IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

[Debat]case sensitive : pourquoi faire ?


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 50
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut [Debat]case sensitive : pourquoi faire ?
    Bonjour,

    je suis en train de m'auto former à Java et ce faisant je découvre beaucoup de bonnes choses, nottament dans des contraintes de programmation assez strictes mais qui permettent d'éviter des erreurs plus tard ce qui me plait beaucoup.

    Je dirais donc que Java est un language qui essaye au maximum d'interdire les opérations/manières de coder potentiellement dangereuses et les remplace par des "best practices" éprouvées.

    Par contre il y a a mon avis des parties de java qui vont complètement à l'encontre de cette philosophie et nottament le fait que Java soit Case sensitive pour les noms de variables et les noms de fonctions.

    Ma question est simple : y a t'il une UTILITé à cela ?

    Alors je précise :
    je ne demande pas une réponse du genre "parceque sous unix c'est case sensitive et java viens plus ou moins d'unix donc c'est comme ça"
    c'est sans doute une réponse valable mais si c'est la seule raison alors je dirais : ils auraient du rendre Java insensible à la casse.

    une autre réponse que j'ai reçue c'est "parceque il y a le type primitif integer et le type objet INTEGER" => exemple parfait de pouquoi cette sensibilité est une source potentielle d'ennuis. il suffit d'oublier une fois la case ou d'etre en train d'apprendre le language pour pouvoir oublier / confondre deux choses différentes mais pourtant présentées de façon très semblables.
    De plus un préfixe aurait bien mieux rempli cet office ex : integer et obj_integer

    pour ma part je ne vois aucune justification à ça, je n'imagine pas devoir un jour écrire une fonction CalculPaye() et une autre calculpaye() qui agirait autrement, pourtant c'est possible ds un language case sensitive.

    autre argument parfois avancé : c'est pour forcer à respecter les normes de nommage
    Je ne pense pas que ce soit une réponse valable étant donné qu'on est à aucun moment OBLIGé de respecter les normes, si je veux faire une fonction CalCuLpAyE() je peux le faire, et je peux en plus faire une fonction CaLCULpaye() ce que je ne pourrais pas faire dans un language case insensitive => le case insensitive est bien moins source d'erreur puisque une fois la fonction / variable crée il ne peut y en avoir d'autre du même nom.

    Le seul argument que je peux imaginer c'est un argument de performance, qu'il serait plus simple / rapide d'utiliser ce mode,mais
    1- je ne sais pas lequel serait le plus rapide mais je *crois* que ce serait plutot le case insensitive
    2- je *crois* encore que la différence de perfs serait mini mini, du genre complètement indétectable à l'exécution.

    merci d'éclairer ma lanterne sans trop me taper dessus, j'apprends et je me pose des questions

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    lol qu'est ce qu'on peut se poser comme question des fois ^^

    mais c'est bien de s'interroger

    Je dirais que c'est juste pour une meilleure lisibilité, tu peut tout de suite voir qu'est ce qui est une classe, une varialbe, une méthode, bon faut bien sur respecter les conventions pour ça, mais bon. Et aussi pour plus de souplesse, tu peut appeler une classe Calcul et l'instancier en calcul.

    Mais ce ne sont que mes propres dires... Je connais pas la vraie raison qui a poussé les programmeurs a rendre java case sensitive !

    Je trouve personnelement que c'est une très bonne chose que ce language soit case sensitive

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 141
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Je pense que c'est essentiellement pour avoir une clarté dans le code. C'est toujours mieux pour s'y retrouver dans un code d'avoir exactement le meme nom d'une variable. Et je ne pense pas que
    Citation Envoyé par Rincevent76
    si je veux faire une fonction CalCuLpAyE() je peux le faire, et je peux en plus faire une fonction CaLCULpaye()
    soit très souhaité a faire meme si c'est possible...

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 50
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par wichtounet
    Je dirais que c'est juste pour une meilleure lisibilité, tu peut tout de suite voir qu'est ce qui est une classe, une varialbe, une méthode, bon faut bien sur respecter les conventions pour ça, mais bon.

    Je trouve personnelement que c'est une très bonne chose que ce language soit case sensitive
    D'abord merci de ta participationensuite si je peux me permettre tu mélanges 2 choses : les conventions de nommage et le case sensitive et donc tu évites tout à fait la vraie question.

    pour le dire autrement : il n'y a pas besoin d'etre case sensitive pour avoir des conventions de noms donc tu ne peux pas prendre comme "excuse" les conventions de noms pour dire que le case sensitive c'est bien.

    encore autrement : dans le language non case sensitive que j'utilise je mets quand même les noms de constantes en Majuscules : c'est une convention de nommage.
    Par contre si j'oublie que j'ai une constante NBR_CLIENTS et que j'essaye de déclarer nbr_clients ça ne passera pas et donc le compilateur m'indiquera tout de suite mon erreur, en java ça passe, c'est donc une porte ouverte à plein de distractions / erreurs / bugs difficiles à trouver.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 50
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par e1lauren
    Je pense que c'est essentiellement pour avoir une clarté dans le code. C'est toujours mieux pour s'y retrouver dans un code d'avoir exactement le meme nom d'une variable. Et je ne pense pas que soit très souhaité a faire meme si c'est possible...
    c'est bien ce que je dis : pourquoi l'autoriser si ce n'est ni souhaitable ni nécéssaire ?

    cqfd

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rincevent76
    D'abord merci de ta participationensuite si je peux me permettre tu mélanges 2 choses : les conventions de nommage et le case sensitive et donc tu évites tout à fait la vraie question.

    pour le dire autrement : il n'y a pas besoin d'etre case sensitive pour avoir des conventions de noms donc tu ne peux pas prendre comme "excuse" les conventions de noms pour dire que le case sensitive c'est bien.

    encore autrement : dans le language non case sensitive que j'utilise je mets quand même les noms de constantes en Majuscules : c'est une convention de nommage.
    Par contre si j'oublie que j'ai une constante NBR_CLIENTS et que j'essaye de déclarer nbr_clients ça ne passera pas et donc le compilateur m'indiquera tout de suite mon erreur, en java ça passe, c'est donc une porte ouverte à plein de distractions / erreurs / bugs difficiles à trouver.
    Bien sûr que tu peut te permettre ^^ car en plus tu as raison, case sensitive ou pas, les conventions de nommage seraient là. Alors je ne vois plus qu'un seul avantage, celui d'avoir un plus grand nombre de méthode et de variables possibles.

    Pour avoir la véritable réponse, il va te falloir remonter jusqu'à la source de la vie... euh plutot la source du java, je m'égare là ^^

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,


    La comparaison en case-sensitive est bien plus performante, puisqu'elle ne se base uniquement sur le code des caractères et non pas sur une logique totalement arbitraire : pourquoi 'A' (65) serait égal à 'a' (97) ???
    Et si on commence à prendre les caractères accentué et autres caractères spéciaux on ne s'en sort plus (je rappelle que les fichiers *.java peuvent utiliser différents types d'encodage).



    Personnellement je ne vois pas de raison d'utiliser le mode case-insensitive, qui est pour moi plus une source d'erreur potentielle qu'autre chose, et augmente les risque de confusion...


    Bien sur le fait d'utiliser du case-sensitive ne veut pas dire qu'on doit en abuser en nommand tout de la même manière...

    a++

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Je pense qu'il est plus rapide d'inculquer à quelqu'un des régles non obligatoires (regles de nommage en l'occurence) quand elles sont associées de pres ou de loin à des contraintes d'utilisation. Je ne sais pas (je ne pense pas) que ca soit la la raison du choix "des parents" de java de rendre le langage case sensitive, mais bon...
    En général, on commence à développer une appli bien propre, en essayant de respecter les regles de nommage... ensuite, ca se gate !
    Donc la, l'avantage, c'est qu'on a commencé par mettre ses variables en minuscules, ses constantes en majuscules, ses methodes en "maMethode", ses classes en "MaClasse"... et comme il faut garder les memes regles pour que ca fonctionne (case sensitive), on respecte les regles plus longtemps
    Ca parait peut etre bete, mais bon, je pense que c'est une bonne chose que java soit case sensitive. En partie pour cela et pour d'autres raisons egalement, qui font qu'au début c'est contraignant, et rapidement, c'est une habitude qui ne dérange pas, au contraire

  9. #9
    Membre actif Avatar de @ldehan
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 215
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba
    La comparaison en case-sensitive est bien plus performante, puisqu'elle ne se base uniquement sur le code des caractères et non pas sur une logique totalement arbitraire : pourquoi 'A' (65) serait égal à 'a' (97) ???
    tout a fait d'accord.

    Rincevent76, je pense que tu n'as jamais essayer d'implémenter une comparaison case insensitive. Essaye et fait la meme chose en case sensitive, tu vas vite voir la différence à mon avis

  10. #10
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    De toute façon, fondamentalement, un programmeur doit faire preuve de rigueur dans sa manière de programmer.

    Pour quelqu'un de rigoureux, le "case sensitive" est d'une logique implacable: plus lisible et donc facile à maintenir, moins de traitement à faire pour les comparaisons, possibilité de différencier les classes et les instances par le simple paramètre de la casse...

    Quand tu fais de l'OO, c'est important de pouvoir nommer tes classes et tes instances d'une manière similaire (afin de connaitre le type des instances facilement). La solution du préfixe, je la trouve horrible, une vraie pollution du code. Le "case sensitive" est beaucoup plus élégant et subtile...

    Par exemple, je fais exclusivement du Delphi au travail: c'est une m**** horrible à maintenir.... le simple fait de pouvoir utiliser la casse simplifierait beaucoup le code.... ça l'unifierait, en somme

    Perso, je pense que le case sensitive est une assez bonne manière de réduire les coûts de maintenance, en agissant à la racine, au niveau du langage

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de mavina
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 812
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S
    De toute façon, fondamentalement, un programmeur doit faire preuve de rigueur dans sa manière de programmer.

    Pour quelqu'un de rigoureux, le "case sensitive" est d'une logique implacable: plus lisible et donc facile à maintenir, moins de traitement à faire pour les comparaisons, possibilité de différencier les classes et les instances par le simple paramètre de la casse...
    Entièrement d'accord, sur des grosses (énormes) applications, la lisibilité est très très importante.
    Le fait que JAVA soit case-sensitive oblige plus ou moins à respecter des conventions de nommages non officieles mais qu'on connait tous (citées par Viena). Alors bon, le fait que maFonction() ne soit pas la meme que mafOnction() ca me parrait aussi logique que :
    ne soit pas pareille que
    Non mais c'est vrai, retournons la question, les deux fonctions ont le meme nom, pourquoi le fait que java soit typé fasse que les fonctions sont pas pareilles ? A quoi sert le typage ?

    Je charie évidemment, mais je pense que adiGuba a raison, pourquoi 'a' serait égal à 'A' ? Pourquoi Pierre serait il égal à une pierre ?

    mavina

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 50
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Pour conclure je suis pas déçu de vos réponses car je les attendait, il suffit d'ailleurs de relire mon premier message pour s'en rendre compte.

    Donc je vous remercie mais au final pour moi le case sensitive de Java reste une "fonctionnalité" qui est là on ne sait pas trop pour quoi, qui est source d'erreurs potentielles mais qui n'en reste pas moins défendue bec et ongles sous de faux prétextes du genre
    -lisibilité du code, ce qui n'a rien à voir avec le case sensitive vu qu'on peut implémenter des contraintes ou des conventions de nommage sans ça

    -l'exemple des comparaisons case insensitives n'est pas recevable non plus, je parle bien sur des noms des fonctions / variables et pas de comparaisons de chaines de caractères...)

    quand à "int ma_fonction() et float ma_fonction()" un indice : int <> float... moi je parle depuis le début de la possibilité de faire "int Ma_fonction() et int mA_fONCTION()" encore une fois la réponse est à côté de la question

  13. #13
    Membre régulier Avatar de Vesperal
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 81
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Parce que comme dans tous les languages, il y a des sources d'erreur potentielles pour ses utilisateurs.

    En Java le case-sensitive en est une.
    En C l'histoire des pointeurs en est une autre, alors qu'en Java, pas (enfin en apparence) de problèmes de pointeurs.
    Chaqun ses tares, même si le case-sensitive ne pose pas problème pour n'importe quel programmeur un minimum rigoureux

    Et sinon, pourquoi la Terre tourne dans ce sens là ? J'aimerais bien savoir

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 50
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S
    De toute façon, fondamentalement, un programmeur doit faire preuve de rigueur dans sa manière de programmer.
    clairement

    Citation Envoyé par Pill_S
    Pour quelqu'un de rigoureux, le "case sensitive" est d'une logique implacable: plus lisible et donc facile à maintenir, moins de traitement à faire pour les comparaisons, possibilité de différencier les classes et les instances par le simple paramètre de la casse...
    Si t'es rigoureux t'as pas besoin du case sensitive pour respecter ces normes et le case sensitive ne t'empêche pas de ne pas les respecter...
    Ensuite je voudrais qu'on m'explique comment la possibilité d'avoir dans un même script une variable nbrclients, une NbrClients et une NBRCLIENTS permet une meilleurs lisibilité ?

    Citation Envoyé par Pill_S
    Quand tu fais de l'OO, c'est important de pouvoir nommer tes classes et tes instances d'une manière similaire (afin de connaitre le type des instances facilement). La solution du préfixe, je la trouve horrible, une vraie pollution du code. Le "case sensitive" est beaucoup plus élégant et subtile...
    donc j'imagine que si je t'explique que je préfixe mes variables locales integer par li_ tu trouves ça horrible et pas subtil ? moi je trouve que c'est un moyen rapide et pratique de savoir le type et la portée de la variable.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 50
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vesperal
    Parce que comme dans tous les languages, il y a des sources d'erreur potentielles pour ses utilisateurs.

    En Java le case-sensitive en est une.
    C'est ce qu'il me semble en tout cas et jusqu'a maintenant je n'ai pas reçu d'argument propres à me faire changer d'avis.

    Alors attention je re précise encore bien que je dis pas Que Java est nul parcequ'il est case sensitive, je remarque juste une bizarrerie comme y en a dans tous les logiciels / languages.

  16. #16
    Membre régulier Avatar de Vesperal
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 81
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rincevent76
    clairement
    donc j'imagine que si je t'explique que je préfixe mes variables locales integer par li_ tu trouves ça horrible et pas subtil ? moi je trouve que c'est un moyen rapide et pratique de savoir le type et la portée de la variable.
    Je suis d'accord avec le coup de la pollution de code, si tu sais programmer, la déclaration de variable te suffit à connaître sa portée. Ca reste de la flemme plus qu'autre chose, de vouloir avoir cette info à chaque fois que tu utilises la variable.

  17. #17
    Membre régulier Avatar de Vesperal
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 81
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rincevent76
    C'est ce qu'il me semble en tout cas et jusqu'a maintenant je n'ai pas reçu d'argument propres à me faire changer d'avis.

    Alors attention je re précise encore bien que je dis pas Que Java est nul parcequ'il est case sensitive, je remarque juste une bizarrerie comme y en a dans tous les logiciels / languages.
    En quoi c'est bizarre ? Les pointeurs, en C, c'est bizarre aussi ? Et les variables non déclarées en php ? Chaque language a ses spécifiquations, c'est tout. Normal qu'on ne t'ai pas donné de "raison", enfin qui te parraisse valable, puisque nous n'avons PAS inventé Java.

    (Arg pris la manie de faire 36 citations aussi ...)

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 50
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vesperal
    Je suis d'accord avec le coup de la pollution de code, si tu sais programmer, la déclaration de variable te suffit à connaître sa portée. Ca reste de la flemme plus qu'autre chose, de vouloir avoir cette info à chaque fois que tu utilises la variable.
    C'est sûr si tu préfère devoir remonter à la déclaration de chaque variable chaque fois que tu veux connaitre sa portée et son type tu peux le faire, tu peux aussi taper ton code avec seulement le petit doigt ou programmer en assembleur des applis Windows, ça dépends si tu veux être performant et efficace ou bien te la péter genre "moi j'suis un vrai un dur, je sais programmer, MOI et j'ai pas la flemme de faire des recherches dans mon code pour trouver le type d'une variable, par contre j'ai la flemme de la préfixer de 2 lettres, c'est de la pollltion de code"

  19. #19
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 103
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    sans se prendre la tête,

    je dirai que :

    1. Comme java est case sensitive , les classes et méthodes du JDK "te donne" la convention de nommage, donc naturellement, avec le temps tu le fais aussi.
    Si pas case sensitive, tu utiliserais le JDK "n'importe comment" au sens "textuelle" et donc tu te rendrais meme pas compte qu'il y a une convention
    C'est clair qu'a force d'utiliser le JDK ( ce que tu es un peu obligé ) tu écris tes propres classes de la meme maniere, on pourrait dire que c'est une convention de nommage "integrée". en exagerant un peu.

    2. Les perf. une base de donnée aussi tu peux lui dire à l'install si elle est case sensitive et il te précise bien la baisse de perf. exemple evident du a A dans un message précédent.

    A dispo,
    Et cool , pas de souci

  20. #20
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 130
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Moi je pense que c'est bien que ce soit case sensitive.
    Des défauts de programmation tu en prends quand tu débute, donc à mon avis sans cela des programmeurs débutant pourrait tres bien déclaré une variable variable puis plus loin oublié qu'il est en majuscule et écrire VARiable et s'en rendre compte mais comme ce n'est pas case sensitive se dire c'est pas grâve . Et je pense que le code serait plus compliqué à lire, quand tu fais une recherche tu n'utilise pas toujours la fonction rechercher (en tout cas moi non), je parcours des fois le code rapidement, et je pense qu'il est plus facile de retrouver une variable que l'on à écrit de la même manière.
    Alors certes on pourrait se demander qui pourrait avoir l'idée de nommer des variables de manières différentes (un coup avec une majuscule un coup sans), dans ce cas là le fait d'être non case sensitive perd son interet puisqu'on écrit tout le temps de la même manière.

Discussions similaires

  1. [Oracle] Enlever le case sensitive???
    Par osmoze dans le forum Oracle
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2007, 09h40
  2. Pourquoi faire compliqué?
    Par Akhan dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2006, 15h21
  3. Désactiver la case sensitive
    Par soad dans le forum NetBeans
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 19h59
  4. [D7] MySQL Embedded avec Delphi, pourquoi faire?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2005, 16h25
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo