Bonjour;
Je reviens vers le forum pour demander de l'aide sur une problematique.
Je travail sur une application Excel, relié à une BD Access.

L'application permet d'effectuer une requete de ce genre :
Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
SELECT  [Name],[Start Date], [Stop Date], ([Stop Date]-[Start Date]) as Nombre_J, [Value], ([Value]/Nombre_J) as Calcul
FROM [table]
WHERE  [Start Date]>#01/01/2013# 
AND  [Stop Date]<#10/06/2013#
AND [Condition] LIKE 'ma_condition';

En sachant que la [Start Date], [Stop Date] ainsi que la [Condition] sont choisi dynamiquement pour l'User. (On va conciderer pour l'instant que tout les jeux de teste sont effecuté et qu'il n'y a aucun soucis la dessus).

Dans un premier temps, je voudrais savoir si c'est possible que pour le Nombre_J, Access ou Excell ne prennent pas prendre en concideration les Samedi & Dimanche, ainsi que les jours feriés.

Apres:
Le resultat affiché sur le fichier Excel generé est adequat à la rechrche.
Or; moi je voudrais ajouter un traitement, via une autre requete, procdure ... ou autre (à vous de me proposer ^^').

Par exemple; pour la ligne suivante :
[Name] = A | [Start Date] = 13/03/2013 | [Stop Date] = 21/04/2013 | Nombre_J = 30| [Value] = 1000 | Calcul = 33,33

Afficher sur les lignes d'apres ceci :
[Name] = A | [Start Date] = 13/03/2013 | [Stop Date] = 31/03/2013 | Nombre_J = 12 | [Value] = 1000 | Calcul = 83,33

[Name] = A | [Start Date] = 01/04/2013 | [Stop Date] = 21/04/2013 | Nombre_J = 18 | [Value] = 1000 | Calcul = 55,55


En gros, à chaque ligne correspondantes à la recherche, segmenter les dates de façon à prendre dans un premier temps de la [Start Date] de cette ligne jusqu'à la [End of Month], et pour la ligne suivante, aller du [Start of Month] jusqu'à la [End Date].

Si jamais on a par exemple 2 mois de difference, faire :
[Start Date] -> [End of Month]
[Start of Month +1] -> [End of Month +1]
[Start of Month +2] -> [End Date]

Voila !

Merci