ZigBee IP : une norme ouverte Wireless basée sur IPv6
Pour le contrôle des dispositifs à faibles puissances et coûts, un pas important pour l’Internet des objets ?
À la demande des services publics, l’extension ZigBee IP sera intégrée dans la prochaine version du ZigBee Smart Energy Profile. Ledit Profile a déjà été utilisé par les services publics en Californie et au Texas pour contrôler la consommation d’énergie, mais la version deux permettra d’étendre ses capacités au réseau Internet grâce à l’intégration de ZigBee IP.
ZigBee IP est un protocole usant de la topologie mesh (maillage de réseau).
Les appareils servant d’hôte et qui supportent ce protocole peuvent envoyer ou relayer des données via le réseau internet vers des dispositifs qui seraient hors de portée autrement.
Le réseau est donc autoconstitué et l’Alliance ZigBee souhaiterait voir des maisons faisant usage de ces mailles créant ainsi un lien vers le compteur d’électricité par exemple.
Des tests concluants ont déjà été effectués sur des ampoules bien que pour les allumer il a fallu une connexion avec IPv4.
« ZigBee IP représente une autre option à la disposition des fabricants de produits en leur permettant d'ajouter un réseautage maillé à leurs produits », explique Tobin Richardson, président du conseil d'administration et PDG de ZigBee Alliance. « Nous attendons l'apparition d'une vague de produits certifiés ZigBee basés sur ZigBee IP, lorsque Smart Energy Profile 2 sera terminé plus tard cette année, étant donné que ZigBee IP a été spécifiquement conçue pour être conforme aux exigences SEP2 en matière de réseau intelligent. »
Source : ZigBee
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager