IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants FMX Delphi Discussion :

[TStatusBar] Comment ajouter des composants à un TStatusBar


Sujet :

Composants FMX Delphi

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut [TStatusBar] Comment ajouter des composants à un TStatusBar
    Bonjour,

    Je voudrais utiliser un TSatusBar sur lequel j'ajouterais différents composants (TPanel, Tlabel,etc..).
    Le problème, c'est que je n'arrive pas à les lier à ma StatusBar.
    Je m'explique:
    Je sélectionne ma barre en cliquant dessus, puis je fais glisser un composant à partir de la palette. Il a bien l'air d'être sur la barre de statut, mais si j'essaie de le déplacer, il "sort" de la barre. Idem à l'exécution, si je redimensionne l'écran, le composant ne reste pas dans la barre.

    si je sélectionne ma barre de status puis que j'appuie sur F6 pour ajouter le composant, j'ai le même problème. Je n'ai trouvé aucune info sur le docwiki de RAD Studio.
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    7 fois à terre, 8 fois debout

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Je viens de trouver une méthode de bourrin
    J'édite la Form au format texte et j'intègre manuellement les composant dans la déclaration de la statusbar.
    C'est pas terrible alors j'attends une éventuelle solution avant de clore le sujet
    7 fois à terre, 8 fois debout

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 549
    Points : 25 119
    Points
    25 119
    Par défaut
    Tu peux aussi sans modifier la XFM, poser tes composants sur la TForm et change leur Parent durant le OnCreate !

    En VCL, on faisant cela en calant sur les dimensions des Panels[] : Jauge (gauge) dans une TStatusBar
    Il n'y a pas de TStatusPanel en FMX ???

    Ou même les créer totalement à la volée pour éviter un jour un mauvaise surprise de plantage de la XFM
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Tu peux aussi sans modifier la XFM, poser tes composants sur la TForm et change leur Parent durant le OnCreate !
    Oui, j'y avais pensé mais pour ajuster les positions des composants entre eux, c'est pas terrible de le faire à l'aveugle. ça risque de prendre du temps pour tout aligner en ne voyant le résultat qu'à l'exécution.

    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Il n'y a pas de TStatusPanel en FMX ???
    Non, j'ai été sidéré de voir ça. En fait, sur Firemonkey la TStatusBar n'est rien d'autre qu'un container. On y met tout et n'importe quoi si ça nous chante (et si on y arrive)
    7 fois à terre, 8 fois debout

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    en fait pour faire ce que tu veux, il faut à mon avis éditer le style de la TStatutBarre, et là tu va pouvoir y mettre ce que tu veux et ce sera intégré dedans.

    Il y a une grosse différence dans la notion de conteneur entre la VCL et FireMonkey. Dans la VCL quelques composants sont conteneurs (comme les tpanels) et les composants qu'ils contiennent sont comme intégrés dedans.
    Aec FireMonkey, tout composant peut aussi être un conteneur. Et cela veut dire comme en VCL que les héritage de propriété fonctionnent. Seulement le conteneur ne contient pas forcément visuellement le contenu qui peut se trouver à l'extérieur de son conteneur. Ce n'est à priori pas un bug mais bien une différence de philosophie. L'avantage c'est que si on veux lier juste 2 composants, pas besoin de mettre un TPanel pour les contenir, on déclare l'un conteneur de l'autre. Le style par contre permet de revenir au conteneur "à la VCL", en plus compliqué mais aussi en plus puissant.

    @++
    Dany

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    Je crois que je vais rester sur ma méthode "bourrin". Elle me semble plus simple à mettre en oeuvre et suffit à mes besoins
    7 fois à terre, 8 fois debout

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Dany,

    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Ce n'est à priori pas un bug mais bien une différence de philosophie.
    Je m'y colle (ie j'suis dedans )... mais où trouve-t-on le détail de cette autre philosophie ? Comme lors de mon dernier test, j'ai l'impression de perdre pieds. Les déductions par tâtonnement, l'apprentissage par les exemples : OK, mais pas systématiquement ! Une doc synthétique (ie votre approche philosophique), cela existe ? Voire, "FMX vs VCL" , histoire de participer au changement et ne pas de le subir en râlant [je commence déjà ! ].

    Bonne journée. Cordialement.
    Gilles
    Dernière modification par Invité ; 01/05/2013 à 11h58.

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour Gilles,

    Honnêtement, je pense que faire VCL vs FMX n'est pas forcément une bonne idée, puisqu'il y a justement des changement de philosophie. On fait les choses un peu différemment.
    La doc c'est toujours l'éternel problème. Il y a les samples (celui sur la custom listbox est très instructif sur ce qu'on peut faire avec les styles en FMX).
    Tu peux regarder aussi les vidéos du devdujeudi sur youtube (FMX a été abordé l'année dernière et cette année aussi), ça remplace pas une doc, mais ça peut mettre le pied à l'étrier ou au pire ça montre qu'on peut faire des choses sympa qui serait plus difficile à faire avec la VCL.
    Tu as les liens ici : http://www.youtube.com/user/LeDevduJeudi
    Tu as aussi le forum, même si Firemonkey n'est pas encore très utilisé (moi même professionnellement je reste sur la VCL, et même surtout sur Intraweb).

    @++
    Dany

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Dany,

    Quand j'écris FMX vs VCL... Je ne les oppose pas. VCL ne m'intéresse pas... mais mon "référentiel Delphi" est Delphi 7... et Kylix. L'autre étant Lazarus.

    VCL ne m'intéresse pas. C'est (bientôt) le passé et puis elle n'est pas utilisable pour OS X et plus tard pour Nux. Pour utiliser FMX que l'on vienne de Delphi Windows ou Lazarus, il aurait été très satisfaisant de guider le programmeur Delphi "VCL" ou le programmeur Lazarusien (LCL/VCL une grande part des habitudes sont semblables) en prenant pour base VCL et en précisant quelles habitudes il est bon de garder et celles qu'il faut changer... Un bon exemple est le passage d'Indy 9 à Indy 10.
    Visiblement c'est le cas de le dire, en FMX, les composants graphiques nécessitent une autre approche... On ne va pas tout redécouvrir au cas par cas et tester je ne sais combien de possibilités. La proposition de ShaiLeTroll, est "antique" si je peux me permettre (ie sans aucune mauvaise intention et avec toutes mes excuses)... et je n'accepte pas de bricoler à la méthode "bourin". Je suppose qu'il y a nettement plus simple et une approche nettement plus "philosophiquement" compatible, mais où la trouver ?

    Merci pour les références documentaires.
    Bonne fin de journée. Gilles

    PS : C'est une question intéressante. Mon challenge va être de porter une fenêtre réalisée avec StatusBar et ToolsBar (en Lazarus) en FMX.
    Dernière modification par Invité ; 01/05/2013 à 19h26.

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonsoir,

    j'avais bien compris, mais justement je pense qu'il vaut mieux un peu "oublier" la méthode VCL et s'imprégner de la philosophie de FMX.
    Pour ton chalenge ce n'est pas si compliqué que cela. pour les bouton en haut, tu as besoin d'un style personnalisé pour mettre le texte des boutons du haut en bas et masquer les contours des boutons. Tu met des TImage en contenu des TButtons pour avoir l'équivalent d'un TBitButton. Un autre style pour chaque bouton en bas à droite. Pour le reste, des TLayout et TRectangles devraient faire l'affaire.

    Bonne soirée,

    @++
    Dany

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Dany,

    Pour l'instant... Ce n'est pas évident du tout. J'aimerais obtenir un résultat équivalent à cette petite réalisation en Lazarus (cf pièce jointe).
    Je me donne la journée avant d'ouvrir une nouvelle discussion pour les problèmes rencontrés et évaluer la méthode adoptée.

    Bonne journée. Gilles

    PS : désolé pour la mauvaise qualité de la vignette. Elle est correcte mais l'agrandissement (image d'origine) est bizarre sur le site. Je n'ai pas pu la placer sur mon site car il est déclaré comme malveillant : j'ai eu la mauvaise idée de charger un eCommerce pour voir... Puis je l'ai oublié... y compris les failles de sécurité . J'ai vidé le répertoire... J'attends d'être "reclassé".
    Images attachées Images attachées  

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour Gilles,

    avec un minimum de modification des styles personnalisés (déplacement de l'emplacement du texte, en bas pour les bouton du haut, à gauche pour le bouton du bas, à droite pour l'autre bouton du bas), des TLayout (équivalent en fait aux TPanels de la VCL pour ce qui est de la gestion de la disposition).
    Pour les images des boutons, soit tu les met aussi dans le style et il faudra affecter l'image dans le code, soit du met chaque bouton conteneur d'une image (en décochant le HitTest de l'image pour que le click souris aillesur le bouton lorsqu'on clic sur l'image), au choix.

    @++
    Dany

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 092
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 092
    Points : 41 067
    Points
    41 067
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Pour l'instant... Ce n'est pas évident du tout.
    je pense que la difficulté réside en l'outil de création/modification des styles .
    Oserai-je dire qu'il n'est pas encore a la hauteur de ce que nous propose l'éditeur de formes ? oui ! et c'est fort dommage
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    je pense que la difficulté réside en l'outil de création/modification des styles .
    Oserai-je dire qu'il n'est pas encore a la hauteur de ce que nous propose l'éditeur de formes ? oui ! et c'est fort dommage
    Oui c'est vrai que c'est dommage. En fait il y a deux règles à suivre pour ne ps trop s'embéter :

    - travailler avec l'explorateur de classes plutôt qu'avec le designer (on sélectionne le conteneur et on fait glisser le nouveau composant dans l'arborescence)

    - lorsqu'on modifie une property, penser à changer de ligne dans l'explorateur de classes.

    Mais il serait bien qu'ils retravaille un peu cet éditeur,c'est certains !!

    Pareil, je ne comprend pas trop pourquoi on a pas le même niveau d'éditeur de form que pour la VCL. Un truc qui est bien dans celui de la VCL par exemple ce sont les taquet d'alignement, qui sont absent de celui de FMX !!

    Jeunesse du produit on va dire, mais c'est vrai qu'il serait bien qu'il grandisse rapidement. Si Embarcadero veut vraiment qu'on aille vers FMX, il faudrait qu'ils mettent de gros moyens dessus pour le mettre rapidement au niveau de facilité d'utilisation qu'on attend de Delphi.

    Après c'est toujours pareil, si personne ne s'y met ils ne vont pas trop voir l'intérêt de dépenser des efforts dessus.... On va dire que c'est le problème d'un projet commercial, on paye les développeurs, il faut donc vendre des licenses, ou avoir suffisament de liquidités pour investir (c'est clair que microsoft peut se permettre de payer des devs sur un projets tout neuf qui rapporte pas encore vu que la vente des autres produits peuvent largement les frais, ce n'est peut-être pas le cas pour Embarcadero).

    @++
    Dany

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 549
    Points : 25 119
    Points
    25 119
    Par défaut
    En même une status bar, c'est juste un Panel
    il suffit de mettre un Panel dans un autre Panel et de jouer avec les Anchors pour obtenir ce résultat de 3 zones distincts

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    . La proposition de ShaiLeTroll, est "antique" si je peux me permettre (ie sans aucune mauvaise intention et avec toutes mes excuses)... et je n'accepte pas de bricoler à la méthode "bourin"...
    Je suis d'accord que la méthode "bourrin" est un piège à long terme !
    Mais en quoi la modification de la propriété Parent par le code est-elle "antique" ?
    Peux-tu développer ?
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Tu peux aussi sans modifier la XFM, poser tes composants sur la TForm et change leur Parent durant le OnCreate !
    Ou même les créer totalement à la volée pour éviter un jour un mauvaise surprise de plantage de la XFM
    Oui on peut... Techniquement, on va rustiner parce que l'IDE ne permet pas de concevoir directement la chose. (d'où l'antique... Depuis on fait quand même beaucoup mieux en gestion "visuelle" des parents.). Durant l'installation, j'ai bien vu à plusieurs reprises une fenêtre au fond rouge "Delphi XE4" et en dernière ligne, je cite "-EDI visuel avec le framework FireMonkey".

    Là, j'ai l'impression de coder un composant. A l'arrivée, il va y en avoir partout et puis en cas de modification des composants placés sur la Form (remplacements, ajouts...), quelle simplicité ! Dans le code Lazarus de ma Form, rien de tel. Quelques lignes dans le FormCreate:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    with StatusBar1 do  begin
       for i := 0 to 2 do Panels[i].Style := psOwnerDraw;
       Panels[0].Text  := 'Coucou';
       Panels[1].Text  := 'C''est un';
       Panels[2].Text  := 'Test'; 
    end;
    et le reste pour l'affichage dans procedure TForm1.StatusBar1DrawPanel(StatusBar: TStatusBar;
    Panel: TStatusPanel; const Rect: TRect);

    Tout le reste est dans le placement (y compris la "parenté") et les ancrages des divers composants. Testé, cela fonctionne presque identiquement dans les 3 OS. Une petite différenciation de code dans le StatusBar où le symbole de "coin de fenêtre pour l'agrandissement" n'existe (automatiquement) pas dans les 3 OS.

    Bon alors, je résume à la mi-temps de la journée XE4 :
    • l'installation de Delphi xE4 a duré pratiquement 1H00 sur mon 64 bits tout neuf... avec une période très longue d'attente : Traitement du système d'aide : Installation en cours. La durée est ainsi prolongée. Je n'ai pas réussi à l'installé à la première reprise. Un blocage inexpliqué s'est produit dans le téléchargement web de coremobile (58% achevé... et jamais 59).
    • je n'ai pas trouvé FireDac dans la version Trial et j'ai découvert que je n'avais pas accès à celui-ci : Not Authorized. Donc je ne sais toujours pas si je peux me connecter à pgSQL notamment en OS X en utilisant l'équivalent de dynlibs en Lazarus [une petite trouvaille qui me permet de contourner dans 90% des cas les problèmes de dépendances et donc m'épargne d'installer le client sur le poste de l'utilisateur Linux ou Mac].
    • On m'a parlé de Rave mais en réalité il s'agit de FastReport4.


    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    je pense que la difficulté réside en l'outil de création/modification des styles .
    Oserai-je dire qu'il n'est pas encore a la hauteur de ce que nous propose l'éditeur de formes ? oui ! et c'est fort dommage
    Ah oui, ce n'est pas usuel pour moi. C'est censé faciliter mon codage ?

    Bon allez, difficile de s'absoudre des références VCL/LCL. On s'y recolle.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 02/05/2013 à 15h17.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon,

    j'arrête là pour aujourd'hui. Je suis très surpris. J'ai programmé à "l'ancienne" enfin comme dans l'exemple ControlsDemo et reproduit assez facilement le travail réalisé en Lazarus.

    StatusBar :
    Les parents semblent fonctionner normalement; enfin je n'ai rien vu de particulier (donc M. ShaiLeTroll je n'ai rien dit. Désolé... comme quoi quand on cause de ce qu'on ne connaît pas ou mal... ). Les ancrages et align sont différents de ceux de Lazarus mais très efficaces. Le rendu est sympa.

    ToolsBar :
    J'ai un plantage au niveau des styles avec un message curieux (ci-joint : j'ai renvoyé une déclaration de bug). Je voulais les utiliser pour essayer de réaliser un bouton graphique 5 états comme je dispose en Lazarus.

    Sinon je suis fâché avec dbExpress... mais il me le rend bien : pas de driver pgSQL.

    Conclusion : l'ensemble est sympa. Il y a encore quelques petites erreurs au niveau de l'IHM. Par exemple, certaines propriétés sont difficilement accessibles en bas de l'inspecteur d'objet*.

    Sinon un point commun entre Lazarus et FMX : c'est le nombre de composants dispos... pas d'ImageList en FMX ?

    Bonne soirée. Gilles

    *C'est ce qui m'a le plus gêné : le docking de l'IDE. J'ai découvert l'affichage Classique flottant qu'au bout de 4H00 d'utilisation ! Maintenant, impeccable.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Invité ; 02/05/2013 à 19h24.

  18. #18
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais utiliser un TSatusBar sur lequel j'ajouterais différents composants (TPanel, Tlabel,etc..).
    Le problème, c'est que je n'arrive pas à les lier à ma StatusBar.
    Je m'explique:
    Je sélectionne ma barre en cliquant dessus, puis je fais glisser un composant à partir de la palette. Il a bien l'air d'être sur la barre de statut, mais si j'essaie de le déplacer, il "sort" de la barre. Idem à l'exécution, si je redimensionne l'écran, le composant ne reste pas dans la barre.

    si je sélectionne ma barre de status puis que j'appuie sur F6 pour ajouter le composant, j'ai le même problème. Je n'ai trouvé aucune info sur le docwiki de RAD Studio.
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Salut Higgins (j'adore le pseudo ça me rappelle ma jeunesse...)
    Je prends le topic un peu tard, mais je pense avoir une solution pour ton soucis.
    Quand tu crées le composant, par défaut, il le met avec la Form en parent.
    J'ai aps le Delphi sous la main mais sur la partie gauche de l'éditeur tu as l'arbo des objets, et pour mettre ton contrôle comme dépendant de la barre de statut, il suffit de déplacer le contrôle dans la fenêtre explorateur et de le positionner comme enfant du status bar et ça devrait le faire.
    A mions que j'ai aps compris la demande...
    En fait, c'est une des fonctionnalités de FMX qui permet à n'importe quel contrôle visuel d'être le parent d'un autre contrôle visuel.

    Dis moi si tu arrives à faire, sinon je posterai un truc ce soir avec mon Delphi.
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  19. #19
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Salut Higgins (j'adore le pseudo ça me rappelle ma jeunesse...)
    Merci, ça fait toujours plaisir

    J'ai fait le test et, effectivement, ça fonctionne très bien en glissant/lâchant le composant dans l'inspecteur d'objet.
    Merci pour ton aide
    7 fois à terre, 8 fois debout

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2012, 18h10
  2. comment ajouter des composants au delphi
    Par hayat2 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2010, 13h00
  3. Comment ajouter des composants par un click ?
    Par haraelendil dans le forum Composants
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2008, 18h49
  4. [BorderLayout] Comment ajouter des dimensions aux composants ?
    Par jlassiramzy dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 14h48
  5. [C# express] Comment ajouter des composants à la palette d'outils?
    Par Jayceblaster dans le forum Visual Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 20h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo