IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Sécurité : une étude révèle que 55 % des internautes utilisent le même mot de passe


Sujet :

Sécurité

  1. #21
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    ous etes parano, y a pas une horde de hacker a vos trousses en permanence en train d'essayer de lire vos mails... Sauf si vous êtes une personne a risque, célèbre / influente.

    C'est quoi le pire qui puisse vous arriver?
    - voler votre carte de crédit? remboursé immédiatement par la banque
    - voler votre carnet d'adresse? et alors??
    - voler votre compte facebook? facile a bloquer et a récupérer

    Et a quoi ca sert d'avoir un pass différent pour tous les sites si y a le nom du site dedans sérieux... j'ai envie de dire ALLO? mais ALLO QUOI! Si ton mot de passe c'est aaaDEVELOPPEZbbb123 et que je le trouve, je vais pas avoir de mal a deviner ton password facebook ahahah!
    Ce qu'on appelle le social enginering représente aujourd'hui la forme de Hacking la plus répandue, c'est aussi la plus facile vu que il arrive souvent que les gens mettent des mots de passes genre nom de la femme, des enfants,etc...
    Et nana le plus grave qui puisse arriver n'est pas "juste" qu'on puisse pirater son compte facebook il suffit de regarder combien de données est volé chaque année pour se rendre compte que oui il est important de bien sécuriser ses mots de passes.

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 195
    Points : 17 162
    Points
    17 162
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    T'as pas compris le principe !!!!
    "L'agréable inclination à l'élégante compagnie"
    donne comme mot de passe (par exemple)
    L'aIalec

    La phrase est un truc mnémotechnique pour retenir un mot de passe complexe.
    Non, c'est effectivement (une variante) du mot de passe que j'utilise sur un meuporg ().
    C'est simple à retenir, pas difficile à écrire, et achtement long, donc pas du tout brute-forçable…

    D'accord, je l'ai choisi quand le jeu à annoncé avoir corrigé un bug sur les mots de passe de plus de 25 caractères.

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ky-Gf Voir le message
    tant que votre pattern est non divulgés, aucuns risques.
    La securite ne doit jamais resider dans le secret de l'algorithme. C'est l'une des bases de la cryptographie

    Citation Envoyé par bobyboby Voir le message
    - voler votre carte de crédit? remboursé immédiatement par la banque
    Immediat ? Ah bon ? tu es certain de toi ? Sans apporter la moindre preuve ? Je crains que tu n'aies des desillusions si cela t'arrive un jour.

    [quote]ton mot de passe c'est aaaDEVELOPPEZbbb123 et que je le trouve, je vais pas avoir de mal a deviner ton password facebook ahahah![quote]
    Ce mot de passe est beaucoup trop faible, et s'il est trouve, l'algorithme est tellement simple qu'un programme de type attaque par dictionnaire le trouvera sans soucis.


    Pour en revenir aux questions :
    Avez-vous recours au même mot de passe pour l’ensemble des sites que vous consultez ?
    Ca depend des sites, mais tous les sites non sensibles piochent dans le meme groupe de mots de passe oui.
    Les comptes mails ont des mots de passe differents
    Tout ce qui est plus critique (achat en ligne, banque (*), wifi, serveur) ont des mots de passe complexes.

    Si j'ecrivais tous les mots de passe les uns a cote des autres, il est facile de se rendre compte qu'ils sont souvent des combinaisons les uns des autres -- mais sans aucun mot de dictionnaire dedans.
    Exemple :
    pour le site d'information A : bct4dN;
    pour le site d'information B : hrvNlb2.
    pour le site un peu plus critique C : $#bct4dn;42
    pour le site critique D : $#bct4dn;42hrvNlb201

    (*) Curieusement, la plupart des banques n'acceptent pas les mots de passe securises, et n'acceptent que 6 chiffres... De la a croire qu'ils obligent leurs clients a utiliser des dates, il n'y a qu'un pas...
    J'ai d'ailleurs contacte plusieurs banques en leur demandant pourquoi les mots de passe etaient si faible et contrevenaient aux recommandations en matiere de securite, et les seules reponses que j'ai eu, lorsque j'ai eu une reponse, sont du genre "c'est pas grave, nous utilisons en plus d'autres outils de securite que nous ne pouvons divulguer, pour des raisons de securite".

    Pour ceux qui croient que le remplacement de caractere (facon 1337 -- ou leet) est securise, vous serez surement content d'apprendre que les dictionnaires ont aussi pense a vous, et contiennent donc les memes remplacements que ceux auxquels vous pouvez penser : password est a cote de pa$$word et de pa$$w0rd, et ainsi de suite.

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobyboby Voir le message
    Vous etes parano, y a pas une horde de hacker a vos trousses en permanence en train d'essayer de lire vos mails...
    Si l'on regarde ce cas extrême :
    http://www.developpez.com/actu/46468...-a-2-facteurs/
    tu peux voir que ça peut être utile d'être parano...
    Et il n'y a pas besoin d'avoir une horde de je sais pas quoi, si tu t'inscris sur un site où les mdp sont stockés en clair et que ce site se fait pirater...le hacker en question va bien s'amuser avec ta boîte mail et tous les sites associés.
    Enfin bref, tu ne dois pas avoir de serrure sur ta porte

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Pour ma part je rentre dans le lot dénoncé ici...
    Je tourne avec seulement trois mots de passe plus ou moins complexes (je compte pas le mot de passe de ma banque qui est une absurdité à 6 chiffres tel que dénoncé plus haut par gangsoleil...).
    Le souci vient surtout du fait que les services qu'on trouve sur le net ne proposent pas tous la même sécurité... Mots de passe de taille max à 8 caractères ou bien sans caractères spéciaux, ect. Du coup on en vient vite aux mains pour trouver des mots de passe... J'en avais tellement marre que j'ai fini par converger vers les trois que j'utilise actuellement et je tâche ensuite de les utiliser en fonction de la criticité des données à protéger.
    J'avais pensé à me tourner vers un service de gestion de mot de passe mais j'ai pas trop confiance dans la technologie (et pas plus étudié que ça en fait le sujet...). Mais dans un sens je crains peut être un peu trop que ce service se fasse ouvrir puisqu'au final si l'un des services actuels que j'utilise se fait ouvrir aussi il obtient l'un de mes trois mots de passe et cela revient presque au même.

  6. #26
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    je compte pas le mot de passe de ma banque qui est une absurdité à 6 chiffres
    C'est vrai qu'elles ne sont pas top vos banques. Moi dans la mienne ils sont plus sympa avec le client vu qu'il n'a que 4 chiffres à se rappeller pour le mot de passe.
    Eh oui, vive la sécurité \o/

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'avais pensé à me tourner vers un service de gestion de mot de passe mais j'ai pas trop confiance dans la technologie (et pas plus étudié que ça en fait le sujet...). Mais dans un sens je crains peut être un peu trop que ce service se fasse ouvrir puisqu'au final si l'un des services actuels que j'utilise se fait ouvrir aussi il obtient l'un de mes trois mots de passe et cela revient presque au même.
    Ben t'es développeur non ?
    Perso j'ai en projet (depuis 5 ou 6 ans maintenant ) d'en coder un, au moins je serai sûr de ce qu'il y'a derrière.

  7. #27
    Futur Membre du Club Avatar de bobyboby
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 108
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Le mot de passe de la banque vous inquiète? Si quelqu'un va sur votre banque en ligne, il peut faire quoi?? RIEN. Si par je ne sais quel sortilège il arrive a voler de l'argent, il pourrait pas se l'envoyer sinon on saurait que c'est lui! Changer l'adresse et se faire envoyer une nouvelle carte? impossible faut les retirer en personne. Bande de bananes ahah 4 chiffres c'est bien assez. Et on peut pas brut-force une banque soyez serieux un peu!

    Vous vivez dans la crainte mes pauvres c'est affreux de vous lire. Vous passerez votre vie a vous protéger à mort sans raison, ma foi c'est votre choix. Je suis sur que vous avec 3 antivirus et un firewall chez vous au cas un quelqu'un veut vous voler vos historiques msn ahah!

    Je sais que ça vous fait marrer de vous prendre pour des espions de la CIA avec vos mille protections mais la réalité c'est tout le monde s'en fout de vos données.

    J'ai un seul password pour tout, qui est un mot du dictionnaire, et mes amis ne reçoivent pas de spam pour autant. Et le temps que vous passez a imaginer vos mdp tordus et configurer vos logiciels (ou meme en ecrire un!!!!!!) de password, c'est surement plus que le temps qu'il me faudrait pour récupérer mes hypothétiques comptes volés.

    Pour l'autre oiseau qui dit que c'est difficile de se faire rembourser par sa banque, je sais pas ce que tu as comme banque mais si t'as la carte jeune mozaic du credit agricole c'est normal ahah
    Un jour j'ai du donner avec le sourire mon american express black a des gars qui m'ont braqué au distributeur, ils ont retiré 20.000 euros dans divers distributeurs, je les ai récupéré dans la semaine, avec la nouvelle carte, et eux ils sont en prison.

    Bref conclusion, j'ai 1 mot de passe pourri, je reçois pas de spam, on m'a jamais rien volé, j'ai pas non plus de firewall, j'ai un antivirus gratuit, et je passe pas 10 minutes par jour a retrouver mon algorithme de mot de passe ahah

    vraiment vous êtes a mourir de rire les développeurs! Vous regardez trop de films. C'est pas parce que vous savez coder un morpion en java qu'il faut vous prendre pour morpheus! BOOM allez sur cette vanne de tueur je m’éclipse.

    PS: non je ferme pas ma porte a clef, tu connais beaucoup de gens qui vont de maison en maison en vérifiant si elles sont fermées? Et si ils veulent rentrer, c'est pas un verrou qui va les en empêcher. Tel que je te connais tu dois avoir une porte blindée des barreaux aux fenetres et des cameras dans ton frigo! Tu dois aussi prendre des assurances quand tu voyages ou quand tu postes un truc non? AU CAS OU! ahahah

    Je vous fais un gros bisou a tous et vous laisse dans vos angoisses virtuelles! <3

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Ben t'es développeur non ?
    Perso j'ai en projet (depuis 5 ou 6 ans maintenant ) d'en coder un, au moins je serai sûr de ce qu'il y'a derrière.
    J'ai beau être développeur cela veut pas dire que je m'y connais en sécurité.

    Le mot de passe de la banque vous inquiète? Si quelqu'un va sur votre banque en ligne, il peut faire quoi?? RIEN. Si par je ne sais quel sortilège il arrive a voler de l'argent, il pourrait pas se l'envoyer sinon on saurait que c'est lui! Changer l'adresse et se faire envoyer une nouvelle carte? impossible faut les retirer en personne. Bande de bananes ahah 4 chiffres c'est bien assez. Et on peut pas brut-force une banque soyez serieux un peu!
    C'est pas tant le fait de pouvoir faire quelque chose. En ayant l'accès à un compte bancaire tu as déjà une information que l'utilisateur n'aimerai pas divulguer, à savoir son solde...
    Moi ça me plairait pas trop qu'on voit mes millions.

  9. #29
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 20
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Si j'ecrivais tous les mots de passe les uns a cote des autres, il est facile de se rendre compte qu'ils sont souvent des combinaisons les uns des autres -- mais sans aucun mot de dictionnaire dedans.
    Exemple :
    pour le site d'information A : bct4dN;
    pour le site d'information B : hrvNlb2.
    pour le site un peu plus critique C : $#bct4dn;42
    pour le site critique D : $#bct4dn;42hrvNlb201
    J'utilise un peu le même principe, je tourne avec 3 chaînes de caractères différentes et ça me donne déjà plein de mots de passe. Avec les chaînes A, B et C je peux faire :
    A, B, C
    AB, AC, BA, BC, CA, CB
    ABC, ACB, BAC, BCA, CAB, CBA
    J'en ai déjà 15 de toutes les tailles, si derrière, au milieu ou au début je rajoute un caractère spéciale, une chaîne quelconque (mon prénom, ma date de naissance etc), j'en ai encore plus. Et même si ces derniers détails ne sont pas sécurisés, ils permettent d'éviter les attaques par dictionnaire et les tests de force brutes parce qu'ils sont très long et mélangés à un peu n'importe quoi.
    Après le problème c'est de retenir quel mdp on a utilisé pour quel site mais on peut toujours noter dans un bloc note developpez.com : "CAB + datenaiss", si la personne qui cherche à hacker arrive jusque là et ne connais pas A, B et C c'est mort.

    Pour la sécurisation des mots de passe et la sécurité informatique en général je pense que ça devrait être quelque chose à apprendre des les plus petites écoles. Maintenant dès le CP on apprend l'anglais... Alors avoir des cours de sécurité informatique légers au CM1 c'est pas improbable. Reste le problème de la surcharge des cours... Mais c'est un autre débat.

  10. #30
    Futur Membre du Club Avatar de bobyboby
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 108
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaeso17 Voir le message
    Pour la sécurisation des mots de passe et la sécurité informatique en général je pense que ça devrait être quelque chose à apprendre des les plus petites écoles. Maintenant dès le CP on apprend l'anglais... Alors avoir des cours de sécurité informatique légers au CM1 c'est pas improbable. Reste le problème de la surcharge des cours... Mais c'est un autre débat.
    mais LOL!

    Tu vis dans ton monde toi! Tu sais que les 3/4 des gens ne passent pas leur vie sur un ordi et se foutent d'avoir un mot de passe fort?? Lève la tête de ton clavier!

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 20
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    C'est justement là le problème, tout le monde se fiche d'avoir un mot de passe fort, mais tout le monde est touché par les problèmes de sécurité informatique. Parce que tout le monde se sert d'un ordinateur (ou presque), et que ce sera encore plus vrai à l'avenir. La nouvelle génération naît avec un IPhone greffé dans les doigts.
    Pour rester dans le thème du mot de passe, il y a des gens qui stockent leurs mot de passe sur leur téléphone ou dans des blocs notes situés sur leur bureau. Niveau sécurité c'est un peu craignoss, surtout si c'est des données bancaires. Sauf que pour certaines personnes ça n'est pas évident, et ça s'apprend.

    C'est évident qu'on est pas tous touchés par les problèmes de hacking et que c'est de la paranoïa. De même qu'on peut se prendre une voiture en sortant de chez soi, mais ça, ça arrive qu'aux autres. Jusqu'au jour où...

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaeso17 Voir le message
    mais ça, ça arrive qu'aux autres. Jusqu'au jour où...
    Pour moi, le probleme de la securite est du meme niveau que les sauvegardes : personne ne veut de sauvegarde, mais tout le monde veut y acceder (*)



    Un code bancaire a 4 chiffres, c'est une securite suffisante ? Oui, car les frais de tenus de compte incluent une assurance sur les pertes eventuelles dont les clients pourraient etre rembourses en cas de perte/vol de carte.
    Est-ce que ca ne couterait pas moins cher de passer a 6 ou 8 chiffres, et de bannir les lectures de bandes ?


    (*) B. Schneier, une sommite en matiere de securite informatique :
    Remember the rule: no one ever wants backups, but everyone always wants restores.

  13. #33
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 251
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobyboby Voir le message
    mais LOL!

    Tu vis dans ton monde toi! Tu sais que les 3/4 des gens ne passent pas leur vie sur un ordi et se foutent d'avoir un mot de passe fort?? Lève la tête de ton clavier!
    Tu sais ton adresse IP publique est attaquée constamment. Des robots font constamment le tour d'Internet pour essayer de trouver des infrastructures à attaquer. Et crois moi ta box FAI n'est pas epargnée.

    Il y'a des pirates qui sont spécialistes pour chercher des machines vulnérables et y installer des logiciels leur permettant de les contrôler à distance. Ensuite ils louent ces machines à d'autres qui vont utiliser ces machine dans un botnet leur permettant de faire des attaque de déni de service par exemple. Si un jour ta machine est utilisé dans un tel botnet et que ton IP a été repéré par les autorités. Si tu n'arrives pas à prouver que ta machine a été infectée ta responsabilité peut être engagé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2022, 19h46
  2. IDC : une étude révèle une addiction des américains pour les smartphones
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2013, 08h32
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 02/08/2009, 11h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo