Vous venez de faire une belle installation sans problème du dernier PostgreSQL (le 9.2.4) sur votre Windows préféré (dans mon cas un serveur 2008 R2). Vous accédez sans souci au serveur avec pgAdmin avec l'utilisateur pleins pouvoirs postgres et le mot de passe qui vous a été demandé à l'installation

Toutefois vous aimeriez bien ne pas appeler ce serveur 'localhost', ce qui n'est pas très causant, surtout si vous avez décidé d'en installer plusieurs sur des machines de votre réseau (puisque PostgreSQL est gratuit, on peut se payer un troupeau d'éléphants )

Par exemple le nom netBIOS de mon serveur est 'lucifer'. mais la substitution de ce nom à 'localhost' nécessite quelques modifications de configuration.

En des temps anciens il suffisait de mettre dans pg_hba.conf la ligne
host all all 192.168.111.0/24 md5
(dans le cas de mon réseau local de classe C les adresses sont de a forme 192.168.111.x)
en remplacement de la ligne
host all all 127.0.0.1/32 md5
et le tour était joué.

Seulement voilà : il y a maintenant l'incontournable IPv6 et il va falloir lui causer comme il aime. Ce qui n'est pas évident pour les quiches dans mon genre en IPv6 réfractaires aux RFC abscons à rallonge

Si vous ne l'avez pas fait, donnez une adresse IPv6 fixe à votre serveur Windows, ce n'est pas indispensable, mais ça sera plus propre dans l'observateur d'évènements qui vous colle des avertissements à ce sujet.

Par exemple j'ai donc mis, bêtement, l'adresse
::ffff:192.168.111.10
le préfixe pour cette adresse fixe devant être 64
Rajouter l'adresse votre routeur Internet sous la même forme (le mien est à l'octet final 254) et celle votre serveur DNS interne (octet final 1 chez moi)

Vous allez peut-être penser naïvement qu'il suffit de mettre l'adresse IPv6 en mettant le dernier octet à 0 avec un masque ad hoc, mais ce n'est pas ça du tout ! En IPv6 on doit utiliser une "adresse locale de lien" et PostgreSQL vous signalera vertement ce manque comme une erreur fatale

Mais comment connaître cette adresse de lien ?

Déjà PostgreSQL, en brave éléphant qu'il est, vous l'indique dans son message d'erreur. Et vous l'aurez aussi avec un "ipconfig /all" bien senti dans une fenêtre de console ("Adresse IPv6 de liaison locale")

Donc il vous suffira de la mettre comme adresse, à ceci près que le masque ('10') doit être mis immédiatement derrière avec un slash '/' (comme en IPv4) même si PostgreSQL vous met un '%' dans son message d'erreur.

A ce stade (n'oubliez pas de redémarrer le service PosgresSQL pour prendre les modifs de pg_hba.conf en considération) vous n'aurez plus de souci pour accéder au serveur PostgreSQL avec le nom de l'ordi

PS : ce micro tuto n'a peut-être pas sa place dans le forum "installation", les admins du serveur jugeront s'il est mieux dans la FAQ ou dans les tutos