IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Importation de données d'un document Access, puis tri, gestion et calculs sous Excel


Sujet :

Conception

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Importation de données d'un document Access, puis tri, gestion et calculs sous Excel
    Bonjour à tous les internautes et merci aux nombreux membres qui contribuent à aider les gens dans leur problème.
    Je vais vous présenter mon projet afin de contextualiser la problématique. Avant toute chose je précise que je possède la version 2007 d’excel.

    Mon objectif est de concevoir un fichier de calcul pour des courses. Dans mon cas c’est pour l’automobile, mais on peu très bien étendre ce projet à du karting, vélo, à pieds…

    L’organisateur de la course fourni un accès à un serveur via un réseau intranet pour tous les concurrents. Parmi les informations accessibles, un fichier .mdb qui regroupe les informations de tous les concurrents : temps au tour, temps intermédiaire, pilote au volant, vitesse maximale atteinte, nombre de tours effectués…
    Ce fichier est mis à jour en permanence (à chaque fois qu’un concurrent coupe la ligne d’arrivé ou une zone de chrono intermédiaire) et comporte 6 pages distinctes :
    Box, message, passage, pilotes, resultat, seance.

    Le fichier est uniquement disponible (en mode actualisation) pendant la durée d’une séance de roulage des voitures. Mais il est également disponible en fin de weekend avec les informations de toutes les sessions de roulage (essais 1, essais 2, qualif, course). C’est sur la base de ce fichier final que je travaille actuellement.
    L’objectif de travail est donc de récupérer les informations du .mdb dans des tableaux Excel, de les trier pour ne sélectionner que celles qui nous intéressent et surtout de les classer !
    Voici aujourd’hui ce qui est fait, sachant que plusieurs questions me viennent à l’esprit :
    Via l’onglet « données », il est possible d’importer des documents Access (donc .mdb). C’est ce que j’ai fait en spécifiant le chemin d’accès à ce document. Les 6 premières feuilles de mon tableur Excel vont donc « piocher » en totalité les 6 tableaux du .mdb. Ensuite, pour y voir plus clair, j’ai la possibilité de trier ces informations via l’icône « trier » dans l’onglet données.
    Voici mon choix de tri :
    1 : Numéro de session (essais, qualif, course…)
    2 : Numéro de véhicule (par concurrent)
    3 : Numéro de tour (ordonnancement)
    4 : Numéro de pilote (3 pilotes par voiture)

    L’actualisation de ces données sous Excel à été paramétrée « toutes les minutes ».
    C'est-à-dire que toutes les minutes, Excel effectue une lecture du fichier .mdb et recopie les données qui n’étaient pas présentes la minute d’avant.

    Voici mes premières questions :
    Lors d’un weekend de course il faudra évidement que je spécifie le chemin d’accès au fichier mdb. Une fois le fichier de calcul Excel terminé, je ne souhaite plus modifier le chemin d’accès (qui est toujours le même d’une course sur l’autre). Lors d’un nouveau weekend de course, Excel va donc t-il effectuer tout seul la mise à zéro des tableaux issus du fichier Access et recommencer à écrire, ou va-t-il écrire à la suite de ce qui est déjà présent ?
    Etant donné que je travail sur le fichier « fini » et non celui qui s’actualise, il est facile de faire le tri des informations. Mais Excel conservera-t-il l’ordre de tri qui a été appliqué lorsque les données vont être actualisées en permanence ?

    Mon point bloquant actuel est de savoir comment « piocher » dans les 6 tableaux bruts importés d’Access (ceux qui sont écrits dans Excel) pour dispatcher les informations en fonction des voitures ? Ce que je souhaiterai, est par exemple sur une nouvelle feuille, pouvoir copier toutes les informations de la session n°19 concernant la voiture numéro 50. Ces informations devraient alors s’ajouter (en temps réel) les unes à la suite des autres (en conservant le tri préalablement effectué).
    Merci à celles et ceux qui voudraient bien de donner un petit coup de pouce !

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bon j'ai trouvé comment importer est trier mes données. Maintenant il faut que je fasse des calculs et c'est là le problème!

    Je travaille sur un fichier Excel qui doit effectuer des calculs à partir de tables importées d'un document Access. Seulement je ne peux pas effectuer les opérations désirées à cause du format importé?...

    Ce qui provient d'Access est certainement au format texte, alors que les données devraient être des chiffres ou des temps (hh:mm:ss.000).
    Ce qui est bizard c'est que je peux additionner 2 cellules de temps, mais pas une colonne entière (somme = 0). Est-ce à cause de l'onglet en haut de chaque colonne?
    Je pense plutôt que cela vient du format des cellules, mais même en les modifiant, le résultat est le même...

    Si vous avez une idée je serais vraiment content. je peux également vous faire parvenir les fichiers si vous souhaitez y voir plus clair.

    Seb

Discussions similaires

  1. [AC-2000] Importation de données dans une table access
    Par Totik dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 01h53
  2. Importation de données pour migration sur Access 2007
    Par julius26 dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2009, 18h04
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 09h57
  4. [SQL2000] Importer des données ds 1 BD Access existante
    Par Immobilis dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 11h50
  5. importer les données d'une base access
    Par warraf dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2005, 22h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo