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Requêtes et SQL. Discussion :

Problème requête pour gestion inventaire [AC-2007]


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #21
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    Merci Jimbolion

    Dans ce cas pourquoi ne pas typer un produit supplémentaire dans ta table produits (services, produits et forfait )
    Oui mais j'aurais le même souci, de savoir que cela va impacter les prix de la table produit. Je m'explique dans la table produit, j'ai les produits avec un prix fixe définit par mon amie (ces prix de vente), j'ai les prestations de coupe avec pour certaines un prix fixe, mais dans certains cas un prix variable possible en fonction de la complexité du travail. Sachant que mon champ catégorie détermine si il s'agit de prestation femme- enfant - homme -couleur - mariage ou bien un produit en vente.
    En fait je peux gérer cela dans ma table détailfacture avec un champ forfait ...ou elle mettra la valeur qu'elle souhaitera sans impacter la table produit..

    Cela soulève un petit point d'ailleurs, dois je joué dans l'intégrité et ne pas mettre à jour en cascade pour ce qui est des prix ... je suppose que cela pourrait impacter tous les historiques de factures ensuite..??

    L’intérêt d'une dorsale et frontale est justement de permettre de travailler sur la frontale sans empêcher l'utilisateur de travailler sur ses données. Il suffit simplement de convenir avec celui-ci (et lorsque tes modifs sont ok) quand mettre à jour. Une dorsale permet aussi d’évoluer vers une version réseau de l'applicatif.
    Ceci je l'ai bien compris. La question que je me pose, c'est de savoir si il y a possibilité de faire des mises à jours des tables ou en créer de nouvelles dans la dorsale, si jamais, à travers les mises à jour de la frontale?

  2. #22
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    Loic42,

    Oui mais j'aurais le même souci, de savoir que cela va impacter les prix de la table produit. Je m'explique dans la table produit, j'ai les produits avec un prix fixe définit par mon amie (ces prix de vente), j'ai les prestations de coupe avec pour certaines un prix fixe, mais dans certains cas un prix variable possible en fonction de la complexité du travail. Sachant que mon champ catégorie détermine si il s'agit de prestation femme- enfant - homme -couleur - mariage ou bien un produit en vente.
    En fait je peux gérer cela dans ma table détailfacture avec un champ forfait ...ou elle mettra la valeur qu'elle souhaitera sans impacter la table produit..

    Cela soulève un petit point d'ailleurs, dois je joué dans l'intégrité et ne pas mettre à jour en cascade pour ce qui est des prix ... je suppose que cela pourrait impacter tous les historiques de factures ensuite..??
    Rien ne t'empeche de mettre un prix à 0 pour le forfait, en typant ton produit tu peux l'exclure de tes requêtes si tu le souhaites. En mettant un prix à 0, tu obliges l'utilisateur à renseigner un prix. Tu peux créer de ce fait plusieurs forfaits (même en mettant un prix par défaut).

    Ceci je l'ai bien compris. La question que je me pose, c'est de savoir si il y a possibilité de faire des mises à jours des tables ou en créer de nouvelles dans la dorsale, si jamais, à travers les mises à jour de la frontale?
    Pas de soucis, tu peux créer de nouvelles tables, de nouveaux champs en gérant une table de version par exemple (le tout pouvant se faire par requête). Sur l'ensemble de mon parc client, c'est comme cela que je procède.

    JimBoLion

  3. #23
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    Parfait alors ....
    Je crois que vais faire toutes ces petites modifications, tester cela ..

    Est ce que tu pourras y jeter un coup d'oeil une fois que cela sera fait, si cela ne te dérange pas bien sur ...??

    En tout merci encore pour tout..

  4. #24
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    Loic42fr,

    No problem !

    @ bientôt

    JimBoLion

  5. #25
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    Bonsoir Jimbolion,

    J'ai fait quelques modifications, mais je rencontre certains soucis:

    1-Il y a bien le souci d'enregistrement si le formulaire n'est pas rempli.
    J'ai bien compris comment ne pas activer le sous formulaire mais je ne trouve pas le code pour pouvoir le débloquer. J'ai bien essayé avec "Apres MAJ" sur le champ Date mais je bloque....

    2-Pour mon histoire de prix pouvant varier, si je le modifie dans le sous-formulaire, il me le modifie partout, que cela soit dans les tables ou les requêtes donc tous les historiques sont modifiées aussi. Je pense que cela posera souci le jour où elle changera les prix par la suite.
    En tout cas j'ai du mal comprendre ou interprèter ce que tu m'as dit ....

    3-J'ai retirer la TVA de ma table produit, et l'ai mise au niveau de mes tables facture et commande.

    Pas loin d'être valable pour la 1ere phase je pense si les 2 premiers points corriger.

    Merci de ton aide,

    Loic

  6. #26
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    Loic,


    1. Pour rendre actif le sous formulaire il faut dans la propriété Après mise à jour de ta date, entrer dans un code VBA la syntaxe suivante :

    Me.NomSousFormulaire.Enabled = True

    2. Tu dois laisser la TVA dans la table produit, mais aussi la redescendre dans ta table factures et commandes.
    Je vais essayer d'être plus clair

    Aujourd'hui 1 article possède 1 tva à 19.6, l'ensemble de tes lignes composant facture et commandes intégreront donc un taux de tva à 19.6. Si demain le gouvernement décides de changer la TVA et la passer à 20.6%, les articles contenues dans la facture précédent ce changement de TVA resteront à 19.6.

    3. Le changement de prix ne doit pas opérer sur le contenu de la table produit (vérifie ta requête : je suis sur que tu redescends le prix de vente de l'article et pas celui de la table facture ou commande dans la saisie de ton sous formulaire)

    Jette on œil et n'hésites pas à m'envoyer ta base si tu veux que je regarde

    JimBoLion

  7. #27
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    1. Pour rendre actif le sous formulaire il faut dans la propriété Après mise à jour de ta date, entrer dans un code VBA la syntaxe suivante :

    Me.NomSousFormulaire.Enabled = True
    C'est bien ce que je fais mais le sous-formulaire reste inactif.....

    2. Tu dois laisser la TVA dans la table produit, mais aussi la redescendre dans ta table factures et commandes.
    Je vais essayer d'être plus clair

    Aujourd'hui 1 article possède 1 tva à 19.6, l'ensemble de tes lignes composant facture et commandes intégreront donc un taux de tva à 19.6. Si demain le gouvernement décides de changer la TVA et la passer à 20.6%, les articles contenues dans la facture précédent ce changement de TVA resteront à 19.6.
    J'ai bien compris le principe...mais toujours le problème de la mise en oeuvre.
    Je me trompe peut être, mais si j'interprètre: c'est un champ TVA dans la table produit et il faut reporter ce champ dans la table Facture et Commande ...
    Si tu peux me montrer un exemple cela sera plus simple pour mon interprétation.

    3. Le changement de prix ne doit pas opérer sur le contenu de la table produit (vérifie ta requête : je suis sur que tu redescends le prix de vente de l'article et pas celui de la table facture ou commande dans la saisie de ton sous formulaire)
    J'ai du mal à saisir là ...Je dois mal comprendre les intéractions réelles ...


    Je te joins la table.

    Désolé pour toutes ces questions ...
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  8. #28
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    Juste un question sur ta bdd: comment fais tu pour lier une commande au client qui l'a passée? Il ne manque pas une liaison?

    Autre remarque: si tu as des produits sur lesquels s'appliquent des taux de tva différents, comment fais tu?
    dans ce cas, ne faudrait il pas mettre le taux de tva dans les tables TblDétailxx?

  9. #29
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    Philippe,

    La commande n'est pas liée au client mais au fournisseur à la base (c'est pour un état de stock).

    Pour la TVA, tu as raison elle doit être redescendue à la fois dans la table TblProduit et dans le détail facture (et non tblFactures comme l'a fait Loic)

    Merci de tes précisions

    Loic: je m'occupe de ta base et te fais un retour

    JimBoLion

  10. #30
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    Loic,

    J'ai repris ta base en repositionnant la tva sur le detail facture et l'article.
    J'ai modifié ta requête pour reporter le prix dans le detail de facture (la modification du prix n’entraîne plus la mise à jour dans les produits)

    J'ai également modifié l'activation du sous formulaire lorsqu'un client a été sélectionné (Evénement après mise à jour sur le contrôle)

    Je te laisse regarder çà

    JimboLion

  11. #31
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    JimboLion,

    J'ai vu ce que tu avais fait, et cela marche nickel ...

    J'ai essayé de reproduire ça pour les commandes, je pense que je n'ai pas fait de faute.

    Par contre, je n'arrive pas à faire fonctionner le principe du verrouillage du sous-formulaire pour les commandes.

    Peux-tu jeter un coup d'oeil sur la base, je la joins...

    Je pense qu'une fois ceci corriger, il ne me restera plus qu'à créer mes différentes requêtes de synthèses, qu'elle désire pour commencer ...

    Une fois cela fait, je pense que je pourrais déployer.

    Loic
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  12. #32
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    Loic,

    Ta base corrigée sur l'activation du sous formulaire commande. La technique est un peu différente car à l'ouverture du formulaire tu affiches à la fois commande déjà saisies et nouvelles commandes. Peut être créer un bouton permettant de créer une nouvelle commande serait t-il judicieux ?

    Quelque chose me gênait aussi, à savoir le fait que la modification du prix de vente, des quantités ou de la remise ne modifiait pas dynamiquement le prix total sur la partie supérieure (dans le formulaire). J'ai donc ajouté un événement après modification de chaque valeur sur la propriété après mise à jour (sélection d'un produit / Prix de vente / remise / Quantité) à la fois sur commandes et factures.
    Je craignais que cela n'engendre un mauvais montant annoncé par la vendeuse qui était obligée de sortir de la ligne pour visualiser le montant. Maintenant plus aucun risque de se tromper. A chaque modification de valeur, le prix total est automatiquement actualisé.

    Bon maintenant tout cela me semble pas mal ! Penses à la dorsale et à la frontale sans quoi la maintenance va devenir un vrai casse-tête.

    Un peu d'ergonomie (c'est brut de fonderie) et après à la production

    Le principe (sous access 2003) mais l'idée est la même

    http://dolphy35.developpez.com/artic.../basesreseaux/

    JimBoLion

  13. #33
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    Merci JimboLion,

    Je regarderais tout ça dans la journée...

    Pour le problème de commande, pour passer celle-ci, il s'agit d'un lien dans le listing inventaire qui ouvre le formulaire commande sur une nouvelle commande ...je pense que cela suffit ..??? Enfin je regarderais ça ..

    Je l'avais remarqué pour la mise à jour du montant, je le reporterais dans les commandes..

    Une fois corrigé ça .. je ferais ma dorsale et frontale...
    Il faut juste que je remette à zéro les tables, sauf la table produit.

    Si je rencontre un souci sur la production, je viens te demander conseil..

    Merci encore pour tout..

    Loic

  14. #34
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    Pour les commandes j'avais fait aussi !

    Pas de soucis, je suis dispo

    JimBoLion

  15. #35
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    Bonjour,

    Désolé d'interrompre votre conversation que je trouve très intéressante étant donnée que je dois moi aussi crée une base de donnée de ce genre.
    En faite je voudrais savoir si je pouvais faire des inventaires (achat et en plus production) avec des rêquêtes union. Puisque dans ma base de donnée, j'ai différents produits qui ont chacune une phase de production différentes. C'est pourquoi j'ai crée plusieurs table de produits (Matière, finis, semi-fini etc...)

    J'espère que c'est assez claire.

    Cordialement

  16. #36
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    cfiji,

    Je penses sincèrement que tout est possible, reste à analyser les phases de fabrication mais tout par principe doit être géré dans une table de mouvement (comprenant tous les situations : casse / vols / rebus / sorties et entrées standards...). Lors de la transformation d'un produit (matière par exemple en semi-finis), il faudra typer dans chaque mouvement la nature de la sortie (x matieres pour un semi-fini...: si tu souhaites automatiser les process)

    Sinon les requêtes Union seront certainement la solution te permettant de gérer tout çà. Essayes de modéliser tout çà et fait nous un retour dans un nouveau fil de discussion.

    La problématique n'est pas simple mais pas insurmontable.


    JimBoLion

  17. #37
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    Bonsoir JimboLion,

    J'ai encore quelques petites questions avant mise en production, comme vous dites si bien.....

    J'ai créer mes différentes requêtes nécessaires pour les différentes synthèses qu'elle souhaite pour l'instant.

    Peux tu me donner la marche à suivre pour remettre à zéro les tables....je voudrais éviter de faire des bétises....

    A partir de là, il vaut mieux faire la frontale et la dorsale avant ou après le compactage...???

    Pour ce qui est du déploiement, je vais passer par l'empaquetage, c'est bien la bonne solution si par la suite je veux faire des mises à jour ..???

    Merci encore de ton aide,

    Loic

  18. #38
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    Loic42fr,

    Peux tu me donner la marche à suivre pour remettre à zéro les tables....je voudrais éviter de faire des bétises....
    La technique la plus simple est d'ouvrir la table, de faire ctrl+A et supprimer. Comme une sélection dans Word. Il te faudra supprimer dans l'ordre les détails puis factures/commandes puis produits puis clients (règles d'intégrité référentielle).

    A partir de là, il vaut mieux faire la frontale et la dorsale avant ou après le compactage...???
    Cela n'a pas d'importance, si tu fais le compactage après, penses à le faire pour la dorsale et la frontale.

    http://dolphy35.developpez.com/artic.../basesreseaux/

    Il faudra prévoir un peu de code VBA, si tu souhaites intégrer un gestionnaire d'attache dans ton application. Lorsque tu auras terminé, je te mettrai çà en place.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Pour ce qui est du déploiement, je vais passer par l'empaquetage, c'est bien la bonne solution si par la suite je veux faire des mises à jour ..???
    Oui, penses à intégrer dans l'applicatif un compactage de la dorsale ainsi que dans les propriétés de l'applicatif, le compactage à la sortie.

    http://argyronet.developpez.com/offi.../runtime/2010/


    En tout cas bonne dernière ligne droite avant mise en production . Il ne restera plus qu'une bonne coupe de ch.... eveux pour fêter çà .

    JimBoLion

  19. #39
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    D'accord,

    Concernant la possibilité de mise en réseau, elle n'est vraiment pas utile, vu qu'il ne s'agit d'une application qui ne sera utilisé que sur une seule machine..... je ne pense pas qu'elle est prévue d'ouvrir des franchises encore ....

    Autrement, je viens de me rendre compte que j'ai quelques soucis en créant mes états... l'état ne se met pas à jour en fonction de la requête d'analyse croisée. J'ai crée une requête pour voir l'évolution de son CA sur chaque jour.... Le seul hic (dans l'état), il ne crée par au fur et à mesure les colonnes des jours....???

    Y a t'il un moyen de remédier à cela ..???

    Et d'ailleurs, est ce que je peux mettre un critère dans mes requêtes pour que lorsque elle ouvre l'état, cela lui demande à quelle date, elle souhaite voir l'état.
    Par exemple, j'ai ma requête de CA mensuelle, et que cela lui demande d'affiché les résultats sur l'année 2013...??

    Merci ..

  20. #40
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    Concernant la possibilité de mise en réseau, elle n'est vraiment pas utile, vu qu'il ne s'agit d'une application qui ne sera utilisé que sur une seule machine..... je ne pense pas qu'elle est prévue d'ouvrir des franchises encore ....
    La frontale et la dorsale facilite en tout les opérations de maintenance. Si elle détecte un dysfonctionnement tu peux tranquillement mettre à jour ta frontale sans la bloquer.

    Autrement, je viens de me rendre compte que j'ai quelques soucis en créant mes états... l'état ne se met pas à jour en fonction de la requête d'analyse croisée. J'ai crée une requête pour voir l'évolution de son CA sur chaque jour.... Le seul hic (dans l'état), il ne crée par au fur et à mesure les colonnes des jours....???
    L'état doit correspondre aux données de la requête, ton problème ne viendrait t'il pas des tris et regroupements ? Je jetterai un oeil avant finalisation.
    D'autre part et à la relecture de l'ensemble des messages, le problème de fonds a été correctement analysé et concernant les statistiques il serait judicieux de redescendre dans la table détail facture la marge brute réalisée 'prix de vente HT - Prix d'achat HT). Cela n'est pas dur à réaliser mais permettra à la responsable de visualiser à la fois CA et marge (beaucoup plus intéressant à mon goût). Si cette opération n'est pas réalisée maintenant, il sera difficile dans l'avenir d'établir des stats sur ces données.

    Et d'ailleurs, est ce que je peux mettre un critère dans mes requêtes pour que lorsque elle ouvre l'état, cela lui demande à quelle date, elle souhaite voir l'état.
    Par exemple, j'ai ma requête de CA mensuelle, et que cela lui demande d'affiché les résultats sur l'année 2013...??
    Pas de soucis un petit formulaire avec deux contrôles dates, un bouton et l'application du filtre dans ta requête de ce style :

    >=Forms![MonFormulaire]![DateDebut] et <=Forms![MonFormulaire]![DateFin]

    JimBoLion

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