IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

Replication, clustering, synchronisation sur petits volumes


Sujet :

MS SQL Server

  1. #1
    Membre du Club Avatar de jnbarthas
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 51
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Replication, clustering, synchronisation sur petits volumes
    Bonjour,

    j'ai besoin de synchroniser, avec peu de latence (5-10s max) plusieurs bases de données "identiques".
    Il s'agit d'un réseau de station de travail WinXP en WORKGROUP, sans domaine; 2 à 5 machines.
    La base de données du poste principal doit être "répliquée" sur le(s) poste(s) secondaire(s) en cas de CRASH du poste principal (machine HS) pour un redémarrage rapide (quelques minutes).

    Nous avons déjà implémenté du raid, mirroir entre 2 disques durs de la machine principale. Mais cela ne protège ni d'une défaillance Windows ni d'une défaillance matérielle (carte mère, alimentation électrique).

    L'objectif est de pouvoir basculer en mode "semi-automatique" un poste secondaire en poste principal.

    J'envisage les 3 possibilités:
    * mirroring
    * clustering
    * synchronisation type ETL (change Data Capture, ...)

    et étudie le niveau de performance et coûts de chaque solution.

    Utilisant la version SQL express de SQLServer, je ne connais pas les options de clustering et mirroring de la version Standard.
    Quelles sont les contraintes matérielles d'une configuration clustering pour pouvoir changer "facilement" basculer le rôle du poste secondaire vers le principal (failover)? Quel estimation de coût de licence?

    En mode mirroring, quelles contraintes de configuration pour changer de rôle? Quel estimation de coût de licence?

    Pour info, je prévoie la reprise d'adresse IP du poste maitre par le poste secondaire qui reprend son rôle de sorte que les autres clients du réseaux retrouvent l'accès aux données.

    La synchronisation est une alternative car il n'y a que 30 tables à synchroniser avec peu d'enregistrements impactés; moins de 10 000 lignes par heure. La plupart des tables contiennent moins de 100 lignes en dehors de quelques tables historiques de 200 000 lignes maximum. (purge périodique du système). Néanmoins la reprise en cas de crash ne doit pas être pénalisée par une latence importante (> 10 secondes).

    Merci par avance pour vos conseils et commentaires su ce sujet.

    JNB

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 332
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Mon opinion est qu'il s'agit d'une configuration qui risque de couter plus cher en temps qu'une configuration classique de base.

    Il existe des serveurs qui coutent moins de 1000$ US. Un serveur master qui réplique vers un serveur secondaire qui pourrait à la limite être un poste reconverti qui sert de failover.

    Pour cela il ne faut qu'une licence professionnelle.

    Et si l'entreprise est à but non lucratif ou un startup, il existe des alternatives gratuites.

    Il faut savoir que 99% des problèmes avec des systèmes à basse utilisation résultent de problème connexes comme le réseau et l'alimentation électrique. Donc en mettant ces deux serveurs sur deux réseaux distincts et deux circuits électriques distincts, cette configuration va répondre aux besoins pour un investissement minimal.

  3. #3
    Membre du Club Avatar de jnbarthas
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 51
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    il s'agit bien d'une application professionnelle mais avec un budget limité.
    La configuration utilise des machines "grand public" "haut de gamme"; stations de travail robustes, avec différents logiciels embarqués, interfaces physiques nombreuses (ports série, usb, ethernet).
    Nous avons également un problème d'encombrement avec un réseau isolé, installé chez le client final; pas forcément de connexion Internet.
    Nous sommes très loin de la configuration d'une salle blanche informatique.

    Je m'interroge sur les 2 solutions du Cluster et Mirroring pour une mise en oeuvre sur 3 machines WinXP (prérequis pour les logiciels embarqués existants et OS OEM avec les machines) avec SqlServer2008R2. Coût de licence, complexité/facilité d'orchestration automatique en reprise des données "répliquées"?

    L'objectif est en effet de pouvoir basculer le rôle d'un poste secondaire en poste principal en cas de crash de celui-ci. Il n'y a pas de service informatique sur site, d'où le besoin d'automatiser au maximum les actions de changement de rôle.
    La 3ème alternative étant une synchronisation "automatique" pour disposer d'une version de secours en cas de crash; évaluation coût et complexité en cours.

Discussions similaires

  1. Pouvoir écrire sur un volume ntfs
    Par Olivier Regnier dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 08h34
  2. [Recherche texte sur gros volume de données]
    Par tesla dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2007, 13h43
  3. [PHP-JS] Besoin d'expertise sur petit script php
    Par Quetzalcoatl dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2006, 18h34
  4. Graveur de DVD sur petite configuration
    Par gege2061 dans le forum Périphériques
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 10h53
  5. [langage] Erreur d'arrondi sur petits nombres
    Par Tchetch dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2005, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo