Bonjour,
Un ami vient de m'envoyer ça pour éliminer les virus dit autorun.inf et RECYCLER, j'arrive pas à procéder. J'aimerais que vous m'aidiez si vous avez une autre option plus explicite ou bien j'aimerais savoir s'il y a des gens qui ont testés ce méthode d'élimination de virus.
MERCI D'AVANCE.
1. Ouvrir la ligne de commande cmd.exe.
2. Désactiver le processus SVCHOST.exe en tapant la commande ‘TASKKILL /f /t /im svchost.exe’ ; et le processus explorer via la commande ‘TASKKILL /f /im explorer.exe’.
L’arrêt de ce processus déclenche l’arrêt du PC dans moins d’une minute pour balayer ce problème taper toujours dans la ligne de commande ‘shutdown – a’.
1. Accéder à la racine de votre disque (C: par exemple) en tapant ‘cd ’.
Dés que vous accédiez à la racine le vrai boulot va commencer
D’abord tester l’existence du fichier « autorun.inf » et le dossier « RECYCLER » – qui sont les principaux fichiers de notre virus- pour cela il suffit de saisir les 2 premières lettres de chacun d’eux et en terminant la suite du mot à l’aide de la touche ‘Tab ’ si le nom de l’un d’eux figure pendant que vous appuyez sur la touche alors il est fort probable que le virus existe.
1. Ce virus ; et à l’instar de tous les virus ; essaye de se cacher en attribuant des options spéciales à ses fichiers comme l’attribut caché et système
donc on utilise la commande ‘attrib’ pour enlever ces attributs :
‘attrib -s -h -r -a autorun.inf’
‘attrib -s -h -r -a /s /d RECYCLER*.*’
1. Maintenant ; on supprime les fichiers précédents en tapant :
‘del /f /q autorun.inf’ et : ‘del /f /q /s RECYCLER*.* && rmdir RECYCLER /s /q’.
2. Après qu’on à supprimer le virus depuis la racine on passe au dossier system32 situé sous le répertoire Windows ‘cd WindowsSystem32’ ;
Ce virus crée dans ce dossier un dll caché qui s’assure que le virus se lance à chaque démarrage du PC sous le processus SVCHOST ; donc on cherche les dlls cachés et on va les supprimer (Si vous êtes sous Windows Vista ou 7 ce dossier contient des dlls cachés dont le nom commence par api-Windows ces dlls ne sont pas notre cas)
La commande utilisée est ‘del /f /q /s /ah *.dll’.
1. Maintenant ; on applique les étapes de 1 à 5 a tous les disques ; (juste une petite remarque pour passer d’un disque à un autre ex : C -> D on tape ‘D:’ seulement)
2. Le grand travail est fait on supprime les fichiers temporaires pour s’assurer que le virus n’a pas créé des copies de lui-même ; on lance le script ‘Cleaner.bat ’ (attaché à ce tutoriel) par un double clique.
Ce script est créé en langage batch (langage des commandes DOS) et fait vider les dossiers prefetch ; %temp% ; temp et cookies de leurs fichiers temporaires y compris ceux de notre virus.
1. Maintenant on a neutralisé complètement le virus ; il nous faut de récupérer la fonctionnalité d’affichage des fichiers cachés qu’il a désactivé pour cela on lance le script attaché nommé ‘SHOW HIDDEN.bat’
on redémarre maintenant le PC et tout est résolu.
Un script batch ‘Remove RECYCLER.bat ’ est attaché qui automatise les taches précédentes (élimination du virus ; suppression des fichiers tmp et récupération de l’option afficher les fichiers cachés).
CONCLUSION:
La méthode expliquée précédemment ; reste valable pout tout type de virus utilisant le dossier RECYCLER ; donc ne paniquez pas ‘just take it easy’ .
Partager