Fujitsu dévoile un smartphone qui prend le pouls
en analysant l’illumination faciale d’une personne
Fujitsu a développé une nouvelle technologie de surveillance continue du rythme cardiaque basée sur l’illumination faciale.
Elle repose principalement sur la propriété d’absorption des radiations vertes de l'hémoglobine. Pratiquement, des vidéos sont acquises d’un sujet et une moyenne des composantes RVB des pixels d’une région de sa face est calculée entre des images consécutives. Ensuite, seules les valeurs de la composante verte de ces pixels sont prises en compte pour la détermination du rythme cardiaque de l’individu.
Par ailleurs, il faut noter que la technologie est assez précise pour éliminer des données non pertinentes. On peut notamment lire sur la page officielle que les données des pixels prises sur une image où l’individu a la face tournée ne sont pas intégrées au calcul du rythme cardiaque.
Aucun matériel spécial n’est nécessaire. Sur sa page officielle, Fujitsu déclare que les caméras intégrées aux smartphones et aux tablettes, tout aussi bien que les webcams, suffiraient amplement pour profiter de la technologie.
Pour l’instant cette dernière n’est pas disponible sur le marché. Fujitsu prévoit néanmoins de la rendre accessible sous peu. La firme travaille sur un smartphone intégrant le système et va l’étendre aux tablettes, PC et téléviseurs.
Cette technologie pourrait être utilisée dans des domaines variés comme la sécurité et la santé. La société cite notamment les aéroports qui pourraient l’utiliser pour repérer les personnes stressées et donc potentiellement suspectes.
Source : Fujitsu
Et vous ?
Que pensez-vous de cette technologie ? Présente-t-elle un réel intérêt vu toutes les solutions de santé existantes ?
Partager