Nokia : les ventes de Lumia en nette progression malgré un trimestre sombre
un « Phablet » en cours de préparation pour concurrencer la Galaxy Note
L’écosystème des périphériques mobiles est largement dominé par deux poids lourds de l’industrie que sont Apple et Samsung. Nokia évolue dans l’ombre de ces deux géants.
Le premier trimestre 2013, bien qu’étant légèrement sombre, montre que le constructeur est en train de se frayer un passage sur le marché des smartphones grâce aux Lumia sous Windows Phone.
Selon le bilan de la firme, elle aurait écoulé 61,9 millions de téléphones portables au cours du premier trimestre, dont 6,1 millions de smartphones. Le nombre de terminaux Lumia vendus est estimé à 5,6 millions, contre 2 millions il y a un an.
Lumia 920
Côté finance, pour ce premier trimestre, l’entreprise fait une recette de 7,63 milliards de dollars en baisse de 20 % par rapport à celle de l’année dernière, avec cependant un recul dans sa perte nette.
Les États-Unis constituent le marché le plus florissant pour les terminaux Nokia. C’est d’ailleurs le marché qui génère le plus de revenus pour l’entreprise. Par contre, Nokia a du mal à imposer sa loi sur le marché important de consommateurs que représente la Chine. Le marché chinois est la chasse gardée d’Apple. En effet, les ventes des périphériques Nokia y enregistrent un net recul, celles-ci passent de 9,2 millions d’exemplaires écoulés à 3,4 millions.
La société a besoin de sang neuf. Elle travaillerait sur la sortie d’une version haut de gamme plus mince et légère du Lumia 920 avec châssis en aluminium et d’un nouveau modèle avec une caméra similaire au capteur de 41 mégapixels du Symbian 808 PureView. Ce dispositif pourrait être une sorte d’hybride smartphone-tablette « Phablet », similaire au Samsung Galaxy Note.
Source : bilan Nokia (au format PDF)
Et vous ?
Selon vous que manque-t-il à Nokia pour pouvoir être sur le même pied d’égalité que Samsung et Apple ?
Quelles sont les chances pour que son « Phablet » vienne inverser la tendance du marché des mobiles ? Pourquoi ?
Partager