IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

[Excel 2007] Gestion d'une base de données

Sujet :

Excel

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut [Excel 2007] Gestion d'une base de données
    Bonjour le forum,

Je suis en train d'essayer de faire un fichier de gestion des activités dans mon entreprise. L'entreprise comprend plusieurs services. Chaque service remplit un fichier pour planifier sa charge.
    La charge est divisée en programmes puis subdivisée en Activités. Mon problème est d'avoir des libellés "programme" et "activité" communs pour tous les services, en effet, plusieurs services peuvent participer à la même activité. Par la suite j'ai un fichier qui met en commun la charge et qui me sort tout un tas de rapports à condition d'avoir exactement les mêmes libellés.

J'arrive à avoir un référentiel dans le fichier de "planning" pris directement dans le fichier "classeurtest" mais mon problème est que les programmes, aussi bien que les activités peuvent changer. Certaines activités seront renommées, d'autres supprimées...
    J'ai donc deux soucis :
    1. La mise à jour de la liste en supprimant des données
    2. la modification des libellés des activités. Une fois le libellé mis à jour dans le fichier classeurtest, le fichier de planning ne sera plus à jour. Comment faire?

Je suis prêt à changer d'architecture ou de méthode, à mettre des macros, etc. Mais pas à changer de logiciel, ce serait pourtant beaucoup plus simple je vous l'accorde.

Merci d'avance pour le temps que vous y consacrerez.

Banane
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Si vous n'avez pas la possibilité de travailler sur une base partagée (via votre messagerie par exemple), j'essaierais de travailler par triplet où les trois champs : Service-Programme-Activité sont concaténés.

Chaque champ Triplet, Programme, Activité possède un champ Old.

Si un service veut modifier un programme ou une activité, il doit d'abord saisir les anciennes informations dans les champs Old. Une fois saisie, l'utilisateur a la main pour remplacer le programme ou l'activité dans le champ principal. Nb : Cette manip doit être réalisée par le biais d'un UserForm pour déverrouiller les cellules et contrôler les informations saisies.

En ce qui concerne le reporting, à votre niveau vous ne travaillez qu'à partir des triplets en cours ou Old. Un programme contrôle les écarts entre votre base et celles remontées par les services et réalise les corrections ou les ajouts correspondants.

Il faut donc que les reportings soient horodatés pour que le programme d'injection dans votre base puisse le faire dans le bon ordre.

Bien évidemment les choix sont à réaliser suivant le mode de fonctionnement entre le contrôle de gestion et les différents services....

De mon point de vue, il n'est pas possible que deux activités identiques dans deux services puissent être modifiées sans la validation du niveau N+1.

Cordialement.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour Eric,

Merci pour votre réponse.

C'est assez drôle, c'est ce que je fais pour faire le reporting par la suite! Mon problème est que les libellés changent souvent et que je dois faire une correction à la main pour avoir quelquechose d'uniforme (ce qui prend un temps fou!).

Je vois bien l'idée, de faire des nouvelles entrées à l'aide d'un userform ce qui aiderait grandement, je vais me pencher sur la question. Je pense que pour remplir le userform, je peux prendre les infos dans mon listing. Reste le problème que si l'activité "activité22" devient "activité2-2" (ce qui peut être imposé par la direction), je vais m'arracher les cheveux. Ralala, si seulement je pouvais utiliser un bon vieux SGBD...

Bien cordialement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XL-2003] Gestion d'une base de données sous Excel multi-utilisateurs
    Par dlight dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2010, 21h38
  2. Gestion d'une base de données Access en C++
    Par Mastero dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 12h23
  3. gestion d'une base des données
    Par bkhbkh dans le forum JDBC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 20h05
  4. Gestion d'une base de données d'offre de prix
    Par sofianoo dans le forum Delphi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2007, 09h11
  5. [JSP][Servlet][Tomcat][JDBC]Gestion d'une base de donnée.
    Par BakaOnigiri dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/05/2006, 21h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace