Bonjour à tous,
Tout d'abord, je m'excuse si la question a déjà été posée. Je ne pense pas car je cherche la réponse à mes questions depuis plusieurs jours sans vraiment trouver. Je sais que le Cloud est une notion assez connue depuis quelques temps mais pour moi ça reste relativement flou, et j'ai l'impression que beaucoup de gens (comme moi) connaissent le Cloud sans vraiment connaître, un peu comme une boîte noire.
Donc déjà, je vais vous dire ce que j'ai compris et ensuite vous poser mes questions, comme ça on part sur de bonnes bases et arrêtez moi si je n'ai pas compris.
Pour moi le cloud c'est un modèle d'architecture d'un SI ayant pour but d'utiliser des serveurs distants comme principales platformes de stockage.
Il existe différents modèles de Cloud:
-SaaS (Software As A Service) : logiciel hebergé à distance, généralement dans le cadre d’un abonnement payant.
-DaaS (Data As A Service) : données accessibles et délocalisées quelque sur le réseau. Ces données sont souvent utilisées par des mashups*.
-PaaS (Plate- form As A Service): permet de mettre à disposition d’une entreprise un environnement d’exécution rapidement disponible et personnalisable, tout en étant libre d’y installer ce que l’on veut.
-IaaS (Infrastructure As A Service) : modèle dans lequel l’entreprise dispose d’un abonnement payant d’une infrastructure informatique (serveurs, stockage, réseau) qui se trouve physiquement chez le fournisseur
De ce que je comprends, en gros ça consiste à dire que le Client a de moins en moins la main entre souscrire à une formule IaaS ou SaaS.
Il y a aussi différentes visibilités: publique, privée, hybride (un peu des deux).
Voilà mes questions. Je voudrais savoir si le cloud pouvait s'appliquer à une application que l'on avait créé nous même ? Dans tous les exemples, je vois des solutions payantes directement proposées par le fournisseur et pas tellement d'offres s'appliquant au SI du client.
Admettons que j'ai créé un site web dans mon entreprise.
Comment utiliser le Cloud pour le gérer ?
A mon avis il faudrait essentiellement se baser sur les solutions suivantes:
-iaas: permettant d'avoir le matériel nécessaire (serveurs etc) sans se soucier de la gestion de ces derniers (trouver un local pour les stocker, dépenser des frais d'entretien et de maintenance, ...)
-paas: permet d'avoir à sa disposition différents environnements de développement. Par exemple, en entreprise, on pourrait imaginer un environement de développement, d'intégration, de préproduction et de prod ?
-daas: permettrait de stocker ses données à distances
A mon sens, SaaS n'a pas d'intérêt car il s'agit de vendre une solution déjà prête et non de partir from scratch.
Est- ce que le fait de dire : je veux une solution paas inclue de soi la solution iaas ?
Est- ce que, en choisissant la solution que j'ai évoqué, l'entreprise a toujours la main sur la gestion des données (par exemple ajouter des données, installer les différents éléments à prendre en compte pour le site web) ou est- ce qu'elle doit donner les données/ actions à faire au fournisseur qui les executera ? (c'est quand même le parc du fournisseur ).
Du coup, encore une fois dans le cas que je propose, quelle est la différence entre un hébergeur et payer un service Cloud ?
Si le site web est destiné seulement à l'entreprise (ex: un site de gestion des paies, de gestion du CE, etc ) est- ce que l'on peut choisir la visibilité privée ? Quels sont les inconvénients de ce choix ?
J'ai aussi du mal a comprendre la différence entre SaaS et ASP ?
Désolé pour le long message.
En espérant que vous pourrez m'aider.
Merci par avance
Partager