salut,
perso j'utilise bash ,le shell par défaut .
Le choix d’utiliser un shell plutôt qu’un autre est essentiellement une affaire de préférence
personnelle ou de circonstance. En connaître un, permet d’accéder aisément aux autres.
sh shell POSIX
ksh Korm shell
csh C-shell
rksh Korn shell restreint
rsh shell restreit
bash shell de Linux
autres (précisez)
salut,
perso j'utilise bash ,le shell par défaut .
Le choix d’utiliser un shell plutôt qu’un autre est essentiellement une affaire de préférence
personnelle ou de circonstance. En connaître un, permet d’accéder aisément aux autres.
Hello,
J'utilise Zsh, car on m'a proposé de l'installer, n'ayant pas une utilisation poussé du shell, et, n'ayant aucune habitude ni avis sur les différent shell, j'ai accepter sans bronché pour l'utilisé.
Par contre pourquoi n'est -t-il pas dans la liste du sondage?
Ksh sous solaris (boulot), bash sous linux
Un peu comme le monsieur du dessus. ^^
Ksh pour le taf et bash pour le perso.
Plutôt sh pour des raison de portabilité (on est quasi certain de les trouver sur tous les unix) quand on intègre des script à nos produits.
Bash sous Debian et Ubuntu et zsh sous Arch. Faut savoir varier les plaisirs
J ai voté shell ksh mais j aurai aussi voté sh
ksh parce que c'est celui que j ai principalement au taf. Mais comme on a besoin de script portable on fait aussi de sh.
Du coup j ai mis le même à la maison.
Hum, c'est un peu reducteur, non ? Je veux dire, si on mettait tous les langages de script dans le meme sac, ce serait affreux : entre *sh, python, perl, javascript, que-sais-je-encore, les ressemblances ne sont pas si enormes...
Je pense que sa réponse était dans le cadre de la question : quel shell utilisez-vous ? Répondre Perl n'est pas complètement absurde car il supporte pas mal d'être utilisé en tant que substitut d'un shell, bien qu'il ait un éventail d'applications bien plus large de surcroit.
--
Jedaï
Je pense que c'est un faux débat ici
il n'a pas voulu dire que shell et perl étaient équivalents mais qu'ils avaient la liberté de choisir pour leurs scripts de tous les jours.
Je rejoint un avis exprimé plusieurs fois ici : pour moi, c'est Bash ... c'est le shell par défaut et il est très complet (suffisamment pour moi en tout cas mais surement pour beaucoup d'autres).
Un autre truc (même si ça date) :
C'est pas dash par défaut sous Debian ? Bref, il n'y a pas de grandes différences je crois (d'ailleurs il semble que ce n'est pas tout le monde qui s'en rend compte, /bin/sh et /bin/bash étant des liens vers /bin/dash d'après ce qu'on m'a dit, après je n'ai pas vérifié, n'étant pas utilisateur de debian-likes) ...
Avoir un lien vers le même exe ne veux pas forcément dire que l'exécution sera identique.
si dash/bash à un comportement basé sur le nom de l'exé passé en ligne de commande façon busybox (http://fr.wikipedia.org/wiki/BusyBox) mais bon je n'ai pas été voir dans le détail de ces différent shell pour le vérifier.
Sur mes machines j'ai bash et dash d'installés.
Bien sûr, /bin/sh est un lien vers bash.
Mais /bin/bash est un programme exécutable, un binaire, un ELF, un vrai, un dur.
Et dash, c'est un autre programme...
Partager