Amazon travaille sur un système de paiement en ligne alternatif
où toutes les transactions seront anonymes
Après l’API de paiement en ligne sécurisé développée par Mozilla, c’est au tour d’Amazon de proposer une méthode de paiement complètement anonyme.
La vie privée sur Internet constitue un véritable problème. Lorsqu’il s’agit d’effectuer des transactions financières en ligne, beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée d’avoir à passer leurs informations personnelles en ligne, comme leurs numéros de carte de crédit, adresse mail, etc.
Fort de ce constat, Amazon, le géant de la vente en ligne, investirait dans une nouvelle méthode de paiement en ligne sécurisée complètement anonyme, s’inspirant de son brevet 8423457 déposé en 2009 à l’UPSTO.
Concrètement, le nouveau système procèderait comme suit : lorsqu’un utilisateur voudra réaliser l’achat d’un article coutant par exemple 20 euros, celui-ci enverra au serveur d’Amazon un message texte du genre « Payer 20 euros ». En retour, le serveur d’Amazon génèrera un code (comme condition préalable, le compte de l’utilisateur doit disposer de 20 euros au moins) qu’il envoie à l’utilisateur.
L’utilisateur pourra donc échanger ce code contre l’article désiré en le communiquant juste à son propriétaire (le code généré pourrait en plus contenir le numéro de téléphone de l’utilisateur afin de garantir son identité sans pour autant révéler ses informations personnelles). Ce dernier en renvoyant le code obtenu au serveur d’Amazon, verra son compte crédité des 20 euros tandis que celui de l’acheteur sera débité du même montant.
Pour éviter les problèmes de transactions frauduleuses, Amazon prévoit de mettre en place un système de jeton électronique à durée de vie déterminée. Ce système empêchera un utilisateur de se servir d’un code déjà utilisé dans une transaction.
Si ce système venait à voir le jour, Amazon se placerait comme un concurrent direct de PayPal.
Source : USPTO
Et vous ?
Que pensez-vous de ce nouveau système de paiement ? Aura-t-il du succès ?
Partager