Et réfuter l'existence du problème du sexisme comme l'ont fait bon nombre de gens dans ce forum, c'est lutter contre ?Être passif face à des paroles ou des actes dégradants (quel qu’ils soient) c'est un peu y participer.
Par ailleurs, le comportement passif que vous dénoncez correspond exactement à l'exemple "Tekken" de l'article, où un seul joueur s'est élevé contre le harceleur.
Quelle question y a-t-il à se poser face au viol ou au harcèlement ??c'est que la tendance à râler sans se poser de questions est un des cancer de l'humanité. Il m'arrive moi-même d'avoir ce mauvais réflexe, mais c'est une mauvais reflexe.
"Quelle couleur de jupe dois-je mettre la prochaine fois que je me fais violer/harceler sexuellement" ??
"Est-ce que je dois baisser les yeux quand je croise un homme" ?
Dénoncer les harcèlements, les mauvais traitements faits aux femmes dans notre société, ce n'est pas comme râler contre les impôts ou les embouteillages, il faut arrêter un peu l'enfumage là.
Et donc, que fait cette femme dans son article ?? N'agit-elle pas ?Dans le premier cas, on râle, mais on agit pas. Dans le deuxième cas, on agit.
Lutter contre un problème, c'est d'abord prouver son existence et le définir.
J'en conviens mais cette éducation que les mères ET les pères dispensent à leurs enfants, elle n'est pas sortie de nulle part. Ce ne sont pas les mères qui se sont dit : "Tiens je vais pourrir l'existence de ma fille en la conditionnant".Les mères ne sont pas absentes de l'éducation.
Donc, le sexisme n'est pas uniquement le fait des hommes. De mon expérience, ce sont surtout des femmes qui disent "Qu'elle est mignonne" aux filles, tout en vantant l'activité des garçons...
C'est donc ce que fait cette femme dans son article, à son niveau, avec ses moyens : critiquer des comportements inappropriés (j'espère que "inappropriés" ne choquera personne...).Ca peut même aller sur des éléments bien plus banals. Avant-Hier, un collègue s'est permis une série de remarques sexistes qui ont rendu la collègue du bureau apoplexique.
J'ai fait remarquer que c'était lourd, et la collègue a fait remarquer que c'était un poil lourd.
Si on ne le fait pas, si on ferme sa gueule, alors le comportement s'installera plus facilement.
Par ailleurs, vous n'avez pas idée des difficultés que rencontrent les femmes pour faire accepter leur place dans la société (depuis des millénaires). C'est pour ça qu'il faut être présents auprès de ceux qui peuvent changer les lois. Les machos ne vont pas devenir féministes du jour au lendemain parce qu'on les a priés de le faire. Il faut des solutions juridiques, c'est le principe de notre société de faire voter des lois afin d'éduquer la population.
Pourquoi "changes-toi toi-même" ?? Que doit changer une femme, violée ou harcelée, en elle, pour éviter que ça lui arrive ??Donc, tu veux changer le monde, change-toi toi-même, et essaye d'avoir un impact.
Cordialement
Partager