HTML5 ne devrait pas être considéré comme un langage pour créer une page web
Mais comme une plateforme de développement, pour le PDG de Sencha
Sencha est une entreprise qui crée des outils de développement d’applications Web fonctionnant sur une large gamme d’appareils. La firme s’est focalisée sur HTML5 et parmi ses produits, on trouve Sencha Touch, un framework de développement mobile.
Dans une interview accordée à Infoworld dans le but de jauger le développement natif face au développement Web et aux plateformes émergentes parmi lesquelles Tizen et Firefox OS, Michael Mullany, le PDG de Sencha, s’exprime.
Selon lui, avant d’implémenter des applications HTML5, le concepteur devrait supposer qu'il a à sa disposition une puissance plateforme de programmation, et un outil pour créer une simple page Web. Autrement, cela pourrait entraîner une baisse de performance. Les applications HTML5 pourraient alors ainsi rivaliser avec la vitesse des applications natives.
Le fb.html5isready.com, par exemple, reconstruit le flux Facebook en HTML5 mieux que les performances natives offertes sur Android ou iOS.
Mullany pense que sur le marché mobile, le BlackBerry Z10 possède une excellente plateforme qui a le plus de fonctionnalités HTML5. D’ailleurs, il la conseille à quiconque voudrait déployer ses applications HTML5.
Pour le PDG de Sencha, le plus grand des concurrents de la firme n’est autre que le développement natif. Il explique qu’HTML5 est la troisième plateforme de développement la plus prisée derrière les outils natifs pour iOS et Android.
Concernant le système d’exploitation open source multiplateforme Tizen, Mullany estime qu’il sera probablement prêt à la production dans neuf mois. Il n’a pas caché son intérêt pour le système d’exploitation de Firefox OS, relatant même combien les spectateurs l’ont trouvé « accrocheur » lors de sa présentation au Mobile World Congress de février.
Source : Infoworld
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? Du développement natif et du développement Web, lequel préférez-vous et pourquoi ?
Les applications HTML5 peuvent-elles réellement rivaliser en terme de performance avec les applications natives ?
Partager