Les API sont-elles devenues l’outil de base du développeur ?
Plusieurs entreprises ont désormais recours à ces interfaces de programmation
Edit du 26/04/2013, par Hinault Romaric. Le terme APi est assez générique et le développement sur bon nombre de plateforme repose sur les API (Win32 pour Windows par exemple). Cet article fait beaucoup plus référence aux "API Web" qui sont couramment utilisées pour reléguer le traitement des opérations sur un serveur distant, afin que le client ne soit qu'une interface légère qui affiche les données sans traitement majeur. Avec la prolifération des dispositifs ayant de faibles ressources (smartphones, tablettes), je crois qu'on a de plus en plus recours à celles-ci. D'après le PDG de Layer 7, il existe près de 8 000 API publiques de ce type de nos jours.
Les API ont envahi la planète des développeurs. La plupart pour ne pas dire la majorité d’applications développées aujourd’hui font un recours intensif à l’utilisation des API.
L’essor du Cloud, des tablettes et du mobile entraine de plus en plus le développement des services connectés. Ceux-ci, dans leur quasi-totalité, ont recours aux API pour faciliter l’exploitation du flux de données.
Le marché des API devient de ce fait très florissant. Les développeurs y ont désormais recours de façon systématique.
Cette forte tendance d’utilisation des API dans la communauté des développeurs ne passe pas inaperçue. CA technologies, l’éditeur de logiciels basé aux États-Unis, vient de racheter Layer 7, une entreprise de développement d’outils pour la gestion et la sécurisation des API. CA projette d’intégrer les solutions de Layer 7 pour le développement de plusieurs de ses futurs produits.
Parallèlement, Intel a également racheté Mashery, un concurrent de Layer 7 pour utiliser ses API dans ses produits.
Les API sont de nos jours un moyen très pratique pour les entreprises de proposer leurs services aux consommateurs. Sont-elles devenues l’outil de base du développeur ?
Source : Layer 7
Et vous ?
Les API sont devenues un élément incontournable dans le développement d’applications, cependant, peut-on faire sans elles ?
Quels sont les risques qu’il y a à utiliser massivement les API pour le développement d’applications ?
Partager