IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

fonction statique : objet ou fonction ?


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de Lorenzo77
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 472
    Points : 1 537
    Points
    1 537
    Par défaut fonction statique : objet ou fonction ?
    bonjour,

    j'ai plusieurs classes AS3 remplis de fonction statique que j'aimerais convertir en JS afin de manipuler plus facilement les tableaux, objets, chaines, ....

    hors j'ai plusieurs facon de faire en JS, exemple 1 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    function tableau() {
        this.creationPoids = function (valeurs, poids) {
            console.log('creationPoids:function', valeurs, poids);
        }
        this.valeurAleatoire = function (tableau) {
            console.log('valeurAleatoire:function', tableau);
        }
    }
    tableau.creationPoids([1, 2, 3], [1, 2, 1]);
    c'est la facon la plus simple il me semble, elle est dans tous les bouquins.


    mais cette méthode fonctionne aussi, exemple 2 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    tableau = {
        creationPoids: function (valeurs, poids) {
            console.log('creationPoids:function', valeurs, poids);
        },
        valeurAleatoire: function (tableau) {
            console.log('valeurAleatoire:function', tableau);
        }
    };
    tableau.creationPoids([1, 2, 3], [1, 2, 1]);

    mes tests de performances n'ont pas montrés de différence entre les 2 facon.
    même chose pour l'auto-completion et autres fonctionnalités des IDE (netbean).

    est ce quelqu'un connait les avantages a utiliser l'une ou l'autre ?
    le seul gros avantage que je vois pour l'instant a utiliser un objet c'est de pouvoir cacher certaines méthodes ...

    merci
    Le plus grand arbre est né d'une graine menue, une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.
    Mon blog : http://web.codeur.free.fr

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    le seul gros avantage que je vois pour l'instant a utiliser un objet c'est de pouvoir cacher certaines méthodes ...
    Qu'est-ce que tu entends par là ?? Encapsulation ? Si tel est le cas, ce n'est pas possible en javascript, même si on peut vaguement le simuler.

    L'exemple 1, tel que tu le présentes, ne fonctionne pas. Il faut :
    - soit exécuter la fonction tableau() ce qui aura pour conséquence d'attacher deux fonctions à l'objet global window.
    - soit créer une instance de l'objet à l'aide du mot clef new => var tab = new tableau(); qui aura pour conséquence d'attacher un objet tab (contenant les deux fonctions) à l'objet global window

    Au final,
    avec la première méthode, tu appelleras ainsi les fonctions : creationPoids([1, 2, 3], [1, 2, 1])
    avec la deuxième méthode : tab.creationPoids([1, 2, 3], [1, 2, 1])

    Et si tu utilises ton exemple 2) : tableau.creationPoids([1, 2, 3], [1, 2, 1])
    Donc, dans tous les cas, tu ne fais que créer des fonctions en les attachants à différents niveaux dans l'objet global window.

    La meilleure façon de faire est l'exemple 2 qui ne crée qu'une seule propriété dans l'objet global et qui liste toutes les fonctions prêtes à l'emploi :
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    var utilitaire = {
        creationPoids: function (valeurs, poids) {
            console.log('creationPoids:function', valeurs, poids);
        },
        valeurAleatoire: function (tableau) {
            console.log('valeurAleatoire:function', tableau);
        }
    };
    utilitaire.creationPoids([1, 2, 3], [1, 2, 1]);

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Lorenzo77
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 472
    Points : 1 537
    Points
    1 537
    Par défaut
    merci

    je pensais a la méthode defineProperty() ou defineProperties() pour cacher ce qui doit l'être de l'exterieur et pour définir des constantes .. mais évidemment ca ne marche pas avec IE

    je suis parti sur la 2eme méthode mais j'ai du rajouter un espèce de namespace (un bête : mon_namespace = {}) pour éviter les conflits.
    Le plus grand arbre est né d'une graine menue, une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.
    Mon blog : http://web.codeur.free.fr

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    En effet, defineProperty n'est compatible que IE >=9 mais aussi IE 8 si c'est un DOM object...

    Exemple :
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    var obj = {};
    //var obj = document.createElement(); // IE 8
     
    Object.defineProperty(obj, "func1", {
      value: function() {
        console.log('Hello DVP !');
      },
      writable: false, // pas sûr que ça fonctionne sur IE 8
      enumerable: false,
      configurable: true
    });
     
    obj.func1 = 0; // ne fait rien
    console.log(obj); // affiche un objet vide {}
    obj.func1(); // Hello DVP !

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Pour la première façon, ça s'écrit pas plutôt comme ça ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    var tableau=fonction(){...
    ....
    }
    PS: Super, ton site Lorenzo (m'interesse aux jeux)
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    @dragonno : Les deux sont bonnes. Pour expliquer sans rentrer dans les détails : Celle de Lorenzo (function declaration) sera chargée avant que le moindre code soit exécuté tandis que la tienne (function expression) sera chargée quand l'interpréteur javascript arrivera à la ligne de code où tu la définis.

    Exemple simple pour comprendre :
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    // Premier exemple
    alert(coucou()); // erreur, coucou() est encore inconnu
    var coucou = function() { return 'coucou'; }
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    // Deuxième exemple
    alert(coucou()); // pas d'erreur, alerte bien "coucou" car l'interpréteur a chargé la fonction
    function coucou() { return 'coucou'; }
    Tout simplement car les fonctions déclarées (ou "function declaration", deuxième exemple) sont "hissées" (le "hoisting" en anglais, je t'invite à lire des sujets la dessus) en "haut du code" tandis que les fonctions "exprimées" (ou "function expression", premier exemple) ont un comportement similaire aux autres variables, seul leur nom est "hissé", pas leur valeur.

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Merci Kaamo
    Oui en effet, c'est ce que j'ai vu en lisant des trucs sur le hosting avant-hier

    Sinon pour la première façon il paraît qu'elle est pas trop conseillée juste pour bien faire la différence avec une fonction classique, d’après ce que j'ai lu
    Mais bon je veux pas non plus etre trop hors sujet^^
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 220
    Points
    91 220
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Par convention, on note surtout les constructeurs avec une majuscule initiale.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    function fonctionNormale(){...}
    var FonctionConstructeur = function(){...};
    Ensuite, pour le reste (notamment fonction constructeur ou objet littéral), c'est un peu selon le développeur, pour ma part, je préfère effectivement une fonction qu'un objet et effectivement, j'ai l'habitude de le déclarer en tant que variable, mais ces choix restent subjectifs.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2011, 19h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 18h16
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2005, 18h15
  4. [MFC] Pointeur this et fonctions statiques
    Par Yellowmat dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2005, 10h15
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2004, 16h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo