Que se passe t-il lorsque des pirates perdent à un jeu dans lequel ils se font pirater ?
Une expérience amusante rapportée par un développeur de jeux vidéo
Patrick Klug, fondateur de Greenheart Games, a publié son tout nouveau jeu : « Game Dev Tycoon ». Celui-ci consiste à gérer un studio de développement de jeux vidéo et de créer des jeux correspondant aux attentes du public pour prospérer.
Le jeu est disponible sur Mac, Windows et Linux, cela sans même l'ombre d'un DRM. Au moment de la sortie du jeu, Patrick a aussi distribué une version « pirate », lui-même, sur les populaires sites de « Peer to Peer ». Tout a été fait pour que cela paraisse comme une version pirate venant des sites underground :
Toutefois, la version « piratée » n'est pas exactement la même que l'originale. En effet, après quelques temps, la société que vous gérez dans le jeu s'effondrera, ne réalisant plus assez de bénéfices… à cause… du piratage.
Plus tard encore, l'auteur a trouvé des joueurs ayant téléchargé cette version se plaignant sur des forums :
Que l'on pourra traduire par :Is there some way to avoid that? I mean can I research DRM or something…
Patrick, en tant que joueur, avait une certaine envie de rire jaune, mais en tant que développeur, le désespoir l'affligeait. En effet, tout comme bon nombre de développeurs indépendants, il n'a pas de salaire stable et ce piratage n'améliore pas la situation. Le fondateur du studio présente aussi des chiffres marquants du nombre de copies du jeu, au bout d'une journée de disponibilité :Est-il possible de l'éviter ? Je veux dire, je pourrais rechercher une technologie DRM ou quelque chose de similaire…
Ce qui représente un pourcentage de 93,6 de joueurs « voleurs ».
Toutefois, Patrick Klug prend la situation avec beaucoup d'humour et espère, de la sorte, envoyer un message aux pirates. Finalement, il remercie les joueurs ayant acheté le jeu.
Votre opinion
Que pensez-vous de la situation ?
Que feriez-vous pour éviter le piratage de votre jeu ?
Aucune nouvelle statistique sur les ventes n'a été publiée, pensez-vous que cette histoire a aidé les développeurs à vendre plus de copies ?
Source
Blog de Greenheart Games
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