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C Discussion :

Variables qui changent toutes seules.


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Variables qui changent toutes seules.
    Bonjour à tous,

    Je suis dans l'expectative depuis ce matin devant les affichages de mon terminal. Le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        printf("1Largeur : %d, Hauteur : %d\n",jeu.plateau->largeur,jeu.plateau->hauteur);
        printf("AdresseLargeur : %p, adresseHauteur : %p\n",&(jeu.plateau->largeur),&(jeu.plateau->hauteur));
        printf("2Largeur : %d, Hauteur : %d\n",jeu.plateau->largeur,jeu.plateau->hauteur);
        printf("AdresseLargeur : %p, adresseHauteur : %p\n",&(jeu.plateau->largeur),&(jeu.plateau->hauteur));
    Me renvoi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1Largeur : 8, Hauteur : 8
    AdresseLargeur : 0x7fff5fbfeb60, adresseHauteur : 0x7fff5fbfeb64
    2Largeur : 1369840, Hauteur : 1
    AdresseLargeur : 0x7fff5fbfeb60, adresseHauteur : 0x7fff5fbfeb64
    J'avoue que là je suis dans l'incompréhension. Comment une variable peut changer de valeur entre 2 printf, alors que les valeurs sont à la même adresse.

    L'archive "source.zip" contient mes sources.

    Merci d'avance pour vos suggestions.
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  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Dans jeu.c :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void initialiserJeu(Jeu * pt_jeu){
        printf("    Debut initialiserJeu\n");
        Plateau plateau;
        pt_jeu->plateau = &plateau;
    La variable plateau de type Plateau (un struct) est allouée sur la pile et donc son adresse ne sera plus valide à la fin de la fonction. À partir de là tout est possible, y compris «que ça fonctionne par hasard, que ça tombe en marche» ...
    Les symptômes que tu décris sont en général toujours liés à ce genre d'erreur. Alloue dynamiquement pt_jeu->plateau, prévois une fonction qui libère la mémoire ainsi allouée aussi.
    Je n'ai pas regardé plus loin ton code.

  3. #3
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    Merci de ta réponse.

    Citation Envoyé par kwariz Voir le message
    Les symptômes que tu décris sont en général toujours liés à ce genre d'erreur. Alloue dynamiquement pt_jeu->plateau, prévois une fonction qui libère la mémoire ainsi allouée aussi.
    Tu me conseilles donc que j'alloue dynamiquement chaque pointeur et objet de mon programme?

  4. #4
    Membre expert
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    Citation Envoyé par poporte Voir le message
    Merci de ta réponse.
    Tu me conseilles donc que j'alloue dynamiquement chaque pointeur et objet de mon programme?
    Réponse courte : oui.
    Réponse un peu plus longue :
    Il est souvent préférable de définir un structure de donnée accompagnée de fonctions de bases (allocation, initialisation, libération, accès aux membres, modifications des membres, opérations de base, etc ...). Dans ton cas je verrai bien quelque chose du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct jeu_s{
        Plateau * plateau;
        //Joueur * joueurs;
    } jeu;
     
    // Alloue un nouvel objet de type jeu
    jeu *jeu_new();
     
    // Initialise un objet de type jeu
    void jeu_init( ... tous les paramètres dont tu as besoin ...);
     
    // Libère la mémoire allouée pour un objet de type jeu
    void jeu_del(jeu *pjeu);
     
    // Accès aux membres
    plateau *jeu_get_plateau(const jeu *pjeu);
    ......
    ainsi de suite ... idem pour plateau, joueur et les autres type de données que tu vas définir. Après tu vois suivant la granularité dont tu as besoin aussi.

  5. #5
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    kwariz je te remercie grandement
    J'ai mieux compris l'allocation dynamique avec laquelle j'avais du mal étant plus habitué à programmer en C++ objet ou java ^^. J'ai remanié mon programme et ça tourne

    Merci encore et bonne soirée

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