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Actualités Discussion :

Le gouvernement français prié de « mettre fin » à l’IP Tracking

  1. #1
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    Par défaut Le gouvernement français prié de « mettre fin » à l’IP Tracking
    Le gouvernement français prié de « mettre fin » à l’IP Tracking,
    Une pratique de surenchère des prix par les cybermarchands en fonction de l’adresse IP

    Lundi 28 janvier 2013, l’eurodéputée Françoise Castex faisait entendre sa voix, réclamant à la Commission Européenne l’ouverture d’une enquête quant à l’utilisation de la technique dite d’« IP tracking » par les acteurs du transport.

    Trois mois plus tard, le député socialiste Pascal Cherki suit le même chemin mais cette fois-ci à l'échelle du gouvernement.

    Il interpelle le Ministre de la Consommation, Benoît Hamon, au sujet de ces pratiques et lui demande de se saisir de ce problème pour y mettre un terme.

    Pour rappel, cette technique de vente en ligne fait usage d’algorithmes complexes chargés de gérer l'évolution des prix en fonction de l'offre et de la demande. Ainsi, l'attrait d'un internaute pour un produit ou un service pourrait être mesuré en fonction de ses recherches préalables.

    Par son adresse IP, l'internaute serait alors identifié lors de ses premières consultations, l'objectif étant de favoriser le passage à l'acte d'achat en lui affichant des prix progressivement croissants.

    Selon le député Cherki, il s’agit d’une technique de commercialisation « qui trompe manifestement les consommateurs ».

    En effet, à partir du moment où l’internaute visite différents sites afin de trouver le meilleur prix possible, « le site Internet garde en mémoire l'adresse IP de l'internaute et propose, le plus souvent, des tarifs supérieurs à ceux précédemment visualisés, forçant l'achat immédiat du produit consulté ».

    Le député termine en demandant au gouvernement quelles mesures il « envisage pour protéger au mieux les consommateurs en ce sens pour mettre fin à l'utilisation du "IP tracking" ».

    Source : Assemblée Nationale

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur la question ?

  2. #2
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    Personnellement, c'est la première fois que j'entends parler de ça.

    Est-il possible de connaître les sites qui utilisent ce genre de pratiques ?

  3. #3
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    Salut à tous,
    interressant, je ne connaissais pas non plus cette pratique , je me demande si elle ne risque pas de s'étandre à d'autres produits que la billeterie, je pense notament à tous les produits phares dont les prix evoluent chaque jour,(téléphonie et informatique...)

    plusieurs questions me viennent également à l'esprit:

    sans viser personne... les moteurs de recherche et les "tweetbook" ne pratiquent ils pas déja l'IPtracking et ne monayent ils pas déja leurs résultats? apres tout, aujourd'hui, un fichier client peut rapporter aussi gros que la vente directe de produit.

    et en attendant qu'une loi efficace soit mise en place....comment le pige...le client peut il eviter cette arnaque???

    peut etre que se grouper et se répartir les recherches, celui qui trouve le prix le plus bas commande pour les autres? (a condition de ne pas etre limité dans le nombre de billets à acheter... bien sure.)

  4. #4
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    Jamais entendu parler de ça non plus, d'un autre côté ça peut se comprendre (qu'on en entende pas parler) car présenté comme ça c'est clairement de la grosse arnaque et difficilement repérable, scandaleux.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Personnellement, c'est la première fois que j'entends parler de ça.

    Est-il possible de connaître les sites qui utilisent ce genre de pratiques ?
    Articles il y a 6 mois sur lemonde.fr

  6. #6
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    Il y avait des rumeurs sur certaines companies aériennes mais sur l'utilisation de cookies plutot que l'utilisation de l'IP.

    http://airobserver.wordpress.com/201...s-information/

  7. #7
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    Jamais entendu parlé non plus.
    Ce qui m'étonne, c'est comment mettre en place ce genre de pratique avec le nombre croissant de comparateur?

    Je dois pas avoir la fibre marketing, personnellement je trouve l'inverse plus "malin". Le client revient, on se dit "Il hésite, on va mettre un -5% pour lui". j'ai bien fait de pas avoir fait d'étude de commerce, je suis pas assez chacal je crois.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Jamais entendu parlé non plus.
    Ce qui m'étonne, c'est comment mettre en place ce genre de pratique avec le nombre croissant de comparateur?

    Je dois pas avoir la fibre marketing, personnellement je trouve l'inverse plus "malin". Le client revient, on se dit "Il hésite, on va mettre un -5% pour lui". j'ai bien fait de pas avoir fait d'étude de commerce, je suis pas assez chacal je crois.
    C'est ce qu'il font!

    Visite 1: 100 EUR => utilisateur: ah bon
    Visite 2: 90 EUR => utilisateur: ça baisse, je vais attendre
    Visite 3: 105 EUR => utilisateur: oops ça remonte j'achète maintenant

  9. #9
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    Ce qui me gène là-dedans, ce n'est pas l'IP tracking en soi. Il y a des mécanismes tout à fait honnête de marketing qui l'utilise. Le problème c'est le prix à la tête du client.
    C'est légal ça ?

  10. #10
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    Le problème c'est le prix à la tête du client. C'est légal ça ?
    Je pense pas que ça soit illégale en tout cas. Quand tu vas acheter des objets de "valeur" (pas la boite de petit pois), tu négocies avec le vendeur. Il te fait un prix ou non et il fera pas le même prix au client suivant.
    L'exemple le plus concret c'est les voitures, certains arrivent a négocier 10% et d'autres à peine 2%. C'est vraiment à la tête du client.

  11. #11
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    en même temps, les comparateurs de prix sur le net montrent surtout qu'il n'y a pas tant de différence que cela. Je m'en sert surtout pour avoir une idée de prix ou pour vérifier que ce qui est annoncé comme une promo en est bien une

    ah si, aussi, comme les prix sont généralement plus élevés à la Réunion, je regarde le prix du même produit en métropole.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    en même temps, les comparateurs de prix sur le net montrent surtout qu'il n'y a pas tant de différence que cela.
    Ben on doit pas s'intéresser aux mêmes choses alors.

    Parce que quand je compare des prix, ça peut parfois varier du simple au double (voire plus) pour exactement le même produit, frais de port compris et sans tomber dans l'occasion. Ca vaut pour les produits "high tech" (pour ça il suffit d'aller voir sur www.rue-montgallet.com) mais aussi pour des sacs, housses, pneus, ...

  13. #13
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    Prix en fonction de la tête du client ? On flirte avec la discrimination, pénalement punie.

    Les comparateurs de prix ? Les rares fois où j'ai eu l'occasion de les utiliser (à mon insu car il s'agissait d'une réponse dans google vers un site qui laisser penser qu'on arrivait sur un site marchand), les prix indiqués ne tenaient pas compte de tous les VPCistes, et j'ai toujours trouvé moins cher sur les sites non référencés.

  14. #14
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    J'avais déjà remarqué que chez "une célèbre compagnie aérienne d'origine irlandaise" le site me propose toujours "la dernière place à ce prix"

    Mais si je comprend bien en fait c'est "la dernière place à ce prix pour ma pomme..."

  15. #15
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    Par défaut mythologie
    Pour moi, c'est de la mythologie, c'est de la "com" de nos politiques qui veulent nous faire croire qu'ils bossent pour nous.

    Si il y avait ce genre d'utilisation de l'IP cela supposerait une entente entre les vendeurs, ce qui est peu probable à cette échelle (autant que c'est crédible pour des grands opérateurs de télécoms). Et quand on en parle entre nous, les potes voient le même prix. La mise en œuvre me semble démesurément complexe pour un gain minimal.

    Par contre, le tracking d'adresse IP me semble plausible pour recouper nos identités. Je l'ai mesuré en constatant que mes adresses email de réseau sociaux (adresse sérieuses) recevaient de la pub concernant des personnes de mon blog privé anonyme (avec adresses gmail). La jointure est effectuée par gogole et / ou par mon opérateur mail professionnel, par l'hébergeur des blogs, etc : tout est synthétisé quelque part (chez gogole très probablement, les Renseignement Généraux du nouvel ordre mondial).

    C'est beaucoup plus préoccupant que les chinois de la rue Montgallet qui nous taxerait 5 euros avec des ruses super balaises.

  16. #16
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    Par défaut
    Je crois que le vrai problème c'est la transparence, pour moi ce genre de pratique relève de la tromperie. Je ne souhaite pas qu'on légifère sur le net, je voudrai vraiment qu'il reste hors de portée des gouvernements car je pense qu'un jour si il y a un gouvernement mondial, c'est dans le net qu'il prendra naissance. Il y a déjà Anonymous, un peu anarchique certes mais c'est l'embryon de quelque chose de prometteur pour le futur. Le vrai pouvoir c'est nous et non les gouvernements, les états et toute ces choses hérités du temps des seigneurs et de l'esclavage.

    Bref, il faudrait trouver une solution, permettant à l'internaute de savoir qu'il se passe des choses en arrière plan et que l'internaute en soit clairement averti avec la possibilité de le voir et d'en savoir plus si besoin.

    Une sorte de signature par exemple.

  17. #17
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    Par défaut tracking : par cookie ou IP
    Il y a eu un article dans ce sens dans le magazine "Que choisir" : lors de la recherche de voyage, une internaute trouve des prix de plus en plus élevés pour la même destination, jusqu'au jour où elle change de PC !
    Vendant un prx plus que tout, l'avidité des commerçants est incroyable, au risque de créer frustration et dégoût !

    Entre l'IP fixe, la géolocalisation, les cookies, Gogol etc., je commence à ne plus avoir confiance quand je cherche à connaître le prix plancher d'un produit : est-ce MON prix par rapport à ma situation, mon équipement, mes habitudes de navigation, mon historique et non prix publlic ?
    Exemple douteux : le lucratives cartouches d'encre que j'ai fini par acheter plus cher dans le magasin du coin, il y a une morale !

  18. #18
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    Par défaut
    J'avais déjà constaté le phénomène, ce qui d'ailleurs m'avait dissuadé d'acheter!

    De toute façon le consommateur doit comprendre que face à des vendeurs dont le seul travail est "d'optimiser" le prix de vente, la plupart du temps il ne fait pas le poids.

    La technique moderne rend la notion de "prix fixe" (c'est à dire de prix fixés pour une longue période) obsolète et la seule façon efficace de lutter réside dans les coopératives d'achat car "l'union fait la force".
    L'exemple la CAMIF qui a déposé son bilan il y a quelques années montre qu'Il y a quand même des écueils sérieux: la qualité de la gestion, le fait que les grandes structures évoluent lentement et ont tendance à travailler pour elle même plus que pour leurs adhérents, etc
    À l'heure actuelle, ce sont les centrales d'achat des grandes chaînes de distributions qui font le poids... mais à leur profit.

  19. #19
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    bonjour,
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    Kaerz à écrit :
    " Quand tu vas acheter des objets de "valeur" ....., tu négocies avec le vendeur"
    oui, mais il ne faut pas oublier que le vendeur est obligé d'afficher un prix (son prix de vente) qu'il ne peut pas dépasser.
    par contre il est libre de le baisser " à la tête du client".

  20. #20
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    Citation Envoyé par dlandelle Voir le message
    Pour moi, c'est de la mythologie, c'est de la "com" de nos politiques qui veulent nous faire croire qu'ils bossent pour nous.
    Si il y avait ce genre d'utilisation de l'IP cela supposerait une entente entre les vendeurs
    Pas du tout puisque c'est "le" vendeur qui le fait (exemple: un compagnie d'aviation qui vend les billets sur son site)

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