Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
Le secteur de l’emploi pour les programmeurs aurait une préférence pour les plus jeunes
Point besoin d’être un expert en sciences cognitives pour comprendre qu’un cerveau jeune apprend nettement plus vite qu’un autre plus âgé.
Les recruteurs dans le domaine IT conscients de ce phénomène privilégient les individus plus jeunes à leurs ainés lorsqu’il s’agit d’engager pour un poste. De plus, ceux-ci étant très enthousiastes et « naïfs », ils constituent une main-d'œuvre de choix pour les entreprises.
La tendance dans le secteur de la programmation suit la même logique. Les programmeurs jeunes ont des probabilités plus élevées de décrocher un emploi que leurs ainés. Le facteur âge devient ainsi un frein pour pas mal lorsqu’il s’agit de postuler pour un emploi.
« Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ? » C’est sur cette question que se sont penchés certains chercheurs de l’Université de Caroline du Nord, à travers une étude réalisée sur une population de programmeurs fréquentant le site « Stack Overflow ».
Les aptitudes de codage des programmeurs n’ont pas été évaluées directement, cependant les chercheurs ont noté la pertinence des réponses aux questions posées sur le forum, de certains programmeurs tout en notant leur âge. Est-ce que l’âge a un effet bénéfique sur les compétences de programmation ? Jusqu'à quel niveau un cerveau mature est capable d’assimiler des connaissances relatives à une nouvelle technologie ?
Selon les croyances populaires, les cerveaux matures ont une intelligence cristalline. On doit comprendre par là que leur assimilation de connaissances est soumise à une saturation. Une fois celle-ci atteinte, l’individu âgé a de sérieuses difficultés pour apprendre de nouvelles choses.
Des résultats de l’expérience, il ressort clairement qu’il existe une forte corrélation entre l’âge d’un individu et sa réputation sur « Stack Overflow » (ceux de 50 et 60 ans s’en sortent bien). De plus, les résultats prouvent que des programmeurs âgés son non seulement capable d’assimiler de nouvelles connaissances aussi bien que celles relatives aux nouvelles technologies.
Source: rapport PDF de l'étude
Et vous?
Avec votre expérience personnelle, pourriez-vous valider le résultat de ces recherches ? Si non pourquoi ?
Partager