IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Questions généralisées sur les réseaux WAN


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Électro-mécano-informaticien à ses heures
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Électro-mécano-informaticien à ses heures

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 95
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Questions généralisées sur les réseaux WAN
    Bonjour à tous!!
    Ce serait plaisant que la discussion reste simple tout en étant riche d'information (simple/quatité.....)
    J'aimerais donc démarré la discussion de cette façon :
    Lors de l'établissement d'une connexion afin d'avoir accès à internet (de façon générale), nous voyons ces informations :
    [Adresse IP][Adresse des DNS][Adresse de la passerelle][Masque de sous-réseau]. La connexion avec la passerelle est donc établie. Normalement, il y a un protocole de gestion des accès (ex : PPPoE, etc.). Première question : Y a-t-il une technique qui ne nécessite pas de gestion d'accès, une sorte de "connexion directe" à une passerelle? Maintenant, la passerelle, celle-ci à probablement un protocole pour trouver la/les routes vers le "site" désiré. En questionnant d'autre passerelle interne ou externe à son réseau ( je pense par exemple à IBGP et EBGP). Deuxième question : Y a-t-il un protocole standard pour trouver une route à partir de la passerelle? Visualisation de ma 2eme question : Je change maintenant passerelle pour "switch". La "switch" est défini par un numéro et interroge de façon multiple (multicast), par exemple, 6 autres "switch" qui elles aussi interrogent à leurs tour d'autres "switchs" jusqu'à trouver la destination et renvoyés le "chemin" au switch demanderesse. Troisième question, qui est plus une question de synthèse de la deuxième : de façon simple, à partir de la passerelle, est-ce simplement le protocole IP ou un protocole plus du style asynchrone?(l'encapsulation des données et l'algorithme)

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Électro-mécano-informaticien à ses heures
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Électro-mécano-informaticien à ses heures

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 95
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Pour internet, j'aime bien le visualiser comme de multiple "mesh" interconnectés que de multiple étoiles interconnectés. Je ne sais pas si j'ai bien décrit ma vision...

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Que de questions dans un même message. Je vais essayer d'y apporter ma vision.

    Citation Envoyé par tiloup367 Voir le message
    nous voyons ces informations :
    [Adresse IP][Adresse des DNS][Adresse de la passerelle][Masque de sous-réseau].
    Je remplacerait "voyons" par "avons" et j'enlèverai "Adresse des DNS". Les 3 autres paramètres [Adresse IP], [Adresse de la passerelle] et [Masque de sous-réseau] sont OBLIGATOIRES pour avoir une connexion au réseau valide.

    Le paramètre [Adresse des DNS] est quant à lui facultatif (mais bien pratique). Il permet de faire la résolution de noms, c'est à dire de transformer www.google.com en 173.194.45.80.

    Si tu acceptes de faire http://173.194.45.80 et que tu es sûr que cette adresse ne changera pas, tu peux te passer des serveurs DNS.

    Citation Envoyé par tiloup367 Voir le message
    Normalement, il y a un protocole de gestion des accès (ex : PPPoE, etc.). Première question : Y a-t-il une technique qui ne nécessite pas de gestion d'accès, une sorte de "connexion directe" à une passerelle?
    Côté LAN, c'est à dire oté utilisateur, il y a une "technique" d'accès au réseau qui s'appelle "Ethernet". Même si elle te semble classique et presque universelle, ce n'est pas la seule.

    PPPoE est une technique d'accès plutôt WAN effectivement, mais il y en a d'autre et cela dépend uniquement du support physique (ATM, Ethernet, RNIS...). PPPoE est un lien IP encapsulé dans une liaison point à point sur de l'ethernet. On trouve aussi PPPoA qui est une liaison IP point à point sur de l'ATM.

    Citation Envoyé par tiloup367 Voir le message
    Maintenant, la passerelle, celle-ci à probablement un protocole pour trouver la/les routes vers le "site" désiré. En questionnant d'autre passerelle interne ou externe à son réseau ( je pense par exemple à IBGP et EBGP).
    Oui, il existe même une dizaine de protocoles différents de routage qui permettent de découvrir les routes disponibles : RIP, OSPF, BGP, IGRP, EIGRP...). Chacun de ces protocoles a ses avantages, ses inconvénients et son domaine préférentiel d'application. RIP et OSPF seront plutôt des protocoles internes à une entreprise. BGP, IGRP et EIGRP seront plutôt des protocoles de backbone, c'est à dire utilisés par les fournisseurs d'artères de communication inter ville inter pays inter continents (Oleane par exemple mais il y en a beaucoup d'autre)

    Citation Envoyé par tiloup367 Voir le message
    Deuxième question : Y a-t-il un protocole standard pour trouver une route à partir de la passerelle?
    Ce n'est pas tout à fait comme cela que cela se passe. Chaque routeur, grâce aux différents protocoles de routage, connait la topologie des différents réseaux (tel réseau et connecté avec tel réseau par telle gateway). Une fois que cette topologie est connue (elle change en permanence), le routeur possède des tables de routage.

    Donc quand un paquet arrive, le routeur examine ses tables de routage interne et sait vers qui envoyer le paquet (ou alors retourne un message d'erreur "No route to host"), il n'interroge pas les autres routeurs à la demande, il sait.

    Citation Envoyé par tiloup367 Voir le message
    Je change maintenant passerelle pour "switch". La "switch" est défini par un numéro
    De quel numéro tu parles ?

    Citation Envoyé par tiloup367 Voir le message
    et interroge de façon multiple (multicast), par exemple, 6 autres "switch" qui elles aussi interrogent à leurs tour d'autres "switchs" jusqu'à trouver la destination et renvoyés le "chemin" au switch demanderesse.
    Il faut bien voir qu'un switch ne gère que du niveau 2, c'est à dire en général, de l'ethernet. Un switch ou un groupe de switch est responsable de l'acheminement du paquet entre une machine et un routeur et c'est tout.

    Si tu as un groupe de switch entre ta machine et ton routeur, il est possible qu'il y ait plusieurs chemins (de niveau 2) possibles. Il existe aussi à ce niveau des algorithme de routage qui permettent de découvrir ce meilleurs chemin de niveau 2. Par exemple l'algorithme STP est un protocole inter switch qui permet de découvrir le meilleur chemin de niveau 2.

    Citation Envoyé par tiloup367 Voir le message
    Troisième question, qui est plus une question de synthèse de la deuxième : de façon simple, à partir de la passerelle, est-ce simplement le protocole IP ou un protocole plus du style asynchrone?(l'encapsulation des données et l'algorithme)
    J'espère que ces réponses t'aideront à avoir une vision plus claire.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Électro-mécano-informaticien à ses heures
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Électro-mécano-informaticien à ses heures

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 95
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse!
    -Pour m'assurer de ma compréhension, j'aimerais ajouter, dans le très simple :
    la passerelle 1 avec le masque A, voit la passerelle 2B, 3C et 4D.....
    vu qu'elle voit les adresses et masques de chaque réseau elle connait donc la plage disponible de chacune et donc "l'emplacement" d'un site lors d'une demande de liaison, est-ce bien cela?
    - Pour le numéro de "switch" qui avait l'air ambigue, je pensais un peu a un A.S.N. ou celui d'une entité dans A.T.M.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    IT Supporter
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Supporter
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 59
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Une passerelle se situe entre deux ou plusieurs réseaux différents! Partant de ton exemple:
    la passerelle 1 avec le masque A, voit la passerelle 2B, 3C et 4D.....
    Cette passerelle doit avoir autant d'interfaces configurées de sorte que les unes voient les autres sans passer par les tables de routage avancé!
    Par exemple :
    Passerelle A : Int0 : 192.168.0.0/24 || Int1 :192.168.1.0/24
    Passerelle B : Int0 : 192.168.1.0/24 || Int1 : 10.0.0.0/26
    Passerelle C : Int0 : 10.0.0.0/26 || Int1: 168.30.32.0/27
    Passerelle D : Int0 : 168.30.32.0/27 || Int1: 128.254.0.0/24

    La passerelle A pour communiquer avec l'interface Int1 de la passerelle D, doit passer par B et C et vice versa. Comme je l'ai dit tout ci-haut : Pour que celles-ci se voient sans passer par les tables des routage, elles doivent 4 interfaces configurées pour faire des nœuds physiques
    En cas incompréhension on peut t’éclaircir...

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Électro-mécano-informaticien à ses heures
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Électro-mécano-informaticien à ses heures

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 95
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    donc, kobalonda, pour résumé ton expliquation et confirmer si j'ai compris : pour que deux réseaux puissent communiquer, la passerelle entre les deux doit avoir 2 interfaces et chacune d'elles doit être configurer symétriquement au réseau à laquelle elle fait face. est-ce bien cela? voici un petit schéma :

    |---------------| |-------------------------------| |----------------|
    |**réseau 1***| |*********passerelle********| |***réseau 2***|
    |192.168.0.0/24| |****int0*****|*****int1****| |201.19.27.0/18 |
    |_____________| |192.168.0.0/24 | 201.19.27.0/18| |______________|

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2015, 09h54
  2. Question basique sur les réseaux
    Par abc.xyz dans le forum Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2015, 11h13
  3. question (simple) sur les réseaux
    Par guy777 dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 12h08
  4. question sur les réseaux
    Par benoit.gourcuff dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 17h47
  5. Questions sur les réseaux de neurones
    Par robmayol dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 22h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo