IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

petit soucis lors du parametrage de 2 checkbox [Débutant]


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut petit soucis lors du parametrage de 2 checkbox
    Bonjour, je developpe un petit programme qui calcule la densité (pour un projet en science et laboratoire de seconde)

    Je travail donc sous visual basic express 2010.
    J'arrive facilement à créer mon petit programme mais je veut lui ajouter 2 petites fonctionalités (via 2 checkButtons): La première est d'obtenir des résultat simplifié au lieu d'avoir: "la densité du produit recherché est", on a juste "densité:".
    le deuxième checkButton montre le calcul fait.

    J'y arrive très bien mais lorsque que je "check" les 2 checkbuttons en même temps, ça me donne bien le calcul mais pas le resultat simplifié.

    Ce petit programme contient: (pour vous situez )

    -1 textebox, oû l'utilisateur rentre la masse du produit, appelé ici: TXT_MASSE

    -1 combobox, oû l'utilisateur choisit parmit les différents volume proposé, appelé ici: CB_volume
    -1 label appelé ici: LBL_DENSITE

    -1 bouton, appelé ici: Button1 (j'ai pas cherché loin oui ^__^)
    -1 fonction appelé verification (dont j'explique le fonctionnement juste en dessous).
    1 checkbox de resultat simplifié, appelé: CHK_Simplice
    1 checkbow qui affiche les calculs, appelé: CHK_CALCUL

    C'est tout je crois !!!

    voici une partie du code, au niveau de la partie qui crée la fonction verification des valeurs (si il y a rien dans le text box ou il y a des lettres, messages d'erreurs, sinon c'est ok) et aussi la parti du bouton!! , les partis qui m’intéresse!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    Function Verification() As Boolean
            Dim Bon As Boolean = True
            If Me.TXT_MASSE.Text Is Nothing Or Not IsNumeric(Me.TXT_MASSE.Text) Then
                Bon = False And MsgBox("Entrez des valeurs numeriques je vous pris", vbCritical, "Erreur dans le programme")
     
            End If
            Return Bon
     
        End Function
     
        Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
            If Verification() Then
                Me.LBL_DENSITE.Text = "la densité du produit recherché est " & Me.TXT_MASSE.Text / Me.CB_volume.Text 'pas de case coché
     
            Else
                If CHK_Simplice.Checked And Verification() And CHK_CALCUL.Checked Then
                    Me.CHK_CALCUL.Enabled = True
                    Me.CHK_Simplice.Enabled = True
     
     
     
                    Me.LBL_DENSITE.Text = "Densité: " & Me.TXT_MASSE.Text / Me.CB_volume.Text & ".     Calcul: (" & Me.TXT_MASSE.Text & " / " & Me.CB_volume.Text & " ) / 1 " 'case calcul et case simplifié coché 
                End If
     
     
            End If
            If CHK_CALCUL.Checked And Verification() Then
                Me.CHK_Simplice.Enabled = False
                Me.CHK_CALCUL.Enabled = True
     
                Me.LBL_DENSITE.Text = "La densité du produit recherché est " & Me.TXT_MASSE.Text / Me.CB_volume.Text & ".     Calcul: (" & Me.TXT_MASSE.Text & " / " & Me.CB_volume.Text & " ) / 1(=densité de l'eau) " 'case calcul coché seulement
     
            End If
     
        End Sub
    je répète que mon problème c'est que lorsque je veut cocher les 2 checkbox en même temps, cela ne me donne pas le resultat simplifier et le calcul, juste le résultât normal et le calcul !

    Il est vrais que l’intérêt de ce checkbutton qui simplifie le résultat est quasiment inutile, mais cela me fais un peu progresser!

    J'espere que vous allez m'aider !!! ^^

    Ps: ne m'envoyer pas de message de type plize, j'ai essayé de corrigé le maximum de faute, il est tard et puis c'est les vacance non?!

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 722
    Points : 5 100
    Points
    5 100
    Par défaut
    Bonjour,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
        Function Verification() As Boolean
            Return Not (Me.TXT_MASSE.Text Is Nothing Or Not IsNumeric(Me.TXT_MASSE.Text))
        End Function
     
        Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
            If Verification() Then
                Me.LBL_DENSITE.Text = "la densité du produit recherché est " & Me.txt_masse.Text / Me.CB_volume.Text 'pas de case coché
                If CHK_CALCUL.Checked Then
                    Me.LBL_DENSITE.Text = "La densité du produit recherché est " & Me.txt_masse.Text / Me.CB_volume.Text & ".     Calcul: (" & Me.txt_masse.Text & " / " & Me.CB_volume.Text & " ) / 1(=densité de l'eau) " 'case calcul coché seulement
                    If CHK_Simplice.Checked Then Me.LBL_DENSITE.Text = "Densité: " & Me.txt_masse.Text / Me.CB_volume.Text & ".     Calcul: (" & Me.txt_masse.Text & " / " & Me.CB_volume.Text & " ) / 1 " 'case calcul et case simplifié coché 
                End If
            Else
                MsgBox("Entrez des valeurs numeriques je vous pris", vbCritical, "Erreur dans le programme")
            End If
        End Sub
    Le dernier a vrai écrase les autres.
    A+, Hervé.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Merci Hervé
    Ah merci beaucoup, c'est très clair!

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 722
    Points : 5 100
    Points
    5 100
    Par défaut
    Pense au bouton

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Oui Hervé, je sais mais il fallait rajouter un petit if pour que ça marche completement!

    Voila le code complet!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    Function Verification() As Boolean
            Return Not (Me.TXT_MASSE.Text Is Nothing Or Not IsNumeric(Me.TXT_MASSE.Text))
        End Function
     
        Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
            If Verification() Then
                Me.LBL_DENSITE.Text = "la densité du produit recherché est " & Me.txt_masse.Text / Me.CB_volume.Text 'pas de case coché
                If CHK_CALCUL.Checked Then
                    Me.LBL_DENSITE.Text = "La densité du produit recherché est " & Me.txt_masse.Text / Me.CB_volume.Text & ".     Calcul: (" & Me.txt_masse.Text & " / " & Me.CB_volume.Text & " ) / 1(=densité de l'eau) " 'case calcul coché seulement
                    If CHK_Simplice.Checked Then Me.LBL_DENSITE.Text = "Densité: " & Me.txt_masse.Text / Me.CB_volume.Text & ".     Calcul: (" & Me.txt_masse.Text & " / " & Me.CB_volume.Text & " ) / 1 " 'case calcul et case simplifié coché 
                End If
    ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
                If Me.CHK_Simplice.Checked And Not Me.CHK_CALCUL.Checked Then 'simplice choisit et pas calcul
     
                    Me.LBL_DENSITE.Text = "Densité: " & Me.TXT_MASSE.Text / Me.CB_volume.Text & " ."
                End If
    ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
            Else
                MsgBox("Entrez des valeurs numeriques je vous pris", vbCritical, "Erreur dans le programme")
                Me.TXT_MASSE.Text = "" 'enleve les idioties que le mec a marqué !
            End If
     
        End Sub
    A+

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 722
    Points : 5 100
    Points
    5 100
    Par défaut
    Effectivement, mais à 2H du matin j'avais survolé rapidement et les connexions entre les neurones n'était plus au top.

    Il existe plusieurs solutions dont celle-ci qui a peut-être l'avantage d'être claire. (et necessite moins d'affectation)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
        Private Sub test2()
            If Verification() Then
                Me.LBL_DENSITE.Text = "la densité du produit recherché est " & Me.txt_masse.Text / Me.cb_volume.Text 'pas de case coché
                ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
                If Me.CHK_Simplice.Checked And Me.CHK_CALCUL.Checked Then 'simplice et calcul choisit
                    Me.LBL_DENSITE.Text = "Densité: " & Me.txt_masse.Text / Me.cb_volume.Text & ".     Calcul: (" & Me.txt_masse.Text & " / " & Me.cb_volume.Text & " ) / 1 " 'case calcul et case simplifié coché 
                    Exit Sub ' cas traité -> sort de la procédure
                End If
                ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
                If CHK_CALCUL.Checked Then ' calcul choisit
                    Me.LBL_DENSITE.Text = "La densité du produit recherché est " & Me.txt_masse.Text / Me.cb_volume.Text & ".     Calcul: (" & Me.txt_masse.Text & " / " & Me.cb_volume.Text & " ) / 1(=densité de l'eau) " 'case calcul coché seulement
                End If
                ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
                If Me.CHK_Simplice.Checked Then 'simplice choisit 
                    Me.LBL_DENSITE.Text = "Densité: " & Me.txt_masse.Text / Me.cb_volume.Text & " ."
                End If
                ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
            Else
                MsgBox("Entrez des valeurs numeriques je vous pris", vbCritical, "Erreur dans le programme")
                Me.txt_masse.Text = "" 'enleve les idioties que le mec a marqué !
            End If
        End Sub

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Petit souci lors de la compilation
    Par argon dans le forum Unreal Engine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 22h16
  2. [MySQL] Petit soucis convertion date lors d'insertion
    Par obito dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 15h48
  3. [DEBUG] petit souci lors de la compilation...
    Par alex6891 dans le forum C
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2005, 23h16
  4. petit soucis lors d'un LOAD DATA INFILE
    Par Jovial dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2004, 11h58
  5. [DEBUTANT] petits soucis avec un prgm de chat
    Par LechucK dans le forum MFC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2004, 16h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo