IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Besoin d'aide pour un MCD des tables de la BDD


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 101
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Besoin d'aide pour un MCD des tables de la BDD
    Bonsoir !!

    Vous pourrez trouver en pièce jointe une image jpg présentant le TP IPM ainsi que certaines des règles de gestions. Mais surtout, le MCD des tables de la BDD.

    Dans le cas d'IPM, nous ne savons pas comment interpréter concrètement les tables Note de frais, Mission et Engager afin de les représenter visuellement sous forme de formulaire.

    Apparemment, si nous interprétons le MCD : une Note de Frais peut comporter une ou plusieurs Missions, et une Mission ne concerne qu'une et une seule Note de Frais.

    - Que représente Mission avec une date de début et de fin ? une chambre hôtel par exemple ? ou un repas ? Mais la date de début et de fin ne représente pas vraiment la chose, nous mettrions ça plus en rapport avec une note de frais.
    - la table engager concerne 1 ou plusieurs mission, date et type de frais avec un montantFrais pour chaque ligne, mais ce montant correspond à la mission ? ou a une note de frais ?

    Comme vous pouvez le voir, nous avons quelques difficultés à interpréter le MCD afin de le représenter concrètement dans les formulaire bien que la plus grosse partie du code est réalisé, et donc cette compréhension est uniquement "visuel" car nous ne savons pas comment représenter ça sous forme de formulaire VB car nous en faisons une apllication réel.

    Comprenez-vous vous ?
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 922
    Points : 6 038
    Points
    6 038
    Par défaut
    Il convient peut-être de regarder ce qui se passe dans la vraie vie

    Prenons le cas d'un formateur en entreprise.

    Il va intervenir pour une ou plusieurs sessions, ces sessions peuvent concernées 1 ou plusieurs entreprises.

    Admettons que ce formateur soit basé à Genève, et que les entreprises soient à Paris.

    A son retour, il présente UNE note de frais correspondant à son déplacement, mais ce déplacement peut concerner plusieurs missions (=plusieurs clients parisiens).

    Maintenant, chaque mission peut engager plusieurs coûts:
    • hébergement, repas
    • déplacement
    • location de véhicules
    • appels téléphoniques
    • fournitures
    • etc...
    Donc, une note de frais est un récapitulatif de dépenses. Ces dépenses concernent une ou plusieurs missions.

    Dans d'autres "exercices", la note de frais s'appelle facture, et elle liste des articles/produits.

    J'espère que cette reformulation t'aidera.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 101
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    En effet, ça rejoint un peu se que je me disais tout au long de mon analyse

    Mais mettre ça sous forme de formulaire pour le créer en un programme, n'est pas si simple et c'est sous cette dernière forme que j'ai du mal à entrevoir ...

    Actuellement j'ai les onglets suivants :
    - Mes Note de Frais :
    Donne la liste complète des notes de frais de l'employé. Mais au lieu d'afficher juste le contenu de la table NOTE DE FRAI (comme actuellement), je devrais afficher la liste des missions alors ? une fenêtre avec une liste déroulante des note de frais, et lorsqu'on en sélectionne une, on affiche la liste des missions de cette note de frais. est-ce mieu ??

    - Saisir une nouvelle Note De Frais :
    actuellement un mini formuliare pour insérer m'enregistrement de la table NOTE DE FRAIS juste, mais c'est donc plus compliqué ...
    Il me faudrait alors créer une Note de Frais, et ensuite y ajouter une ou des missions ? c'est bien cela ?

    - Signer une Note de Frais :
    Car le fait de cliquer sur un bouton "Signer" par exemple fait valider par l'employer sa note de frais (comme pour indiquer qu'elle est complète) et donc l'envoie au servide Note de Frais (les responsables).
    Je pourrais supprimer cette ongle et mettre ce bouton dans le premier onglet par exemple. NOn ?

    - Note de Frais à Corriger :
    Si le service Note de Frais (les responsables) ne valide pas la note de frais, l'état est donc "Non Validée" et donc l'employé doit la modifier.

    pffff même si en écrivant tout ça cela ma fait avancer dans le cheminement, tout n'est pas clair et simple à réaliser

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 922
    Points : 6 038
    Points
    6 038
    Par défaut
    - Mes Note de Frais :
    Donne la liste complète des notes de frais de l'employé. Mais au lieu d'afficher juste le contenu de la table NOTE DE FRAI (comme actuellement), je devrais afficher la liste des missions alors ? une fenêtre avec une liste déroulante des note de frais, et lorsqu'on en sélectionne une, on affiche la liste des missions de cette note de frais. est-ce mieu ??
    Je ne peux pas te dire que c'est mieux...
    Seule indication: tu peux prévoir un accès
    • soit par note de frais, et afficher les missions qui en dépendent
    • soit par mission et afficher la note de frais où elle apparait
    - Saisir une nouvelle Note De Frais :
    actuellement un mini formuliare pour insérer m'enregistrement de la table NOTE DE FRAIS juste, mais c'est donc plus compliqué ...
    Il me faudrait alors créer une Note de Frais, et ensuite y ajouter une ou des missions ? c'est bien cela ?
    A nouveau, je ne peux te dire si c'est cela...

    Perso, je verrais plus les choses ainsi:
    1. Saisie de tout ce qui concerne les frais relatifs à une ou des missions
    2. Elaboration de la note de frais
    Ca permet de saisir des frais liés à une mission sans être obligé de produire la note de frais. On peut étaler sur plusieurs jours la saisie des frais d'une mission. On peut étaler sur plusieurs jours la saisie des frais des missions.

    - Signer une Note de Frais :
    Car le fait de cliquer sur un bouton "Signer" par exemple fait valider par l'employer sa note de frais (comme pour indiquer qu'elle est complète) et donc l'envoie au servide Note de Frais (les responsables).
    Je pourrais supprimer cette ongle et mettre ce bouton dans le premier onglet par exemple. NOn ?
    Oui, pourquoi pas.

    pffff même si en écrivant tout ça cela ma fait avancer dans le cheminement, tout n'est pas clair et simple à réaliser
    On n'a pas des métiers faciles hein

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Besoin d'aide pour la création des boucle
    Par runcafre91 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2010, 12h33
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2008, 16h44
  3. [ZF 1.5] [Route] Besoin d'aide pour la configuration des mes routes => url propre
    Par Jonathan.b dans le forum Zend Framework
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 14h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 18h57
  5. Besoin d'aide pour requête sur grosse table
    Par Fabouney dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 09h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo