possibilité d’utiliser Access, mais quel en serai l’avantage ?

Pour l’idée de créer les TCD par macro et de décortiquer cette macro par la suite, j’y ai travaillé un peu ce WE

Quand à pouvoir fournir un dossier en exemple, ceci me plairai beaucoup, mais j’ai tellement de chose à épurer ! ! !

En tous les cas Merci de votre aide et il me faut voir ce que je peux vous fournir

Bonne journée,
    Henri

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Citation Envoyé par Henri-gp Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Je veux dire par là qu’il ne veut pas que j’ouvre l’interface web qui me permets d’avoir l’extraction de départ avec un objet Explorer, c’est à dire l’interface web ClearQuest et que je lui envoi des ordres à travers cet objet Explorer dans le style : CreateObject("InternetExplorer.Application")
    D'accord, donc le schémas est plus simple que je ne le pensais.

Sinon je fais ce que je veux du fichier <...> je peux aussi le récupérer sous format Txt, mais c’est moins parlant et c’a n’apporte pas un grand avantage côté traitement.
    En effet, ce serait même le contraire d'ailleurs...

Oui j’ai la possibilité d’utiliser Access, mais quel en serai l’avantage ?
    Faire un tableau croisé dynamique avec des filtres, ça revient à faire une requête SQL avec des calculs, sauf que les requêtes SQL, du moins pour moi, c'est bien plus facile que les TCD, surtout s'il faut les créer dynamiquement ! Puis, on exporte la table résultat de la requête sous excel, on définit la source du graphique comme étant la plage "MaPlage = Range(...) et le graphique se met à jour automatiquement.
    Simple, rapide, efficace.

On s'exonère du décorticage des TCD et tout le reste, on va à l'essentiel.

Quand à pouvoir fournir un dossier en exemple, ceci me plairai beaucoup, mais j’ai tellement de chose à épurer ! ! !
    Si on passe par Access, une simple liste des champs avec le type de donnée me suffit amplement. Je pourrait la remplir moi même avec des exemples bidons un peu cohérents. Idem pour Ecxel du reste.

A vous lire !

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 17h40
  2. Outils permettant d'analyser les dépendances circulaires ?
    Par Soulama dans le forum Qualimétrie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2012, 17h44
  3. [Toutes versions] Conception d'un tableau croisé dynamique à partir d'un tableau existant
    Par Aguado dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 19h28
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 12h39
  5. Outil automatique d'analyse d'EXPLAIN
    Par battistuta dans le forum DB2
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 18h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo