IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Reconversion: Votre aide pour choisir une formation en informatique

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Reconversion: Votre aide pour choisir une formation en informatique
    Bonjour à tous,

    Certains le savent, de formation et d'expérience je suis dans le domaine de la finance.

    Malheureusement depuis près d'1 an je suis sans emploi. Et malgré le fait que j'ai 11 ans d'expérience en Credit Management et que je parle régulièrement trois langues je ne reçois que très peu d'offres. La crise sans doute...

    Le développement de mon site web ainsi que ma connaissance de VBA et mon goût pour tout ce qui apprentissage de la sécurité informatique et le hacking (j'entends par là que je suis inscrit sur un site proposant des challenges) m'amènent à envisager un changement de cap dans ma carrière.

    En outre quand j'étais plus jeune je programmais en COBOL et Turbo C. Donc le monde de l'informatique est loin d'être inconnu à mes yeux.

    Si je parle de changement de cap c'est parce que pas mal de formations en informatique me sont proposées par mon conseiller emploi.

    Pourriez-vous me dire lesquelles de ces formations sont prisées par le monde de l'informatique ? Cela m'aidera à faire le bon choix.

    Merci à ceux qui prendront le temps de lire et répondre. Je suis à la croisée des chemins et il me faut prendre LA BONNE DECISION.

    Développeur Master Web mobile: 6 mois avec stage en entreprise

    MasterWeb mobile

    Profil*
    • Vous êtes demandeur(euse) d’emploi inoccupé(e)
    • Passionné par l’environnement Web et le multimédia
    • Vous avez des connaissances de base en HTML et CSS ainsi qu’en infographie. Une première approche en programmation est un plus.
    • Vous êtes dynamique et créatif.
    • L’autonomie fait partie de vos atouts mais vous savez vous intégrer dans un travail en équipe.
    • Et surtout : vous avez l’audace et la motivation de vous lancer dans une formation qui vous mènera vers un nouveau métier.
    L'âge et la durée de chômage sont sans importance. Nous encourageons les femmes à poser leur candidature

    Métier visé
    Intégré(e) au sein d’une équipe dans un environnement innovant, vous interviendrez à la fois sur des projets de développement d’applications interactives mobiles, d’animation de sites ou encore de campagnes e-marketing.
    Métiers visés : Tout les métiers web qui doivent dès aujourd'hui migrer vers les plateforme embarquées comme les smartphones et tablettes

    Programme des cours
    • Graphisme pour le web
    • HTML
    • CSS
    • JavaScript
    • JQUERY
    • Perfectionnement Photoshop
    • Perfectionnement Illustrator
    • PHP
    • Bannering mobile
    • DRUPAL
    • Graphisme pour Mobile
    • HTML5/CSS3
    • FrameWork JQUERY mobile
    • Conversion d’un site mobile en App. Mobile
    • Ateliers
    La formation comporte également un accompagnement dans la recherche d’un emploi et un stage de 6 semaines en entreprise

    Durée de la formation
    6 mois + 6 semaines de stage en entreprise
    Développeur Internet: 6 mois avec stage en entreprise

    Développeur internet

    Profil*
    • Vous êtes demandeur(euse) d’emploi inoccupé(e) ?
    • Vous avez un intérêt prononcé pour l’univers informatique et Internet (programmation) en particulier, un esprit logique et analytique.
    • Vous êtes dynamique, organisé(e), résistant(e) au stess et vous aimez travailler en équipe.
    • Et surtout : vous avez l’audace et la motivation de vous lancer dans une formation qui vous mènera vers un nouveau métier.

    Métier visé
    Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires pour la configuration et le paramétrage de pages Web et pour la programmation des fonctionnalités que l'on désire donner aux sites Web d’entreprises.

    Programme des cours
    • Windows
    • Outils Internet (browsers, e-mail, …), stratégie de recherche sur le Web, référencement
    • HTML, CSS; DTHML, XHTML
    • Logiciels multimédia (Photoshop, Fireworks, Flash, …), édition de pages Web (Dreamweaver)
    • Analyse et conception de bases de données, langage SQL, SGBD (MySQL, MS SQL Server, Sybase, …)
    • Logique de programmation
    • Modélisation objet et UML
    • Javascript, Ajax, PHP, ColdFusion, initiation à ASP.NET, XML, CMS
    • Serveur Web (IIS)
    • Protocoles (TCP/IP, HTTP, …)
    • Sécurité (Firewalls, authentification, …)
    • Labos
    • Accompagnement dans la recherche de stage et d’emploi

    Durée de la formation
    6 mois, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00
    + 6 semaines de stage dans une entreprise de la CP 209 ou 218.
    Développeur Java Entreprise Edition: 6 mois avec stage en entreprise

    Développeur Java Enterprise Edition

    Profil*
    - Vous êtes demandeur d'emploi inoccupé;
    - Vous disposez déjà de connaissances dans un langage de programmation idéalement orienté objet ;
    - Vous êtes dynamique, organisé(e), résistant(e) au stress et capable de travailler en équipe;
    - Vous possédez un niveau d'anglais technique raisonnable.

    L'âge et la durée de chômage sont sans importance. Nous encourageons les femmes à poser leur candidature.

    Métier visé
    Le langage Java (syntaxe, principes) n'est pas long à apprendre. Néanmoins, acquérir l'autonomie nécessaire pour intégrer tous les concepts, librairies et outils utilisés en entreprise reste un travail de plus longue haleine.

    Lors de cette formation, les stagiaires réaliseront une application web en équipe à l'aide des technologies Java les plus utilisées. Après chaque cours, ils intègreront la technologie vue au projet.
    Ils sortiront de ce cycle avec les armes nécessaires pour être engagés dans de grandes institutions disposant d'équipes Java (gouvernement, banques, assurance ...). Ils auront réalisé une application d'envergure qu’ils pourront valoriser chez leur futur employeur.

    Programme des cours
    Programme des cours

    Partie 1 - Java SE - Programmation, OO, Java
    . Syntaxe Java, Eclipse, programmation (variable, boucle, méthode statique, ...)
    . OO, UML Intro
    . APIs Java Standard Edition

    Partie 2 - SQL/RDB : Base de données relationnelles
    . RDBMS
    . Syntaxe SQL, queries avancés

    Partie 3 - JPA / Hibernate 3
    . Mapping, Cache, Transactions, Queries.

    Partie 4 - Subversion Source Control

    Partie 5 - Serveur Web Classique
    . Servlets & JSPs
    . JSF 2 Introduction
    . Tomcat Hosting

    Partie 6 - Serveur Web - RIA with Vaadin
    . Vaadin
    . GWT (Google Web Toolkit)

    Partie 7 – CSS & HTML
    . HTML, XHTML
    . CSS

    Partie 8 - OO Avancé
    . UML
    . Design Patterns

    Partie 9 - Spring : Inversion of control & AOP
    . Introduction : Spring Core
    . Inversion of control, Dependency Injection
    . AOP

    Partie 10 – Workshops : Mises en pratique étalées sur la durée de la formation. Outre les exercices journaliers, quatre mises en pratique de la nouvelle matière enseignée sont prévues pour aérer la formation. Ces 4 périodes constituent l'élaboration d'un même projet suivi.

    - Communication
    - Accompagnement dans la recherche d'emploi.

    Durée de la formation
    6 mois + 6 semaines de stage en entreprise.

    Développeur Java Cloud Computing: 6 mois avec stage en entreprise

    Développeur Java Cloud Computing

    Profil*
    o Demandeurs d’emploi inscrits au Forem
    o Avoir un intérêt prononcé pour l’univers informatique, et la programmation en particulier, ainsi qu’un esprit logique.
    o Posséder un bon niveau en anglais technique.
    o Etre dynamique, organisé(e), résistant(e) au stress et être capable de travailler en équipe.

    Métier visé
    Le Langage Java envisage toutes les solutions d’architectures logicielles de pointe. Ceci implique non seulement l’apprentissage du langage et de ses librairies, mais aussi de tous les concepts et techniques inhérents à ces différentes architectures. De plus, le langage s’enrichit de nombreux frameworks développés par la communauté du libre et largement répandus dans le monde de l’entreprise.

    Cette formation prend en charge l'apprentissage de la programmation Java avec, pour finalité, le développement d'applications n-tiers et distribuées. Le panel des entreprises cibles est vaste : start-up, PME, banque, assurance,… La formation est, en outre, une excellente préparation à la certification "Sun Programmer".

    Programme des cours
    • Programmation, OO, Java
    - Syntaxe Java
    - Eclipse
    - Logique de programmation (variable, boucle, algorithmique…)
    - OO, UML, Design Patterns
    - APIs Java SE 6 & Java EE 5
    - Framework : JUnit

    • DB Relationnelle
    - Analyse et conception, norme SQL, Triggers et Stored Procedures
    - JDBC
    - Framework : JPA/Hibernate

    • Les architectures distribuées
    - RMI, Java IDL (CORBA), EJB, Web Services
    - Framework : Spring
    • Applications Web
    - Applet, Servlet, JSP, TagLib
    - Sécurité
    - Framework : JSF

    • XML
    - XML, validation, XSL (XSLT, XSL-FO, XPATH)
    - Parsing Java (Sax, Dom)

    • Web Services
    - SOAP, WSDL, UDDI
    - Framework : Axis

    • EJB
    - Session, Message Driven, Entity
    - Transactions
    - Serveur : GlassFish

    • Accompagnement dans la recherche d’emploi

    Durée de la formation
    6 mois, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00 + 6 semaines de stage dans une entreprise de la CP 209 ou 218.
    Développeur d'applications mobiles: 6 mois avec stage en entreprise

    Développeur d’applications mobiles

    Profil*
    • Vous êtes demandeur(euse) d’emploi innocupé(e)
    • Vous connaissez un langage de programmation orienté-objet
    • Vous posséder un esprit logique ainsi qu’un bon niveau en anglais technique
    • Vous êtes dynamique, organisé(e), résistant(e) au stress et vous aimez travailler en équipe
    • Et surtout : vous avez l’audace de vous lancer dans une formation qui vous mène vers un nouveau métier

    Métier visé
    La récente multiplication des supports mobiles (smartphones, tablettes multimedia, etc) et de leur accessibilité au grand public voit apparaître un nouveau besoin en termes de développements informatique : la réalisation d’applications mobiles.
    Le développement d’applications mobiles n’est pas sujet aux mêmes contraintes que les développements d’applications classiques. Le développeur d’applications mobiles doit penser son application différemment en fonction des moyens d’interaction, de la taille de l’écran, de la bande passante, etc. Les librairies de développement mobile existantes tiennent compte de ces contraintes. Un développeur d’applications mobiles est amené à travailler sur des projets concrets, ludiques et intuitifs qui tirent parti des tendances logicielles actuelles et futures : la mobilité, les réseaux sociaux, la convivialité et l’accessibilité.
    La formation proposée aborde les différentes plates formes existantes, leurs librairies de développements et leurs spécificités. Au terme de la formation, le participant sera à même de réaliser des applications mobiles pour différents types d’environnements tels que Androïd, Windows Mobile ou encore IPhone/IPAD.

    • Le développeur d’applications mobiles a une grande maîtrise des environnements de programmation sous Androïd, Windows Mobile et IOS.
    • Il est capable de concevoir et de développer des applications pour tous types de supports mobiles (smartphones, tablettes multimedia, IPhone, IPAD, etc.).

    Programme des cours
    PARTIE 1 : PRÉ-REQUIS (30 JOURS)
    • Conception de structure de données (2 jours)
    • SQL déclaratif (4 jours)
    • XML (6 jours)
    • Programmation procédurale en JAVA (4 jours)
    • Programmation Orientée Objet en JAVA (5 jours)
    • Programmation procédurale en C# (4 jours)
    • Programmation Orientée Objet en C# (5 jours)

    PARTIE 2 : DEVELOPPEMENT SOUS ANDROÏD (25 JOURS)
    • Introduction à l’architecture Androïd (2 jours)
    • Application graphique avec le Androïd SDK (6 jours)
    • Gestion des données, des services et du multithreading (4 jours)
    • Spécifités du développement mobile Androïd (4 jours)
    • Déploiement d’une application Androïd (1 jour)
    • Laboratoire (8 jours)

    PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT SOUS WINDOWS MOBILE (21 JOURS)
    • Introduction : l’architecture de Windows Mobile (1 jour)
    • Introduction au langage METRO (1 jour)
    • Application graphique avec Windows Mobile SDK (6 jours)
    • Gestion des données avec SQL Server Compact (2 jours)
    • Spécificités du développement sous Windows Mobile (2 jours)
    • Déploiement d’une application Windows Mobile (1 jour)
    • Laboratoire (8 jours)

    PARTIE 4 : DEVELOPPEMENT POUR IPHONE/IPAD (22 JOURS)
    • Introduction à l’architecture IOS et XCode(1 jour)
    • Introduction à l’Objective-C (3 jours)
    • Application graphique avec le iPhone SDK (7 jours)
    • Gestion des données avec XML (2 jours)
    • Publication des applications iPhone/iPad (1 jour)
    • Laboratoire (8 jours)

    Durée de la formation
    6 mois + 6 semaines de stage en entreprise.

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Master en Sciences Informatiques
    Et voici la dernière formation qui me tente.

    Celle-ci commence en septembre donc juste après l'une des formations abordées dans le message d'ouverture de ce fil.

    Je me pose la question de savoir si avoir des formations ciblées est un must par rapport à un Master ou l'une comme l'autre des ces formations sont prisées par les employeurs qui engagent des informaticiens.

    Merci de me répondre.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par RicardoBxl
    Je me pose la question de savoir si avoir des formations ciblées est un must par rapport à un Master ou l'une comme l'autre des ces formations sont prisées par les employeurs qui engagent des informaticiens.
    D'après ce que je lis et relis sur le forum et sur d'autres, la pratique vaut mieux que le niveau d'études sur le marché du travail. Néanmoins, sur des postes pointus, je vois mal comment huit mois de formation peuvent remplacer un master. Ça dépendra aussi sans doute de l'entreprise et du centre de formation.
    Mais ça semble être une bonne idée. À lire ce qu'en pensent mes camarades

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Coucou Muchos,

    Merci de ta réponse.

    Je me pose vraiment beaucoup de questions avec cette conjoncture de merde.

    Il n'y a pas un joue qui passe sans que je postule dans mon domaine le credit management. Mais d'un autre côté à force de bosser sur la création de mon site, faire des challenges de hacking/sécurité je reprends goût à l'informatique.

    Il faut dire que dans ma jeunesse je programmais en COBOL et turbo C. L'informatique çà a toujours été passionnel. Un peu un amour d'enfance lol.

    Mais bon j'ai 43 ans et je me demande si changer de cap à cet âge-là est aussi sérieux. Que de questions ....D'où aussi la nécessité de choisir un domaine en IT qui explosera dans le futur. Les applications mobiles me semblent être un domaine prometteur.

    Pouvez-vous aussi me dire si, en admettant que je réussisse du premier coup le Master plus une des formations de 6 mois citées ci-dessus, a 45 ans je ne suis pas trop vieux pour le marché de l'informatique ?

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour,
    De mon côté, j'ai fait une reconversion java/J2EE à l'AFPA et j'ai 14 mois d'expérience, mais malheureusement je n'intéresse personnes actuellement, car les entreprises ou clients finaux si tu passes par une SS2I ont actuellement avec la crise mit leur critère d'embauche à un Niveau d'Ingénieure et pour ce qu'il en est du titre de Développeurs Junior qui en 2012 était à 1 an d'expérience est passé en 2013 à 2 à 3 ans d'expérience.

    De mon côté je pense que tu devrais t orienter vers le Développement Mobile HTML5/CSS3 -- Android -- Objective C pour IOS -- C# Dot.NET bien sur avec cela Javascript Jquery.

    Le milieu du développement Mobile est en pleine effervescence et manque de Développeur donc c'est un secteur ou il sera peut être plus facile à trouver un Job en sortant de ta formation surtout si tu fais un vrai stage de 6 mois sur un vrai projet, cela sera pris en compte comme expérience en montrant ce que tu sais faire.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je viens de relire les différentes Formation que tu as posté, alors celle de Java J2EE 6 mois de formation et six semaines de Stage déjà celle là tu peux laissé tomber parce que je viens d'une formation Java/J2EE AFPA de 1650 heures plus travail perso tu passes l'année à plus de 2000 heures et j'ai fait un stage de trois et tout de suite sur un projet Java trois c trop court il faut au moins 6 mois.

    De plus j'ai vu que dans la formation de 6 mois ils veulent t'apprendre SPRING et HIBERNATE Alors là je rigole encore plus ces deux Framework je les bosses encore, Je sais que je ne suis pas le meilleur en informatique parce que, j'ai fait cela par une reconversion professionnelle ( bien que mon début de carrière était dans l'informatique Assembleur, Turbo Pascal ), mais je ne suis pas nul non plus.

    D'ailleurs je ne comprends pas comment ils peuvent proposer des formations pareils.

    Va vers le Développement Mobile, d'ailleurs à titre d'auto formation, c'est ce que je fais en ce moment vu que je suis au chômage depuis un mois.

    Concernant l'âge je ne pense pas que tu auras de problème, personnellement j'ai fait ma reconversion de juillet 2011 à juin 2012 et j'avais 45 ans, de plus les quelques entretien que j'ai fait se sont tous très bien passé et les recruteurs savaient que j'avais 45 ans puisque je le marque sur mon CV, ce que les boites veulent c'est voir ce que tu as fait et si cela correspond à leur besoin dans le cadre ou tu rentres dans leur Niveau d'embauche.

    Excuse moi de me répéter, mais va vers le Développement Mobile.

    Par contre pour la dernière formation que tu as mise "Développement Mobile", elle m'interesse as tu un lien à mettre, où puis je trouver cette formation

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Java, c'est intéressant et sur un cv, ca le fait. Mais ceux qui vont employer du J2EE ou du cloud computing sont en grande partie des grosses boites qui passent généralement par des SSII. (SSII qui, quitte à prendre quelqu'un d'inexpérimenté, prendront plutôt un tout neuf qu'un reconverti, donc très très difficile d'entrée vu ton CV).

    Développement web... Le niveau est moins élevé et ce que tu dois acquérir est peut-être moins pointu qu'en java, du coup, tu trouveras sans doute un peu plus facilement, mais ce sera sans doute moins bien payé. J'ai jeté un œil rapide à la formation. Pour devenir intéressant, après la formation, il te manquera la maitrise d'un ou deux frameworks (ex: joomla).

    Mobile... C'est tout neuf, il y a effectivement encore relativement peu de personne qui ont une vraie expérience en la matière (comparativement à du Java par exemple), mais je n'ai pas conscience de la demande du côté des entreprises.
    Et faire une ou deux applis bien peaufinée sur ton tel et les montrer en entretien pourrait compenser ton manque d'expérience.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

Discussions similaires

  1. Aide pour choisir une master
    Par chlebta*tsotsi dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2014, 23h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2014, 10h07
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 13/05/2014, 14h47
  4. Besoin de votre aide pour choisir une offre wifi
    Par quaresma dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo