Les Netbooks devraient disparaitre en 2015
ces dispositifs seront renvoyés dans les tiroirs par les tablettes, selon IHS
Selon un rapport d’IHS, les Netbooks ont une fin programmée pour l’année 2015. Au banc des accusés, les tablettes tactiles et spécialement l’iPad d’Apple, sont clairement pointées du doigt comme responsables de cette fin prématurée.
Étant plus simples d’utilisation et offrant des performances supérieures aux Netbooks, les tablettes sont devenues le choix privilégié de nombreux utilisateurs. Ce rapport met de l’eau dans le moulin d’une précédente étude similaire publiée par ChangeWave il y a de cela deux ans.
Les Netbooks ne se vendent plus très bien depuis 2010. D’après le rapport, après un optimum obtenu en 2010 avec 32 millions d’unités écoulées, en 2011 on observe une diminution, 21 millions de dispositifs ayant été écoulés.
Ce nombre chute encore en 2012 à 14 millions. Pour l’année en cours, le rapport prévoit également une autre chute. Seulement 4 millions d’exemplaires seront mondialement écoulés, selon les prévisions, pour conduire à 2015 à zéro unité vendue, représentant ainsi la fin officielle des Netbooks.
Le rapport se termine néanmoins avec une lueur d’espoir pour le marché des PC. En effet, bien qu’un autre rapport d’IDC note une diminution nette de 13,9 % du nombre total d’unités écoulées au premier trimestre de cette année 2013 par rapport à celui de l’année précédente, celui d’IHS se permet d’être optimiste pour une remontée du nombre de ventes.
Sources : IHS, IDC
Et vous ?
Seriez-vous prêt à troquer votre Netbook pour une tablette ?
Que pensez-vous de ces prévisions ?
Partager